Problèmes de santé chronique : des conseils ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

Problèmes de santé chronique : des conseils ?

Message par Norma »

Bonjour tous.

Je viens vers vous parce qu'il y a toujours quelqu'un dans le lot qui a une réponse appropriée, alors je tente ma chance.

J'ai un problème de santé chronique qui me pourrie la vie depuis des années.

Je vais retourner chez le médecin et tenter de faire des analyses, mais j'avoue le faire sans enthousiasme car je me suis déjà entendu un grand nombre de fois dire que c'était juste de la fatigue ou que je somatisais, et, certes, ce serait une explication convenable si le problème ne durait pas depuis 13 ans. À chaque fois que j'ai fais des analyses sanguines, tout semblait normal. Globule blanc un peu haut sans que ce soit alarmant, coagulation un peu forte mais dans la moyenne.

Je vous explique.

Je fais des crises de malaises, plus ou moins fréquentes selon les moments, parfois je suis tranquille une semaine, parfois j'ai ça tous les jours pendant 15 jours ...

Mes crises, je vous les décris.

Ca commence par une violente "fatigue", qui n'est pas vraiment une fatigue mais un abattement totale, le moindre effort me mettant au bord de l'évanouissement. Durant plusieurs heures, je m'endors malgré moi, ou plutôt j'ai une sorte de voile qui me prend dans la tête et qui me donne l'impression que je suis en train de m'évanouir, cette sensation d'évanouissement imminent durant parfois toute la journée. J'ai du mal à penser, à rester debout, je me sens lourde, vaseuse.
Souvent, très souvent, ces moment sont doublés de maux de têtes diffus, un coup à l'arrière de la tête, l'autre sur les tempes.
Ça me fait des vertiges : monde pas stable équilibre incertain.

Très souvent, cela se double de douleurs abdominales et de nausées fortes (mais sans vomissements). Les douleurs partent du haut de l'estomac, le ventre gonfle, la douleur est diffuse, et ça peut durer des heures.

Parfois, ces douleurs sont accompagnées d'un rythme cardiaque erratique et même plus rarement de difficultés à respirer.

Dans les périodes de crises fréquentes, je ne peux même pas courir pour attraper mon train : cœur et poumons refusent l'effort. C'est même pas un épuisement après l'effort : juste l'incapacité de le produire !

Le tout ponctué d'une soif intense et constante. Constamment, à peine ais-je fini mon verre d'eau que ma bouche est de nouveau sèche et pâteuse.

Les symptômes dont le plus souvent empirés quand je mange. Quoi que je mange, d'ailleurs. Ça empire les crises ou les déclenche.

Vous imaginez bien que j'en ai raz la foune, et que le prochain médecin qui me dit que c'est dans ma tête j'éclate en sanglot tellement j'en peu plus et que je suis au bord du craquage.

D'avance, merci de vos lumières :gentil:
Blinded

Re: Problèmes de santé chronique : des conseils ?

Message par Blinded »

Dépression nerveuse, attaques de stress, chutes de tensions et humeur bileuse ?
popy

Message par popy »

Désolé pour toi. Je ne vis pas cela mais as tu songé à une irm?
Pourquoi ? Parce que apparemment, tu semble avoir un peu tout consulté sauf ce que secrète ta cervelle.
Blinded

Message par Blinded »

Image
:jesors:
Norma

Message par Norma »

Blinded a écrit :Dépression nerveuse, attaques de stress, chutes de tensions et humeur bileuse ?
Non.

J'ai des moments de déprime, comme tout le monde, mais aucun symptôme de dépression.

Je fais des trucs stressants, mais j'ai toujours réussis à bien gérer le stress en gueulant un bon coup puis c'est reparti.

Ma tension est toujours très stable.

Et pour l'humeur bileuse, je sais pas, faudrais faire une saignée :twisted:

@Popy : moi je veux bien, mais un irm, ça se prescrit pas de manière empirique "juste pour voir"... Donc déjà que les médecins ne prennent pas au sérieux mes problème, m'étonnerait qu'ils me prescrivent un examen couteux sans diagnostique venant le justifier.
Norma

Message par Norma »

En gros je prend aussi les conseil pour secouer les médecins, être prise au sérieux, et les motiver assez pour qu'ils soient un plus plus impliqués dans le diagnostique ...
Rusalka

Message par Rusalka »

Je ne sais pas si tous les symptomes seraient concordants, mais ça me fait penser à ce que le médecin de famille que j'avais au collège appelait de la spasmophilie. Et j'avais invariablement droit à une cure de magnésium dans ces cas-là.
Bon, dans mon cas c'était juste fatigue, vertiges et consorts (pas de nausées).
floridjan

Message par floridjan »

Une forme de narcolepsie ?

"La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est un trouble du sommeil chronique, ou dyssomnie, caractérisée par un temps de sommeil excessif durant lequel un individu ressent une extrême fatigue et peut possiblement s'endormir durant un temps mal-adapté, comme au travail ou à l'école. Les narcoleptiques souffrent habituellement de troubles nocturnes du sommeil et d'un temps de sommeil anormal, qui prête à confusion avec l'insomnie. Lorsqu'un narcoleptique s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal durant une dizaine de minutes ; alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes.

Un autre problème surgissant chez les narcoleptiques est la cataplexie, une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes. Ces émotions se manifestent souvent par des faiblesses musculaires allant d'un relâchement des muscles faciaux à peine perceptible à l'abandon de la mâchoire ou de la tête, une faiblesse au niveau des genoux, ou un effondrement total. Habituellement, le langage et la vision sont troublés (double vision, incapacité à se concentrer), mais l'ouïe et la conscience restent normales. Dans de rares cas, le corps entier peut se paralyser et les muscles devenir raides.

La narcolepsie est un trouble neurologique du sommeil. Elle n'est ni causée par un trouble mental, ni par des problèmes psychologiques. La cause proviendrait d'anomalies génétiques affectant les facteurs biologiques spécifiques cérébraux.
" (Wikipédia)
aesoper

Message par aesoper »

Faudrait que tu notes ton état de santé général, l'heure de tes crises, ce que tu manges, ton humeur, sur un tableau. Ca pourra rendre plus objective une tentative de diagnostique. Car il se basera pas simplement sur tes souvenirs mais sur qql chose de trés précis.
Charlie

Message par Charlie »

Tu as besoin d'un bilan cardiaque complet et d'un bilan neurologique.
Ca se fait en CHU. Il est donc temps de prendre RDV.
Répondre