Droits des parents vs droits des enfants

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
4minutes33

Droits des parents vs droits des enfants

Message par 4minutes33 »

Modération : Comme demandé et pour éviter de faire dévier un sujet déjà bien dévié par ailleurs, vous trouverez ici les échanges initiés à propos de la parentalité sur le fil voisin de N.S. Joyeux débats à vous...
irvel a écrit :En résumé il faudrait instaurer un droit de reproduction et castrer les alcoolos
OUI!

Et il n'y a aucun second degré ici. S'il y a bien un truc qu'on devrait instaurer c'est ça. Il y a des putains de connards de gens qu'on devrait stériliser.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Re: Eviter les sites de rencontres (et lieux similaires)

Message par Nomis »

OFF-Topic :
[quote="4minutes33"][quote="irvel"]En résumé il faudrait instaurer un droit de reproduction et castrer les alcoolos[/quote]

OUI!

Et il n'y a aucun second degré ici. S'il y a bien un truc qu'on devrait instaurer c'est ça. Il y a des putains de connards de gens qu'on devrait stériliser.[/quote] Euh... tu penses vraiment qu'une personne dépendante à l'alcool doive être systématiquement stérilisée ? :ah:
Norma

Message par Norma »

4minutes33 a écrit :
irvel a écrit :En résumé il faudrait instaurer un droit de reproduction et castrer les alcoolos
OUI!

Et il n'y a aucun second degré ici. S'il y a bien un truc qu'on devrait instaurer c'est ça. Il y a des putains de connards de gens qu'on devrait stériliser.
Non.

Et malgré toute l'affection que je te portes, si je devais choisir un décisionnaire de qui a le droit de procréer ou non ce ne serait certainement pas toi. Ni aucun groupe idéologique. Ni aucune personne individuelle. Et encore moins le vote du peuple.

Et je me fais déjà assez chier comme ça à essayer d'expliquer que l'intégrité physique d'une personne est inaliénable et surtout qu'une personne ne peut pas se faire déposséder de ses droits sur son corps par une quelconque institution (cf droit des trans et des intersexes) pour ne pas confondre "intégrité physique" et "protection de l'enfance". Une personne inapte à élever un enfant peut et doit être déchue provisoirement ou plus longuement de ses droits parentaux. Mais personne ne peut s'arroger le droit de décider que à vie, et quelque soit les circonstances, une personne doit renoncer à avoir une descendance. Et c'est une question de droit de l'homme et de liberté individuelle.
OFF-Topic :
[quote="j.d87"]Le rapport est que ce n'est pas sain, tout simplement. Avec ou sans enfants, ce n'est pas sain. [/quote]

Ya Sigmund, redites-moi zengord guelle zexoualité est zaine et guelle zexualité n'est pas zaine. Zé besoin de vos loumières pour baizouiller.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Norma a écrit :
4minutes33 a écrit :
OUI!

Non.

Et malgré toute l'affection que je te portes, si je devais choisir un décisionnaire de qui a le droit de procréer ou non ce ne serait certainement pas toi.
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que quelqu'un devrait choisir et encore moins moi personnellement ou toute personne avec un parti pris si fort.

Norma a écrit : Et je me fais déjà assez chier comme ça à essayer d'expliquer que l'intégrité physique d'une personne est inaliénable et surtout qu'une personne ne peut pas se faire déposséder de ses droits sur son corps par une quelconque institution (cf droit des trans et des intersexes) pour ne pas confondre "intégrité physique" et "protection de l'enfance".
Et là clairement je m'en contre balance des trans, je parlais des """parents""" dangereux pour leurs enfants.
Norma a écrit : Une personne inapte à élever un enfant peut et doit être déchue provisoirement ou plus longuement de ses droits parentaux. Mais personne ne peut s'arroger le droit de décider que à vie, et quelque soit les circonstances, une personne doit renoncer à avoir une descendance. Et c'est une question de droit de l'homme et de liberté individuelle..
Et le droit de l'enfant de pas avoir son enfance et plus saccagé par des connards qui l'ont fait pour toutes les mauvaises raisons du monde? Parce qu'en théorie, ça, on nous en bassine du droit de l'enfant, de sa protection etc, mais dans les faits, ouvrons les yeux c'est juste un gros fail. Un enfant n'est pas protégé par la société en France, il n'est protégé par personne alors c'est magique parce que si tu te retrouves avec un parent abusif, ben t'as juste à attendre d'avoir 18 ans en fait.

Mais ouais t'as raison, c'est juste tellement plus important que tout le monde ait le droit d'avoir une descendance, peu importe ensuite, on verra les dégâts. Même si truc muche boit comme un trou tous les soirs, laissons le avoir un gosse. Même si machin est stone 22h/24, laissons le avoir des enfants, c'est tellement son droit le plus élémentaire! Truc frappe sa fille aînée? Qu'il en ait une deuxième, c'est cool!

Et puis quand les gosses auront atteint cet âge béni (s'ils l'atteignent) où ils pourront se barrer, loin, sans un regard en arrière mais avec tout ce que ça implique de souffrance d'avoir eu des parents comme ça, et bien un beau matin on pourra revenir toquer à leur porte et dire "ta mère est en train de crever, elle a besoin de soin, tu as l'obligation légal de l'aider". Sans parler des dettes et autres choses tout à fait sympa comme ça.

Alors non, qu'on vienne pas me parler des droits de ces gens là, pour moi une personne perd tout droit quand elle attente à l'intégrité physique ou psychologique d'un gosse! Un gosse putain!
Et qu'on ne vienne pas non plus me parler du système qui fonctionne tellement bien et qui protège les gosses parce que sérieusement c'est une insulte à tous ces gosses.
Norma

Message par Norma »

4minutes33 a écrit :
Norma a écrit :
4minutes33 a écrit : OUI!

Non.

Et malgré toute l'affection que je te portes, si je devais choisir un décisionnaire de qui a le droit de procréer ou non ce ne serait certainement pas toi.
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que quelqu'un devrait choisir et encore moins moi personnellement ou toute personne avec un parti pris si fort.

Norma a écrit : Et je me fais déjà assez chier comme ça à essayer d'expliquer que l'intégrité physique d'une personne est inaliénable et surtout qu'une personne ne peut pas se faire déposséder de ses droits sur son corps par une quelconque institution (cf droit des trans et des intersexes) pour ne pas confondre "intégrité physique" et "protection de l'enfance".
Et là clairement je m'en contre balance des trans, je parlais des """parents""" dangereux pour leurs enfants.
Norma a écrit : Une personne inapte à élever un enfant peut et doit être déchue provisoirement ou plus longuement de ses droits parentaux. Mais personne ne peut s'arroger le droit de décider que à vie, et quelque soit les circonstances, une personne doit renoncer à avoir une descendance. Et c'est une question de droit de l'homme et de liberté individuelle..
Et le droit de l'enfant de pas avoir son enfance et plus saccagé par des connards qui l'ont fait pour toutes les mauvaises raisons du monde? Parce qu'en théorie, ça, on nous en bassine du droit de l'enfant, de sa protection etc, mais dans les faits, ouvrons les yeux c'est juste un gros fail. Un enfant n'est pas protégé par la société en France, il n'est protégé par personne alors c'est magique parce que si tu te retrouves avec un parent abusif, ben t'as juste à attendre d'avoir 18 ans en fait.

Mais ouais t'as raison, c'est juste tellement plus important que tout le monde ait le droit d'avoir une descendance, peu importe ensuite, on verra les dégâts. Même si truc muche boit comme un trou tous les soirs, laissons le avoir un gosse. Même si machin est stone 22h/24, laissons le avoir des enfants, c'est tellement son droit le plus élémentaire! Truc frappe sa fille aînée? Qu'il en ait une deuxième, c'est cool!

Et puis quand les gosses auront atteint cet âge béni (s'ils l'atteignent) où ils pourront se barrer, loin, sans un regard en arrière mais avec tout ce que ça implique de souffrance d'avoir eu des parents comme ça, et bien un beau matin on pourra revenir toquer à leur porte et dire "ta mère est en train de crever, elle a besoin de soin, tu as l'obligation légal de l'aider". Sans parler des dettes et autres choses tout à fait sympa comme ça.

Alors non, qu'on vienne pas me parler des droits de ces gens là, pour moi une personne perd tout droit quand elle attente à l'intégrité physique ou psychologique d'un gosse! Un gosse putain!
Et qu'on ne vienne pas non plus me parler du système qui fonctionne tellement bien et qui protège les gosses parce que sérieusement c'est une insulte à tous ces gosses.
Mais je ne dis pas qu'il faut laisser un enfant avec un parent maltraitant.
Je dis qu'on ne peut décider à l'avance qu'une personne sera à vie incapable d'élever un enfant, que sinon c'est minorty report, que si on instaure un système de stérilisation des gens jugés incapables d'élever un enfant ça peut vite devenir un système de stérilisation des personnes ayant une manière alternative d'élever leur enfant qui pourra être jugée "néfaste à son développement psychologique" par d'importe quel petit fonctionnaire coincé du cul, et que même si une personne n'est pas apte à élever un enfant elle peut toujours garder ses gamètes pour faire un don d'ovule à une soeur/une cousine/une voisine de pallier stérile ou choisir de porter l'enfant d'un couple gay ou profiter du développement de la recherche sur les cellules souches.
On ne peut pas stériliser une personne contre son gré avec comme critère ce que la société pense aujourd'hui être le mieux pour l'éducation d'enfant à venir.

Et ce serait cool d'arrêter dans un sens comme dans un autre de beugler aux "droits de l'enfant" c'est lassant et ce n'est rien d'autre qu'un argument émotionnel.

Et oui la DASS fonctionne pas très bien, mais c'est pas parce que des gens qui sortent de taule récidive qu'on va remplacer la prison par la peine de mort. Bin là c'est pareil. Trop définitif.

-----

Sinon, gros + 1 à Tsar, Gé et Pirlouit.
Dernière modification par Norma le sam. avr. 06, 2013 10:58 am, modifié 1 fois.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Norma a écrit :
4minutes33 a écrit :
Norma a écrit : Non.

Mais je ne dis pas qu'il faut laisser un enfant avec un parent maltraitant.
Je dis qu'on ne peut décider à l'avance qu'une personne sera à vie incapable d'élever un enfant, que sinon c'est minorty report, que si on instaure un système de stérilisation des gens jugés incapables d'élever un enfant ça peut vite devenir un système de stérilisation des personnes ayant une manière alternative d'élever leur enfant qui pourra être jugée "néfaste à son développement psychologique" par d'importe quel petit fonctionnaire coincé du cul, et que même si une personne n'est pas apte à élever un enfant elle peut toujours garder ses gamètes pour faire un don d'ovule à une soeur/une cousine/une voisine de pallier stérile ou choisir de porter l'enfant d'un couple gay ou profiter du développement de la recherche sur les cellules souches.
On ne peut pas stériliser une personne contre son gré avec comme critère ce que la société pense aujourd'hui être le mieux pour l'éducation d'enfant à venir.

Et ce serait cool d'arrêter dans un sens comme dans un autre de beugler aux "droits de l'enfant" c'est lassant et ce n'est rien d'autre qu'un argument émotionnel.

Et oui la DASS fonctionne pas très bien, mais c'est pas parce que des gens qui sortent de taule récidive qu'on va remplacer la prison par la peine de mort. Bin là c'est pareil. Trop définitif.
Evidemment que c'est émotionnel! Et ça ne l'est même pas assez d'ailleurs, parce que là dans tout ton discours en gros, le """parent""" a plus de droit que le gosse.

Alors c'est bien beau de crier à la liberté individuelle et au droit à la liberté de chacun de faire ce qu'il veut avec son corps, mais encore une fois ces gens là n'engagent pas qu'eux mêmes et au final qui se soucie des gosses?? Pas grand monde. Et si on peut voir à l'avance qu'une personne ne sera pas capable d'élever un enfant. Pas toujours évidemment. Mais dans certains cas c'est une évidence, par exemple quand la personne a déjà eu la bonne idée de foutre en l'air son premier enfant et en fait d'autres pour continuer son oeuvre. On peut le voir.
Dans le cas d'alcooliques sévères ou de drogués. On peut le voir aussi.

Alors non merde, ça saoule le politiquement correct et de dire "hou les pauvres petits ils devraient quand même avoir les mêmes droits que les autres et faire ce qu'ils veulent avec leur corps et avoir des gosses si ça leur chante", ben non. Parce qu'en fait les gosses eux ils ont pas le droit d'avoir une famille non abusive alors chouette.

Donc peut-être que dans ton monde, le système français marche mieux, mais personnellement des familles abusives qui ont été suivies par la justice, des assistantes sociales mais qui ont quand même gardé leurs gosses - les mêmes qui se retrouvaient à l’hôpital plusieurs fois par an soit parce que parent-qui-a-le-droit-d'avoir-des-gosses avait tapé trop fort soit parce que ça devenait trop lourd et qu'ils avaient décidé de régler le problème tout seuls - j'en ai vu. Et pas qu'une. Alors ça me fait bien rire. Non, certaines personnes ne devraient pas être autorisées à avoir des enfants.

Et ça n'a rien à voir avec le post de base, donc peut-être faudrait-il déplacer la digression?..
irvel

Message par irvel »

Effectivement on est HS et ce sujet mériterait l'autonomie.

Ce n'est pas si facile de régler le problème des mauvais parents en quelques lignes, et ce ne serait pas plus évident de légiférer, toute loi peut amener des excès incontrôlables.
sangcoeur2

Re: Droits des parents vs droits des enfants

Message par sangcoeur2 »

Ok, si j'ai bien compris la discussion, il s'agit (ou pas) d'empêcher les personnes alcooliques/droguées/irresponsables d'avoir des enfants car les enfants en questions souffriront d'être avec de tels parents; c'est ça?
Outre le fait qu'un tel argument montre que l'auteur a peut-être vécu une enfance pourrie (t'es pas la seule, je te rassure!!)
il démontre une logique bizarre: pour que les enfants ne souffrent pas, empêchons les de naître! C'est en tout cas ce que je retire de ma lecture du topic.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Une réponse deux mois plus tard pour apporter de nouveaux arguments? Une nouvelle ouverture à laquelle on avait pas pensé? Un regard alternatif qui enrichirait le débat??!

Ah non!
sangcoeur2

Message par sangcoeur2 »

je me contente de poser une question, pas de t'attaquer a boulet rouge, mais si tel est ton désir... Ceci dit je n'aime pas troller ni être agressive sur les forum c'est une perte de temps.
Je me contentait juste de noter quelque chose qui heurte mon sens de la logique.
Notre société occidentale est schizophrène: d'un coté l'enfant est sacré (surtout qu'on en fait de moins en moins) de l'autre la liberté individuelle est tout aussi sacrée. J'ai l'impression que plutôt que trouver un compromis chacun essaie de se mettre d'un coté de la barrière et refuse de voir la situation d'un autre point de vue.
Dans le cas d'un enfant maltraité, on intervient toujours trop tard. Mais on ne peut pas non plus revenir a la prohibition en ce qui concerne l'alcool ou le jeu.
L'important c'est d'intervenir et d'empêcher que le mal n'empire. De là a stériliser les alcooliques ou les toxicomanes, c'est comme couper les branches pourries sans chercher a savoir pourquoi elles sont pourries.
C'est un peu clair comme ça ou faut-il que je développe encore?
Répondre