A paris, ...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Billy

A paris, ...

Message par Billy »

Je compte faire une grande marche dans Paris, sans doute étalée sur plusieurs jours pour épargner mon dos. J'ai un peu envie de découvrir des rues, des quartiers un peu cachés et qui recèlent des trésors : de jolis jardins, parcs, des ruelles, de belles façades... J'ai envie de découverte et pourquoi pas de redécouvrir des quartiers et arrondissements déjà foulés maintes fois, mais sans jamais avoir pris le temps de bien regarder.

Pour cela, j'ai besoin de vous : vos coups de coeurs, vos circuits fétiches. Comment vous baladez-vous dans Paris ? Au gré du désir de l'instant ? Planifiez-vous un plan ? Quels sont les endroits où vous aimez retourner ? Pourquoi ? Y a t-il des arrondissements que vous connaissez particulièrement et dont vous aimeriez parler ? Quels sont les endroits propices au calme, à l'observation (de la nature, des gens qui passent...).

Vous me donneriez un sacré coup de pouce : cela fait plus de 11 ans que je vis en région parisienne (j'ai vécu dans le 20è quelques temps), et je me rends compte que je connais très mal Paris. Et il suffit ! :wink:

Merci !

Re: A paris, ...

Message par »

Tiens c'est rigolo.. On veut faire pareil avec ma niaise... :souris:

Pour notre part, j'ai acheté un bouquin à base d'énigmes et parcours pour nous permettre de faire un premier circuit mais on a encore jamais essayé donc à voir! ;)
Pepps

Message par Pepps »

Il y a aussi ce site : http://www.decouvrir-paris.fr/ qui propose des jeux de pistes et autres, si ça peut aider. Et pis sinon j'ai un bouquin qui dort dans ma bibliothèque que je peux prêter sans soucis : Paris, 300 lieux pour les curieux.
Carambole

Message par Carambole »

J'avais eu pour "stratégie" à une époque de piocher une station de métro et de me perdre autour pendant une heure, deux heures. J'ai découvert pas mal de quartiers comme ça, mais pas de trésors enfouis.
Billy a écrit :Quels sont les endroits où vous aimez retourner ? Pourquoi ?
Le 5ème arrondissement. Tout plein de trappes à touristes, mais il n'y a rien de déplaisant à les observer un peu, sauf peut-être pendant les grandes invasions du printemps. J'aime remonter la rue du Cardinal Lemoine depuis le métro du même nom, faire les rues autour de la rue Mouffetard, chopper un sandwich libanais dans une des rues qui donnent sur la place de la Contrescarpe. J'aime le calme des rues Thouin, Tournefort, Ulm, derrière le Panthéon toutes ces rues où il n'y a presque que des écoles et imaginer croiser les personnages historiques qui ont habité là, façon Midnight in Paris. Pour ce qui est des yeux, c'est plus en allant vers la mosquée de Paris,et ensuite le Jardin des Plantes : j'adore apercevoir les marsupiaux quand ils ont des petits dans leurs poches, je crois que c'est au printemps, et aussi l'espèce de kiosque qui monte où on peut voir la vue (je ne sais plus comment il s'appelle). En moins luxuriant, je passe toujours dans les arènes de Lutèce, c'est mon endroit préféré. Le temps de s’asseoir, de regarder les vieux jouer à la pétanque, les jeunes shooter dans un ballon de foot, les groupes de touristes aller et venir, le tout en se demandant à quoi ressemblait la vie des habitants quand c'étaient des arènes et pas un parc.
Voilà, classique.
Norma

Message par Norma »

Moi j'avais bien aimé le coin de la baraque à Victor Hugo, dans le 4ème.
floridjan

Message par floridjan »

Les passages couverts

Je me suis créé tout un itinéraire pour découvrir les passages couverts parisiens. J'adore faire cette ballade. C'est vraiment un truc sympa à faire ! Chaque passage à son cachet, son histoire, sa personnalité.
On peut commencer par les passage du ponceau et passage du Caire puis ensuite le passage du bourg l'abbé et le passage du grand cerf (j'adore celui là !) et la sublime galerie Véro-Dodat. Coté du Palais Royal, on a la galerie Vivienne puis le passage de Choiseul et le passage des panoramas (super interessant) avec en face le passage Jouffroy.

Voilà une jolie ballade avec plein de jolies choses à voir ! :amour:

Promenade le long du canal Saint-Martin puis du canal de l'Ourc

Autre ballade très agréable à faire par beau temps : descendre place de la république puis remonter le Canal saint Martin jusqu'à Jaurès et ensuite le Canal de l'Ourc jusqu'au parc de la Villette. Les écluses sont notamment interessantes à voir en mouvement.

Sinon, le guide du routard consacré à Paris est ton ami et se loue en bibliothèque ! :D
Imaginary

Message par Imaginary »

En voilà une idée qu'elle est bonne! Je vais suivre avec attention ce topic et faire quelque chose de similaire vu qu'en ce moment j'ai du temps devant moi. Super idée.
koloss

Message par koloss »

Salut,

On m'a indiqué ce sujet pour ne pas que je passe à côté. J'adore faire des balades dans Paris et même en banlieue (c'est dire ma dévotion).

Mon envie m'est venue parce que je n'avais pas de vacances l'an dernier et que je voulais découvrir les anciens villages rattachés à Paris en 1860 (Wikipédia est ton ami ou bien cet article du Parisien avec une carte qui va bien, ou encore ce plan interactif avec plein de couleurs qui permettent de voir les redécoupages, ou pourquoi pas les archives de la Ville de Paris).

Avant cette date, Paris était beaucoup plus petit et n'avait que 12 arrondissements. Suite à l'annexion de la vingtaine de communes adjacentes (soit en entier La Villette, La Chapelle, Montmartre, Bercy, Vaugirard, Belleville, etc., soit partiellement Gentilly, Ivry, Montrouge, etc.), Paris a été redécoupée en 20 arrondissements comme aujourd’hui. Mais cela a laissé des traces : promène toi entre la prison de la Santé et le couvent des Ursulines dans le XIVè et tu n'auras pas l'impression d'être à Paris parce qu'à cet endroit il y avait un mur pendant plusieurs siècles, c'est aujourd'hui un boulevard ; ou bien si la rue de la gaité a autant de théâtre, c'est parce que les salles de spectacles ne payaient pas l'octroi (un impôt sur les denrées) en dehors du mur des Fermiers généraux (la barrière d'octroi qui limitait le Paris des 12 arrondissements, lignes 2 et 6 du métro aujourd'hui).

L'angle d'attaque des anciens villages annexés à Paris permet à mon avis de découvrir les quartiers réellement car on n'est pas dans le Paris vu et revu du centre muséifié donc moins de monde, on est sur des territoires plus petits que l'échelle de l'arrondissement donc plus faciles à parcourir et à appréhender, et on est sur des quartiers qui gardent une âme différente l'un de l'autre (le quartier Olympiades n'a rien à voir avec la Butte aux Cailles, pourtant tous les deux dans le XIIIè).

Pour ce qui est du cheminement, je préfère le préparer parce que j'aime savoir où je vais et où je suis. Pour ça, je m'étais acheté un livre un peu attrape-touristes dont le seul intérêt était de donner l'idée de visiter Paris sous l'angle de ses anciens villages. Le contenu du bouquin était de l'ordre de "à votre gauche, une belle maison" -> on peut s'en passer. Va plutôt voir des sites sur l'histoire des lieux ou d'un quartier (même si celui-là est particulièrement laid), tu en apprendras plus. L'avantage à Paris, c'est qu'il y a toujours un gugusse pour faire un tel site.

En octobre dernier, un cycle de visites avait été organisé par l'association Promenades urbaines à l'occasion des 150 ans de l’agrandissement de Paris. Sur une journée, il était proposé une visite d'un ancien village : dans Paris le matin, en banlieue l'après-midi pour voir notamment comment cette séparation a été vécue et les conséquences parfois encore aujourd'hui. Si tu arrives à accéder au site 150ans-promenades-urbaines.com, tu auras accès aux parcours prévus.

Je signale par ailleurs que les associations Promenades urbaines ou encore A travers Paris organisent très régulièrement des... promenades urbaines... à travers Paris et le Grand Paris, sur tous types de thèmes (autour d'une exposition, sur un quartier en particulier, dans Paris ou à l'extérieur, etc.). L'intérêt d'une promenade, c'est qu'on est en groupe d'une dizaine à une vingtaine, accompagné d'un guide, avec souvent des autochtones qui vivent dans le quartier et racontent comment ils le vivent. Il faut aimer marcher, observer, discuter, échanger, chacun est libre de prendre la parole et d'exprimer sa vision des choses.

Il existe sans doute tout un tas d'autres associations de ce genre mais celles-là me plaisent bien car elles organisent ensemble et avec le Pavillon de l'Arsenal et d'autres partenaires des visites dans le Grand Paris pour découvrir des coins de banlieue inconnus. Je conseille d'ailleurs à ceux que ça intéresse d'aller faire un tour au Pavillon de l'Arsenal (métro 7, Sully-Morland) car c'est gratuit, il y a une expo permanente sur l'histoire de Paris, une énorme maquette de la ville, des expo temporaires régulièrement sur différents thèmes (réaménagement des Halles, architecture de telles ou telles années, les tours dans la ville, etc.).

Voilà, je pense que j'ai fait une réponse complète, avec tout plein de pub en plus dedans.
Kikou

Message par Kikou »

Si c'est pour flaner, tu peux aller faire un tour dans le 14è, surtout vers Pernety (rue des thermopyles), villa alésia, entre notre dame du bon secours, feu l'hopital broussais, l'hopital st joseph, la petite ceinture... C'est plein de petites rues avec des maisons individuelles, très calme et dépaysant. L'inconvénient, c'est que pour trouver les coins sympas, faut chercher un peu :wink:
Baloo880

Message par Baloo880 »

Un des rares endroits que je connaisse dans Paris est la rue de Bretagne, dans le 3e arrondissement.
C'est là que se trouve le Marché des Enfants rouges. Ce n'est pas un marché ordinaire pour la bonne et simple raison que tu y trouveras énormément de stands de nourriture, chacun (ou presque) ayant au moins une table pour y déguster des spécialités de tous horizons (japonnais, italien, espagnol, sénégalais, cajun, etc). C'est assez bobo comme coin mais l'ambiance y est vraiment particulière, t'as juste l'impression d'être chez toi. Les gens y sont hyper accueillants et quelle que soit ta faim du moment tu trouveras ton bonheur. Un coup de froid? Pas de souci tu pourras déguster d'excellents cafés ou chocolats chaud chez les marchands.
Je te conseille bien évidemment d'y aller vers 11h, histoire de te prendre une claque visuelle et olfactive. Les différentes effluves de nourriture de mettront l'eau à la bouche et tu seras tenté de t'arrêter à tous les stands!
Bien sûr si tu passes par là ne loupe pas le restaurant l'Estaminet des Enfants Rouges. Petit restaurant traditionnel très sympa avec des vrais bon plats et une ambiance bistro-maison (serveurs très sympas et même si l'ambiance fait penser à un bistrot c'est un vrai restaurant avec un belle carte des vins et des plats d'excellente qualité).
Bref, un vrai coin de paradis!
Note: les prix sont très corrects pour la qualité ;)
Répondre