L'histoire du chat véreux qui chie partout

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

L'histoire du chat véreux qui chie partout

Message par Norma »

Par ce que ma vie est glamour mais pas tous les jours.

Donc voilà, j'ai un problème tout à fait dégueulasse.

J'ai emménagé y a de ça deux mois dans un appart où il y'avait déjà un chat. Gentil, mais avec la sale habitude de chier sur le carrelage des toilettes ou dans la baignoire plutôt que dans la litière.

Mon chat à moi étant propre, on s'est dit qu'il prendrait exemple ... échec, il boude tout à fait la litière pour faire caca.

On en a mis une seconde pour qu'il puisse séparer le pipi du caca : re-échec.

Son maitre est très gentils, mais un peu "j m'en foutiste mou", et ne l'a pas éduqué lorsqu'il était encore temps .... Du coup je ne sais pas comment faire pour rattraper le coup.
Qui plus est, son maitre est très gentils, mais vraiment je m'en foutiste, et nettoie une fois sur 5. Donc, ça devient lourd.

Aussi, je me suis un peu enquis auprès du maitre de la santé du dit chat : poil terne, souvent un peu apathique. Il me maintient qu'il a toujours été comme ça, que c'est normal. Mouais. après c'est son chat, deux ans qu'il vit avec, faisons lui confiance.

Ces temps ci, le chat chie 2 ou 3 fois par jour à côté. Et ça pue. Vraiment vraiment fort.

Et ce matin ... surprise : qui c'est qui se balade dans les selles ? Bob 1, Bob 2, Bob 3 et Bob 4, vers ronds blanc, fins au niveau des extrémités, de 3 ou 4 centimètres de long. Je crois bien que les Bobs sont des ascaris.

Or, moi, j'ai jamais vécu ça, des invasions de vers : mon chat à moi à l'intestin propre !

Donc, ils vont tous deux passer au vermifuge ce soir.

Mais je voulais des conseils et des indications :

Le traitement : ne sachant pas ce qui a déjà été fait sur chat verreux, dois je éviter les vermifuges totaux ?
Sachant qu'il est infecté depuis je ne sais pas combien de temps, dois je choisir un vermifuge en prise unique ou un traitement en plusieurs fois ?
Nous, les humains de l'appartement, devons nous prendre un traitement préventif ?

Ca ressemblera à quoi le résultat du traitement : est ce qu'il va expurger des dizaines de vers vivants et gigotant comme dans la pire vision d'apocalypse écoeurante ?
Sachant qu'il ne VA PAS dans sa litière, va-t-on se retrouver avec des excréments pleins de vers partout sur le sil de l'appart ?
Le chat ayant pris un vermifuge fait il des diarrhées ?
Puis je le cas échéant les faire avaler à son propriétaire à son retour de vacances pour nous avoir laisser dans cette m***e ?

La présence de vers peut il expliquer son incontinence ?

Combien de temps ça vit à l'air libre, un ver ? Dois je désinfecter l'appartement au chalumeaux ? Bouillir les linges ?

Ca prendra combien de temps pour que le chat soit purgé ?

Doit il être à jeun pendant le traitement ?

Comment, par la suite, lui apprendre (alors qu'il est sur la mauvaise pente depuis 2 ans) la propreté ?
Dernière modification par Norma le mer. juin 27, 2012 12:57 pm, modifié 1 fois.
looping-vt

Re: L'histoire du chat verreux qui chie partout

Message par looping-vt »

salut norma,

que de question

- les vers peuvent provoquer le fait que le chat soit sale, mais peut y avoir d'autres causes

- pour le type de vermifuges, il faut en prendre un pour adulte. maintenant il existe plusieurs forme de vermifuge (comprimé, pipette à mettre au niveau du cou qui traite les vers et les puces, pipettes qui traitent uniquement les vers)

- au niveau fréquence de traitement çà dépend du vermifuge que tu prends mais en général çà marche en une fois. maintenant, il ne faut pas hésiter à le faire plus d'une en cas de nécessité

- après traitement, effectivement il peux expulser encore des vers

- pour les humains, dire que ce n'est pas transmissible serait faux, mais si tu te lave bien les mains après le risque est minime

- le chalumeau est peut être un peu excessif, mais il n'est jamais mauvais de désinfecter les endroits souiller

voilà j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à m'en demander plus :gentil:

rem : je ne fais pas payer la consultation :content:
Sarablue

Message par Sarablue »

De mon expérience à moi (nombreux chats, infestation de vers lalala)

Vermifuge totalement les deux bestiaux. Recommence dans quelques semaines (vois avec le véto en ce qui concerne les délais mais ça doit être un truc genre deux fois par an après)
S'il y a ver, y'a possiblement puces ou lentes. Je serais toi, je pucerais aussi les deux bêtes (voir un antipuce qui s'occupe aussi des lieux de vie ou une bombe séparée, Baygon fait ça)

Après, l'apathie et tout le poil terne ça peut être le ver solitaire (surtout qu'ils m'ont l'air hyper longs, pour des ascaris...Ca ne serait pas plutôt des anneaux du ver?)?
Dans ce cas, il faut agir autrement (Looping pourrait t'en dire plus puisqu'il est véto)

L'incontinence c'est du comportement psy. Tu peux tenter des endorphines (Féliway) qui se branchent sur secteur et qui se diffusent pour calmer le chat (dans le cas d'un stress)
Il a toujours été cradingue ce chat? Parce que normalement un chat c'est propre de nature (regarde Barney) et ça se 'dérègle' après un stress ou un traumatisme.
Avec l'arrivée de Barney? Un changement de ses habitudes vis à vis de son maître?

Par contre, les vers, c'est contagieux, donc il faut vraiment traiter les deux bestioles et laver les litières à l'eau de javel.

Il faudrait que ton pote se réveille un peu au niveau de la gestion de son chat aussi. T'es pas censée ramasser les cacas tout le temps et veiller à la bonne santé de son animal!

Bon courage (et n'hésite pas à demander conseil par téléphone à un véto, ils sont toujours très sympas et répondent volontiers à toutes tes questions sans que tu viennes consulter)
:gentil:
Gil

Message par Gil »

Mon post ne te sera probablement pas très utile, mais je trouve ça sidérant que ce mec ne prenne pas conscience qu'il vit en collectivité et que de ce fait il a certaines obligations envers les autres. Parce qu'au final c'est toi qui va gérer ce pb de vers ! Tu ne peux vraiment pas lui faire bouger ses fesses pour qu'il se prenne en mains à ce niveau là au moins (puisqu'il a l'air d'être ultra mou), ce serait tout de même plus clean vis-à-vis de toi ?

désolée pour l'inutilité de ce message.
Norma

Message par Norma »

Merci looping :)

En faite, je suis plutôt apeurée : quand il va les expulser ... ça va être, visuellement .... enfin, je risque de retrouver des trucs comme ça ?
Spoiler : :
Image
Ca va faire alien ? Je dois me préparé à quel niveau de dégout et d'écoeurement ?

Il les expulsent en général en combien de fois ?

Et pour rééduquer son comportement et qu'il devienne propre, je fais comment ?
looping-vt

Message par looping-vt »

la quantité et le délai d'expulsion est toujours très délicate à dire

au niveau des vers, si çà ressemble à spaghetti, c'est des ascaris

le vers solitaire, est plus plat

sarebleu, la taille ne veut rien, car tout dépend du ver expulser (adulte ou plus jeu)

mais une chose est sure, si une platée de spaghetti qui bouge = ascaris

bon appétit à tout :snif:

pour après, sarebleu, à raison le feliway est à tenté. En France je crois qu'il existe l'équivalent du diffuseur en collier
Abso

Message par Abso »

looping3539 a écrit : mais une chose est sure, si une platée de spaghetti qui bouge = ascaris
Je vais vomir et je reviens pour lire la suite...

Norma,
looping3539 a écrit : - pour les humains, dire que ce n'est pas transmissible serait faux, mais si tu te lave bien les mains après le risque est minime
Tu nous tiens au courant hein! :mrgreen:
Sarablue

Message par Sarablue »

En ce qui me concerne, les vers que mes chats avaient n'ont jamais dépassé la taille d'un grain de riz, c'est pour ça que ça m'a étonnée qu'ils soient si longs.
Mais c'est aussi peut être parce que ça fait longtemps qu'ils les a =]
Norma

Message par Norma »

Sarablue a écrit : Après, l'apathie et tout le poil terne ça peut être le ver solitaire (surtout qu'ils m'ont l'air hyper longs, pour des ascaris...Ca ne serait pas plutôt des anneaux du ver?)?
Dans ce cas, il faut agir autrement (Looping pourrait t'en dire plus puisqu'il est véto)
Possible, mais j'ai pensé aux ascaris car les segments blancs étaient mobiles ... je ne sais pas ce qu'il en est pour les vers solitaires.
ça ressemblait à des nouilles de riz, mais tout petit, et d'un blanc très blanc (pas jaunatre).

L'incontinence c'est du comportement psy. Tu peux tenter des endorphines (Féliway) qui se branchent sur secteur et qui se diffusent pour calmer le chat (dans le cas d'un stress)
Ce coloc est très gentils mais un peu boulet : en allemagne, se vend des spray d'endorphines pour chat à usage ludique. Il a habitué le chat depuis qu'il l'a à en balancer n'importe quand n'importe où dans l'appart pour le regarder se rouler par terre sous l'effet de la "drogue". (il va de soi que je lui ai interdit d'en utiliser sur barney).
par contre, je crains que ca ne rende moins efficace les feliway ...
Il a toujours été cradingue ce chat? Parce que normalement un chat c'est propre de nature (regarde Barney) et ça se 'dérègle' après un stress ou un traumatisme.
Avec l'arrivée de Barney? Un changement de ses habitudes vis à vis de son maître?
Nan, il a toujours fais comme ça. Et comme coloc mou est l'archétype du mou, il a jamais rien fais pour corriger cela. Je ne connais pas l'histoire exacte du chat, mais il a été récupéré de je ne sais où lorsqu'il avait 5/6 mois. Donc apprentissage initiale surement foireux.
Par contre, les vers, c'est contagieux, donc il faut vraiment traiter les deux bestioles et laver les litières à l'eau de javel.

Il faudrait que ton pote se réveille un peu au niveau de la gestion de son chat aussi. T'es pas censée ramasser les cacas tout le temps et veiller à la bonne santé de son animal!
Comment dire .... cumin, cumin, beaucoup trop de cumin.
Et - là dessus on diffère ;) - je préfère amplement me taper du boulot supplémentaire plutôt que de me ronger les sangs sur ce qu'il devrait faire, devenir amer ou aigrie ...
Bon courage (et n'hésite pas à demander conseil par téléphone à un véto, ils sont toujours très sympas et répondent volontiers à toutes tes questions sans que tu viennes consulter)
:gentil:
Merci :gentil:
Gil a écrit :Mon post ne te sera probablement pas très utile, mais je trouve ça sidérant que ce mec ne prenne pas conscience qu'il vit en collectivité et que de ce fait il a certaines obligations envers les autres. Parce qu'au final c'est toi qui va gérer ce pb de vers ! Tu ne peux vraiment pas lui faire bouger ses fesses pour qu'il se prenne en mains à ce niveau là au moins (puisqu'il a l'air d'être ultra mou), ce serait tout de même plus clean vis-à-vis de toi ?
En l'occurrence, là ça tombe mal il s'est cassé en vacances en bretagne hier. Donc y'a aussi le concours de circonstance.
Puis comme je disais à Bloue plus haut ... cumin.
Le problème étant qu'il n'a pas de mauvaises intentions ... mais juste une grande incompétence sur les trucs les plus basiques lié à la propreté... syndrome du 30tenaire hétéro célibataire geek fumeur, quoi.

L'énergie pour s'accomoder de la nuissance étant moins importante que l'énergie à mettre pour corriger la nuissance, je laisse pisser, avec l'espoir que sa toute nouvelle petite copine, elle, l'incite à pas vouloir donner une image de gros crado.
Dernière modification par Norma le mer. juin 27, 2012 12:41 pm, modifié 2 fois.
looping-vt

Message par looping-vt »

Sarablue a écrit :En ce qui me concerne, les vers que mes chats avaient n'ont jamais dépassé la taille d'un grain de riz, c'est pour ça que ça m'a étonnée qu'ils soient si longs.
Mais c'est aussi peut être parce que ça fait longtemps qu'ils les a =]
en parlant de spaghetti, voici une partie d'un article trouvé sur internet

QU'EST-CE QU'UN ASCARIS DU CHIEN OU DU CHAT
Les ascaris sont des vers ronds de couleur blanche (ressemblant à des spaghettis) mesurant jusqu'à 20cm au stade adulte.

tout çà me donne faim :euh:
Répondre