Reconversion

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
inconnu n

Reconversion

Message par inconnu n »

J'avais envie de partager ça avec vous. Je me convertis (ou plutôt reconvertis c'est le mot exact) à l'Islam.

C'est un peu une renaissance, mais progressive. En effet, ma religion m'a fait prendre conscience pour de bon de beaucoup de choses. Que le regard des gens et les soucis du quotidien sont des futilités. Que ressasser les souvenirs ne sert à rien. Que le mensonge complique et pourrit la vie. Que je me prenais la tête pour rien. Que nous serons peut être morts demain. Que je dois mieux me comporter avec mes parents et plus les aider. Entre autres. Je remercie Allah de m'avoir ouvert les yeux.

Maintenant c'est pas tout idyllique tout de suite non plus, il y a des épreuves. Mais la foi permet de les traverser. Je suis encore très ignorant de ma religion car je débute. Mais je sais que le croyant doit oeuvrer à se débarrasser de l'égoïsme, l'avarice et l'orgueil.
zphyr

Re: Reconversion

Message par zphyr »

Je suis curieux de savoir comment tu vis ta sexualité et ta religion ? (question d'un athée pur et dur.)
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

La sexualité et la religion peuvent être compatibles. Mon conjoint est gay et musulman pratiquant et tout se passe très bien.

Pourquoi as-tu arrêté ta religion ?
inconnu n

Message par inconnu n »

Pitchounou06 : Je suis pas sûr d'avoir compris ta question. Pour être clair, je n'ai pas apostasié l'Islam, au contraire je me suis reconverti. Ma famille est athée à la base.

Et pour vous répondre à tous les deux, l'homosexualité est a priori interdite par l'Islam. Après, j'ai vu un site qui donnait une interprétation du Coran et de la Sunna l'autorisant, je suis ouvert mais reste assez sceptique. Je vais d'ailleurs prendre contact, si possible, avec la personne qui a publié cet article, pour en discuter. Mais jusqu'à preuve solide du contraire (que je suis ouvert à reçevoir), basée sur le Coran et/ou la Sunna, je m'abstiendrais car c'est au moins très douteux. Pas de quiproquos je précise, ce n'est pas le regard des gens que je crains mais celui d'Allah.

Pour ton conjoint, pitchounou06, si je peux me permettre c'est un peu contradictoire. A moins qu'il ait reçu la preuve que l'homosexualité est autorisée (sans équivoque), auquel cas je suis prêt à l'entendre. Mais si c'est pas le cas il commet quelque chose de douteux voire carrément interdit, de manière délibérée (ce qui est différent de céder, une fois, à une tentation). Ce n'est pas pour le juger, d'ailleurs je ne dis pas qu'il est un faux ou un mauvais musulman, et moi-même je suis loin d'être irréprochable sur d'autres domaines. Juste pour le rappeler, donc le prenez pas mal.

Voilà, je vais pas mentir, l'Islam c'est aussi pas mal de contraintes, ou de choses très recommandées, c'est un effort important, mais ça en vaut la chandelle quand on est croyant.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

C'est effectivement la question que je me posais: quelle interprétation de l'islam choisis-tu ?
D'où tires-tu tes renseignements ? As-tu pu en discuter avec des religieux ? De simples croyants ? IRL ou sur internet ?
Renseigne-toi bien, car quand on est néophyte, on risque souvent de tomber sur n'importe qui et/ou des gens qui racontent n'importe quoi :gentil: .
Eilraet

Message par Eilraet »

La Marquise d'O. a écrit :D'où tires-tu tes renseignements ?
C'est vrai que cette question me taraude un peu, ou plus exactement "comment est ce qu'on décide de se (re)convertir soi même à l'islam ?". Je veux dire par là que décider par soi même d'avoir la foi me semble être bancal (pourquoi se chercher à convaincre de ne pas froisser Allah quand on a pas la foi en son existence ?). Après il s'agit peut être d'une erreur de formulation, pour moi "avoir une révélation" (auquel cas c'est Allah qui s'est chargé de la conversion, pas soi même) ou décider de plus pratiquer une foi déjà présente font sens, alors que "se convertir" très peu.
inconnu n

Message par inconnu n »

La Marquise d'O : Pour l'instant je suis en pleines recherches. Je discute avec plusieurs croyants, lis des sites avec des explications, et des traductions du Coran (ce qui me permet de vérifier, lorsqu'un site cite un verset). Mais à propos de la traduction du Coran j'ai toujours peur de tomber sur une version mal traduite, voire volontairement biaisée. Certes, la Parole de Dieu (pour nous) ne peut être traduite par des humains, mais surtout une reconvertie témoignait, être tombée sur une traduction faussée par un gars qui voulait nuire à l'Islam.

Bref, je fouille, mais en attendant d'être sûr à 100% je m'abstiens (au sujet de l'homosexualité).

Pour le reste, je sais qu'il y a des dizaines de branches de l'Islam, d'ailleurs le Coran prévient que les musulmans se diviseront, et qu'il y aura beaucoup de groupes qui changeront l'enseignement du Prophète, et de prédicateurs. Bref, pour le moment je ne vais pas à la mosquée, car je ne suis pas sûr de savoir résister, à ces prédicateurs justement.

Eilraet : En fait ça fait plusieurs années que j'étais agnostique. Au départ j'étais athée et 100% rétif au surnaturel et au divin, par mon éducation. Mais ensuite, je me suis posé des questions. Un peu par paresse, et un peu par peur des contraintes qu'une religion impose (je ne me voyais pas me convertir sans suivre les règles), j'avais laissé les choses en l'état. Et je croyais déjà que l'au-delà pouvait exister, sans trop me déterminer. J'avais d'ailleurs déjà suspecté qu'une force surnaturelle influait sur ma vie, en croyant que peut-être j'étais ensorcelé, ou victime d'un mauvais karma (cf le topic Magie Blanche).

Mais j'ai eu ma révélation, en discutant avec un pote algérien, qui m'a parlé de l'Islam (et de l'Au-Delà en particulier). J'étais déjà prêt, dans ma tête, pour la reçevoir mais je m'en étais pas rendu compte. Et rétrospectivement, je constate qu'effectivement tout mon chemin menait vers cette étape, et que ce que je croyais, être un ensorcellement, était le guidage d'Allah.
spécimen

Message par spécimen »

Personnellement, sans polémiquer, cela me paraîtrait fou de renoncer à son orientation pour une ""seule et simple"" histoire de Foi :blink:
Il m'est avis qu'il est possible de concilier le deux sans se vouer corps et âmes à la Doctrine, qui plus est , transcrite, qui plus est, soumise à l'imperfection subjective des traductions et/ou retranscriptions.
ExMembre

Message par ExMembre »

spécimen a écrit : ... cela me paraîtrait fou de renoncer à son orientation pour une ""seule et simple"" histoire de Foi :blink:
C'est peut-être l'inverse, non ? C'est peut-être cette non-acceptation de soi et de sa propre orientation qui a conduit New Starting à se tourner vers les certitudes d'une religion du livre ...
spécimen

Message par spécimen »

"Certitude" et "religion du livre" sont des termes qui m'apparaissent contradictoires... Il n'y a qu'à voir les nombreuses interprétations qui peuvent être faites d'un seul et même Écrit au sein d'une même religion...
Même si ça me dépasse, à présent que je suis de l'autre côté de la barrière, mais je peux concevoir que la certitude d'une Foi peut être aussi forte et certaine que la certitude de sa propre orientation. Seulement, quand l'un entrave/contraint l'autre, cela me pose un soucis de conceptualisation, du moins de caution.

Sinon, il me semble que Kliban avait ouvert ailleurs un topic sur les religions et leur acceptation respective de l'homosexualité. Je pense, cela pourrait t'intéresser New starting.
Répondre