Supportez vous la racaille?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
lanhua

Supportez vous la racaille?

Message par lanhua »

Bonjour,

ma question est surement farfelue, mais supportez vous la racaille? (le peut on seulement?)
j'ai beau essayer de passer outre leurs incivilités, j'avoue éprouver de la haine quand je constate leur irrespect au quotidien...
Bien qu'ils soient le produit "d'un mauvais environnement", je me demande souvent pourquoi ils cultivent cette hostilité et se plaisent à emmerder le monde, et ce, continuellement...
j'ai vécu 25 ans dans le 93, dans une cité et l'ai relativement mal supporté... entre les insultes, le mépris et la violence, j'ai tres rapidement eu besoin de m'extraire de ce contexte nocif pour préserver ma santé mentale! Faute de ne pouvoir m'identifier aux autres garçons, du fait de mon homosexualité, il fut évident pour moi de dépasser les frontières de mon quartier, pour connaitre "le monde", et ainsi me sentir mieux... car le sentiment d'insécurité en banlieue, en tant que gay, reste constant (surtout si ca se "voit"), suis donc content d'en être sorti... (je m'égare un peu là lol)

Tout ça pour dire que j'en ai ras le bol de constater l'agressivité, l'impolitesse et l'irrespect de cette catégorie de personnes... ils feraient mieux de retourner à l'école, ne serait ce que pour apprendre à parler français, trouver un boulot plutot que de dealer et avoir une meilleure attitude plutot que de vouloir absolument se mettre en marge!
arwynia

Re: Supportez vous la racaille?

Message par arwynia »

J'avoue qu'un tel message me laisse perplexe. Tu espères qu'on te dise " ah ouais, moi aussi je déteste la racaille, donnons-nous tous la main et allons pendre ces malandrins à chaque arbre de la région parisienne?".

Ta question de départ, puisqu'elle emploie le terme péjoratif "racaille", ressemble assez pour moi à des débats comme "êtes-vous contre la guerre?" ou " Trouvez-vous normal qu'il y ait des meurtres?".

Personne n'aime les incivilités, être victime de vol ou devoir rentrer la tête dans les épaules de peur de subir une remarque désobligeante. Pour autant, réagir par une généralisation du type "racaille" ( de quoi parle-t-on? D'une race, d'une origine sociale, d'un style vestimentaire? Si un jour j'ai fait partie d'un groupe de débiles qui s'est moqué d'une personne à cause de son apparence, suis-je une racaille? Si je vis dans le XVIème et que j'ai harcelé un de mes camarades parce qu'il était arabe j'en suis une?) ne risque pas d'arranger les choses.

Un mec dans le style de ceux auxquels tu penses s'est foutu de ma gueule il y a deux semaines parce que mes genoux n'étaient pas épilés. J'ai passé un mauvais moment, j'ai eu peur, je me suis sentie humiliée. Pour autant, j'ai supporté, oui. Je suis restée correcte et je lui ai simplement fait noter qu'il manquait d'élégance. Le reste du trajet, ce n'est pas moi qui me suis sentie gênée je crois....Le fait même de lui avoir répondu ainsi avait dégonflé sa baudruche de rebelle.
yellowthing

Message par yellowthing »

Je ne comprend pas un mot.

Please rephrase your question.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Lyanes

Message par Lyanes »

yellowthing a écrit :Je ne comprend pas un mot.

I love you.
yellowthing

Message par yellowthing »

Lyanes a écrit :
yellowthing a écrit :Je ne comprend pas un mot.

I love you.
Image
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
zphyr

Message par zphyr »

Quand on lance un sujet aussi... délicat (terme assez gentil) la moindre des choses est de commencer par définir ce que tu entends par "racaille".

Après, n'es-tu pas en train de stigmatiser un groupe de personnes sur un forum qui lutte précisément contre ça ??
Noli

Message par Noli »

quand j'étais au collège, "racaille" désignait une sorte de groupe culturel rassemblant style vestimentaire, musical, langage...et c'était revendiqué et bien vu d'être "racaille". (ou "caillera"). et n'était pas racaille qui voulait (et quelle insulte de se faire traiter de "fausse" racaille!). les racailles s'opposaient aux skateurs (y avait aussi les avant-gardiste qui tentaient des mélanges improbables et se revendiquaient "skaters-racaille" mais bon, succès mitigé).

tout ça pour dire que "racaille" tout seul ça veut rien dire :ninja: (ça c'est un smiley racaille, avec la cagoule)
Kliban

Message par Kliban »

Deux ou trois choses :

Oui, les incivilités sont usantes à la longue. Et, oui, parfois, il faut changer de lieu de vie quand celui-ci devient insupportable.

Les incivilités sont le fait de beaucoup de gens. A Paris, c'est même le fait de pleins de gens qu'on dirait par ailleurs éduqués - j'y ai droit non systématiquement mais régulièrement dans les salles de concerts.

Cela ne constitue pas une base suffisante pour porter un jugement général sur une population, du moins un jugement que l'on voudrait argumenté. C'est sans doute suffisant émotionnellement, mais cela s'arrête là.

Du coup, renvoyer la population que l'on stigmatise à une éducation à travers laquelle il sont passés est sans doute de bonne politique pour se calmer les émotions, mais ne présente aucun intérêt pratique. Le mieux serait sans doute de se demander comment ils ont pu, collectivement passer au travers de cette éducation sensée leur donner ce qu'on juge leur manquer, alors même qu'on admet qu'elle est à disposition.

Sur cette dernière question, s'étriperont toujours, et de la façon la plus stérile, les deux opinions suivantes :
  • Le collectif est responsable de cet état de fait et une réponse doit être fournie par le collectif. Cette réponse compassionnelle a souvent le tort de dénier son pouvoir causal aux trajets individuels - et se prive donc de l'outil de responsabilisation de chacun à l'égard de ses trajets de vie.
  • Chaque individu est responsable de ses propres choix, ils ont fait les mauvais, à eux de se réparer. Cette réponse individualiste a le tort de dénier tout pouvoir causal aux contextes sociaux - et est donc profondément injuste en son fond.

Individu vs société. Tout est dans le "vs", et ce petit mot est profondément faux. Individu agissant comme force sociale au sein des forces sociales. On ne résoudra pas la questions des incivilités pas ostracisme ou angélisme. Empowerment serait un mot plus intéressant. Mais on ne peut cela - redonner aux acteurs leur propre liberté d'action - qu'en 1. comprenant et 2. ne désirant pas contrôler.
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
Kliban, c'est trop bien que tu sois en période no-life, ça permet que tu viennes écrire exactement ce que j'avais envie de dire sans trouver les bons mots, en tout cas sans pouvoir le formuler aussi bien que tu viens de le faire.
+ 10 000 donc avec tout ce que tu viens de dire.

PS : ha oui, au fait : je t'aime. :amour:
Mizc

Message par Mizc »

[TROLL] Je ne supporte pas la racaille, je supporte le PSG*. Ce qui est encore pire. [/TROLL]

* Je déconne on est d'accord. Cette phrase a été écrite pour le seul besoin du trollage et n'est pas représentative de mon opinion.

:arrow:
Répondre