Salut,
On m'a indiqué ce sujet pour ne pas que je passe à côté. J'adore faire des balades dans Paris et même en banlieue (c'est dire ma dévotion).
Mon envie m'est venue parce que je n'avais pas de vacances l'an dernier et que je voulais découvrir les anciens villages rattachés à Paris en 1860 (
Wikipédia est ton ami ou bien
cet article du Parisien avec une carte qui va bien, ou encore
ce plan interactif avec plein de couleurs qui permettent de voir les redécoupages, ou pourquoi pas
les archives de la Ville de Paris).
Avant cette date, Paris était beaucoup plus petit et n'avait que 12 arrondissements. Suite à l'annexion de la vingtaine de communes adjacentes (soit en entier La Villette, La Chapelle, Montmartre, Bercy, Vaugirard, Belleville, etc., soit partiellement Gentilly, Ivry, Montrouge, etc.), Paris a été redécoupée en 20 arrondissements comme aujourd’hui. Mais cela a laissé des traces : promène toi entre la prison de la Santé et le couvent des Ursulines dans le XIVè et tu n'auras pas l'impression d'être à Paris parce qu'à cet endroit il y avait un mur pendant plusieurs siècles, c'est aujourd'hui un boulevard ; ou bien si la rue de la gaité a autant de théâtre, c'est parce que les salles de spectacles ne payaient pas l'octroi (un impôt sur les denrées) en dehors du mur des Fermiers généraux (la barrière d'octroi qui limitait le Paris des 12 arrondissements, lignes 2 et 6 du métro aujourd'hui).
L'angle d'attaque des anciens villages annexés à Paris permet à mon avis de découvrir les quartiers réellement car on n'est pas dans le Paris vu et revu du centre muséifié donc moins de monde, on est sur des territoires plus petits que l'échelle de l'arrondissement donc plus faciles à parcourir et à appréhender, et on est sur des quartiers qui gardent une âme différente l'un de l'autre (le quartier Olympiades n'a rien à voir avec la Butte aux Cailles, pourtant tous les deux dans le XIIIè).
Pour ce qui est du cheminement, je préfère le préparer parce que j'aime savoir où je vais et où je suis. Pour ça, je m'étais acheté un livre un peu attrape-touristes dont le seul intérêt était de donner l'idée de visiter Paris sous l'angle de ses anciens villages. Le contenu du bouquin était de l'ordre de "à votre gauche, une belle maison" -> on peut s'en passer. Va plutôt voir des sites sur
l'histoire des lieux ou
d'un quartier (même si celui-là est particulièrement laid), tu en apprendras plus. L'avantage à Paris, c'est qu'il y a toujours un gugusse pour faire un tel site.
En octobre dernier, un
cycle de visites avait été organisé par l'association
Promenades urbaines à l'occasion des 150 ans de l’agrandissement de Paris. Sur une journée, il était proposé une visite d'un ancien village : dans Paris le matin, en banlieue l'après-midi pour voir notamment comment cette séparation a été vécue et les conséquences parfois encore aujourd'hui. Si tu arrives à accéder au site 150ans-promenades-urbaines.com, tu auras accès aux parcours prévus.
Je signale par ailleurs que les associations Promenades urbaines ou encore
A travers Paris organisent très régulièrement des... promenades urbaines... à travers Paris et le Grand Paris, sur tous types de thèmes (autour d'une exposition, sur un quartier en particulier, dans Paris ou à l'extérieur, etc.). L'intérêt d'une promenade, c'est qu'on est en groupe d'une dizaine à une vingtaine, accompagné d'un guide, avec souvent des autochtones qui vivent dans le quartier et racontent comment ils le vivent. Il faut aimer marcher, observer, discuter, échanger, chacun est libre de prendre la parole et d'exprimer sa vision des choses.
Il existe sans doute tout un tas d'autres associations de ce genre mais celles-là me plaisent bien car elles organisent ensemble et avec le
Pavillon de l'Arsenal et d'autres partenaires des visites dans le Grand Paris pour découvrir des coins de banlieue inconnus. Je conseille d'ailleurs à ceux que ça intéresse d'aller faire un tour au Pavillon de l'Arsenal (métro 7, Sully-Morland) car c'est gratuit, il y a une expo permanente sur l'histoire de Paris, une énorme maquette de la ville, des expo temporaires régulièrement sur différents thèmes (réaménagement des Halles, architecture de telles ou telles années, les tours dans la ville, etc.).
Voilà, je pense que j'ai fait une réponse complète, avec tout plein de pub en plus dedans.