Consultation psy

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Consultation psy

Message par chtitdemone »

Bonjour les gens. :gentil:

Sujet mille et une fois aborder sur le forum, mais je vais quand même en rajouter une couche. J'ai plus ou moins pris la décision d'aller consulter un psy (chose que j'aurais du faire il y a déjà plusieurs années).

Le problème c'est que je n'y connais rien. Je ne sais pas comment choisir le dit psy. Déjà, psychologue? psychiatre? psychothérapeute? Ensuite, quelqu'un aurait des adresses sur Lyon ? C'est surtout ça la question en fait. J'ai besoin d'aide concrètement pour trouver un psy correcte parce que la dernière fois que j'ai réussi à passer le cap énorme de prendre un rendez-vous, le courant n'est vraiment pas passé et ça ma (re)bloqué.

Voilà, voilà sinon je prend volontiers vos encouragements, parce que c'est vraiment pas une démarche facile pour moi. :gentil:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Consultation psy

Message par yellowthing »

Juste mon petit speech habituel :
C'est le généraliste qui t'oriente vers un psychiatre s'il considère que t'en a besoin, généralement on rentre pas chez le psychiatre comme à la boulangerie.
Pour le psychologue tu peux éventuellement aussi aller voir ton généraliste, il doit avoir de bonnes adresses. Ou tu peux t’adresser directement à un psy, tu prends un annuaire tu vas sur google, tu trouveras des adresses, et si ça colle pas, t'en essaye un autre.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Consultation psy

Message par Sarablue »

A noter que le psychiatre est médecin (formation médicale et tout) avec le droit de prescrire des médicaments (antidépresseurs etc...) alors que le psychologue ne l'est pas. Il a une formation universitaire et est là pour écouter et trouver des solutions avec toi par la parole.
Du coup après tout dépend de tes soucis.
Yellow a raison, tu devrais t'en ouvrir à ton médecin qui t'aiguillera en fonction :)
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Consultation psy

Message par cici »

Quant aux différences psychologue / psychanalyste / psychothérapeute...

Les psychanalystes et psychothérapeute sont également psychologues (ou psychiatre mais restons sur les psychologues ^^). Ce sont des spécialisations de psychologie on va dire. Grosso modo : si tu suis une psychothérapie, tu vas être plutôt dans l'échange avec ton psy. L'idée c'est de t'orienter pour dénouer les nœuds qui te font tourner en rond. Si tu suis une analyse, là c'est toi qui parle. C'est là que tu t'allonges dans le divan et que tu parles au dos de la chaise de ton psy. L'idée est de remonter plus loin dans tes souvenirs (généralement en vulgarisant) pour "analyser" (sans surprise) ton passé, ton vécu, tes souvenirs.

Perso, les psys que j'ai vu étaient les deux, mais j'en suis toujours restée au stade de la thérapie. Quand tu commences l'analyse, c'est un vrai gros travail (j'ai une collègue qui en entame une, elle est sur un rythme de 3 séances de 45min par semaine, pendant 3 mois minimum). La thérapie, en revanche, peut aller plus vite (ou pas d'ailleurs).

Tu peux aussi, pour trouver un psy, aller au Centre Medico Psychologique dont du dépend : tu les appelles, tu as un rendez-vous et il t'oriente (en fonction de ton besoin et de tes revenus) vers un psy(chologue/chiatre) soit interne au CMP, soit externe. Ils ont un carnet d'adresse généralement très pointu. L'avantage de cette technique est que, de mémoire, tu ne paies pas le premier rdv. Et si ton médecin traitant est ton médecin de famille et que tu souhaites un peu plus d'anonymat, ça peut être pratique de passer par ce système.

CMP à Lyon :http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/lyon ... chologique

Une dernière chose : ça peut arriver (et c'est fréquent) que tu n'accroches pas avec ton psy. Rien de grave, ils ont l'habitude, tu peux aller en voir un autre. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer sa façon de faire : soit parce qu'il parle trop, soit parce qu'il ne parle pas assez, soit parce qu'il a le journal La Croix dans sa salle d'attente...
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Consultation psy

Message par Erual »

Alors, je déconseille le CMP. Si tu as les moyens de l'éviter, évite. Enfin, disons que j'ai eu une mauvaise expérience avec le CMP. Je sais pas si c'est partout comme ça, mais tu prends RDV d'abord avec des infirmiers sur un entretien de quelques minutes, qui ensuite t'orientent, eux, vers psychiatre, psychothérapeute ou autres. Je pense que les solutions d'aller voir ton médecin traitant, si tu en as sont pas mal. C'est lui qui te connait un peu, plus ou moins, et il a des adresses de psys aux alentours.

Après, j'avoue que je suis vraiment pas, mais vraiment pas adepte des psychiatres et tous ces médicaments qu'ils prescrivent. Le seul truc que j'accepte en terme de médicaments, c'est les anxiolytiques ponctuellement, si vraiment t'es dans des mauvaises phases. Et encore, il y a tellement d'autres moyens bien plus aidant que ces machins qui te bouffent. Oui, j'ai pas une très haute idée des médicaments.

Enfin, si tu commences à suivre une thérapie, tu vas probablement rencontrer ta psy et commencer à faire connaissance, le premier contact c'est vraiment là où tu vas te dire "Ah oui, j'le sens bien, elle m'entend".
C'est elle/lui, normalement, qui va plus ou moins t'aiguiller sur la suite.

Comme j'l'ai lu précédemment, il est clair que la psychanalyse c'est long, très long, et qu'à mon avis, faut vraiment vouloir y aller. La thérapie doit être plus abordable...

Je te souhaite bon courage :gentil:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Consultation psy

Message par cici »

Erual a écrit :Alors, je déconseille le CMP. Si tu as les moyens de l'éviter, évite. Enfin, disons que j'ai eu une mauvaise expérience avec le CMP.

[...]

Comme j'l'ai lu précédemment, il est clair que la psychanalyse c'est long, très long, et qu'à mon avis, faut vraiment vouloir y aller. La thérapie doit être plus abordable...
Ca doit dépendre des CMP alors ^^

Pour la psychanalyse, en plus, les séances sont plus chères que dans le cas d'une thérapie (et quand ce n'est pas remboursé, ça compte !)
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Consultation psy

Message par Cactus moribond »

cici a écrit :
Erual a écrit :Alors, je déconseille le CMP. Si tu as les moyens de l'éviter, évite. Enfin, disons que j'ai eu une mauvaise expérience avec le CMP.

[...]

Comme j'l'ai lu précédemment, il est clair que la psychanalyse c'est long, très long, et qu'à mon avis, faut vraiment vouloir y aller. La thérapie doit être plus abordable...
Ca doit dépendre des CMP alors ^^
Absolument d'accord, elles ne sont pas toutes nazes, comme les psy "privés" ne sont pas tous géniaux. J'ai eu affaire à une psychologue pendant 6 mois à un moment donné de ma vie, je suis allée dans un CMP (parce que je suis une idéaliste qui croit que le service public est parfois tout aussi bien que le privé, qu'il y a aussi des gens compétents au service de tous les gens et non là que pour se faire du blé, etc =] ) ; j'ai eu un rendez-vous très rapidement et elle était très à l'écoute.
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Consultation psy

Message par chtitdemone »

Merci de vos réponses comme toujours éclairante.
Sarablue a écrit :Yellow a raison, tu devrais t'en ouvrir à ton médecin qui t'aiguillera en fonction
En fait, j'ai déjà essayé de lui demander conseil il y a un an ou deux. Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas été très claire ou si c'est lui qui a merdé sur ce coup là, mais ça n'a rien donné. Et maintenant le problème c'est que quelque chose comme 800km nous sépare, donc je préfèrerai trouver un autre moyen d'avoir un rendez-vous.
cici a écrit :Tu peux aussi, pour trouver un psy, aller au Centre Medico Psychologique dont du dépend : tu les appelles, tu as un rendez-vous et il t'oriente (en fonction de ton besoin et de tes revenus) vers un psy(chologue/chiatre) soit interne au CMP, soit externe. Ils ont un carnet d'adresse généralement très pointu. L'avantage de cette technique est que, de mémoire, tu ne paies pas le premier rdv. Et si ton médecin traitant est ton médecin de famille et que tu souhaites un peu plus d'anonymat, ça peut être pratique de passer par ce système.

CMP à Lyon :http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/lyon ... chologique
Je vais donc suivre ce conseil (merci encore :gentil: ). J'ai repéré le CMP le plus pratique et je vais y aller pour prendre rendez-vous (parce que si j'attends de trouver le courage de téléphoner on y est encore à noël).

PS : merci pour les explications sur psychiatre/psychologue, psychanalyste/psychothérapeute, j'y vois plus claire.
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: Consultation psy

Message par Noli »

salut!

juste mes deux centimes sur la question...

j'ai aussi une mauvaise experience des CMP, avec une confidentialité qui laisse à désirer, des scéances courtes (parfois interrompues par secrétaires ou autre tel protable du psy...) et trop de patients par psy pour espérer une régularité, tellement de patients que le psy se rappelle jamais de ce que tu lui a dis la fois d'avant, .. bon c 'est l'experience d'un cmp (universitaire) en particulier donc faut pas généraliser. Perso j'ai vu un psychiatre et un psychologue, et à part le fait que l'un peut prescrire des médocs et pas l'autre, j'ai pas vu de différence flagrante entre les deux.

en ce qui concerne les généralistes c'est toujours une idée de demander leur avis, mais ils en ont pas forcément un pertinent (un avis pertinent). Par exemple, quand je voyais la psychologue, j'étais aller chez le généraliste parallèlement pour d'autres affaires, et il aurait préféré m'orienter vers un psychiatre plutôt que psychologue, alors que c'était pas la peine à mon avis.

j'ai aussi mis hyper longtemps à franchir le pas de la prise de rendez-vous (et pourtant une fois que c'est fait tu te demandes qu'elle était le big deal et pourquoi t'as attendu autant!). Je sais pas toi, mais le fait de ne pas franchir ce cap pendant très longtemps ça m'avais fait idéaliser la solution psy, genre, le psy sera le magicien qui va tout régler, mais non. de ce point de vue là le premier rendez-vous peut faire un peu claque, tu te rends compte que tout ne va pas se régler d'un coup de baguette magique. après tu intègres.
bref, en tout cas vas-y, prends rendez-vous, si tu le veux c'est que c'est une bonne idée.

je perds mon français moi :ninja:
Eternal Sunshine
Messages : 38
Inscription : dim. sept. 29, 2013 6:59 pm

Re: Consultation psy

Message par Eternal Sunshine »

Je te déconseille CMP et fuis les psychanalystes!!!!!

Pour trouver un bon psy, c'est pas évident... J'ai réussi à trouver une bonne psy, lorsque j'ai compris d'où venaient mes problèmes... (la logique voudrait l'inverse: que le psy nous aide à trouver l'origine de nos difficultés... mais bon, c'est tout de même nous qui nous connaissons mieux que personne...)
Répondre