Je viens de finir un livre de Ted Stanger intitulé "Sacré Français". Américain, journaliste chez Newsweek il a passé une dizaine d'années en France avant d'écrire ce livre-critique sur la société française. Tout y passe : grève, journalisme, culture, politique, société...
Bon, on s'en prend plein la figure mais globalement c'est plutôt justifié.
Avant ce livre, j'avais lu (en anglais) "A year in the Merde" d'un anglais qui a passé un an à Paris. Livre plus romancé mais également critique sur les français.
Ces deux livres relèvent en fait, globalement, toutes les différences entre les "peuples" latins et anglo-saxons.
Bon, mais je ne suis pas ici pour parler littérature.
Où je veux en venir c'est...
Avez-vous conscience vous petits français, d'être un peuple relativement fier qui s'assit sur ses acquis (notamment culturel) des siècles passés... Vous rendez-vous compte que vous cherchez à toujours comprendre le comment du pourquoi, et notamment en politique?
Est-ce bien ou pas qu'on cherche à mettre notre nez dans toutes les affaires, à faire grève dès qu'une idée gouvernementale ne nous plaît pas ?
Sommes-nous un peuple de feignant ? naïf ? ou faisons-nous semblant de croire qu'on est aussi productif en travaillant 35h qu'en travaillant 39 et que cela mérite de toucher le même salaire ?
Et vous, amis non-français, quelle image avez-vous de nous ?
Et nos amis expat', quelle image a la France par la-bas ?
Ca me travaille un peu tout ça.... "Sacrés français" m'a pas mal touché en fait, et j'en recommande la lecture à tous ceux qui sauront dépacer un antiaméricanisme primaire très présent en France