J’ai vu sur ce forum pas mal de topics où l’on s’interroge sur l’opportunité d’aller voir un psy, mais aucun qui traite de la fin de la thérapie. Alors, j’inaugure le truc et je commence par un exemple au hasard : moi.
Ben oui, j’ai été discret là-dessus, mais je consulte. Un mythe s’effondre. Vous pensez bien qu’il faut quand même avoir un grain pour raconter sa vie sur le net. Oh, je vous rassure, je ne fais pas dans la petite psychanalyse ni dans la thérapie cognitive … Non, moi, je fais carrément dans la psychiatrie, la belle, la grande, la médicamenteuse. Aucune idée de ce que j’avais. Le diagnostic est classé Secret Défense. Ma psy refuse systématiquement de me le donner. J’ai bien essayé de lire mon dossier ouvert sur son bureau alors qu’elle avait quitté précipitamment le cabinet pour répondre au téléphone, mais j’ai rien compris. Par contre, j’ai appris récemment que le type qui a essayé d’assassiner Jacques Chirac et qui vient d’être libéré de prison a écrit un bouquin. Il y dit qu’il prenait le même médicament que moi. Cool. Ca fait toujours plaisir d’apprendre par la presse qu’on est un grand psychopathe.
Maintenant ça va. Enfin ça va, on ne me regarde pas plus bizarrement que d’habitude dans la rue, mes supérieurs ne tarissent pas d’éloges sur moi et les voisins n’ont pas encore alerté les flics.
Par contre, je trouve que ma psy ne va pas très bien. Elle a les traits tirés, maigrit à vue d’œil et baille tout le temps. Ce qui donne ce genre de conversations :
Moi : Je vous fais bailler.
Elle : (interloquée) Euh, non, non, j’avais du mal à avaler…
Moi : Ouais, si je vous embête, faut pas hésiter à le dire, hein …
Elle : (rire étouffé) Non, mais je trouve que vous allez mieux, Monsieur Ray Steam !
Passons. Elle baille tout le temps. A mon avis, je l’emmerde avec mes histoires. Elle est quand même payée pour m’écouter, non ? En plus elle me sort des propos bizarres. Par exemple, elle trouve que je devrais me mettre en couple. Avec un homme. Et que nous devrions adopter des enfants. Tiens donc, une psy gay-friendly. Et diplômée d’une université catholique en plus. Non, mais si les calotins se mettent à devenir progressistes, où va-t-on ? je vous le demande ... Non, je trouve qu’elle n’est pas très en forme ces temps-ci. Je le lui dirai quand je la verrai pour la dernière fois d’ici une paire de semaines. Je lui conseillerais bien d’aller voir un psy ...
Et vous ? Comment va votre psy ?