Une certaine idée de la France

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
cici

Une certaine idée de la France

Message par cici »

Bon bon bon...

Je viens de finir un livre de Ted Stanger intitulé "Sacré Français". Américain, journaliste chez Newsweek il a passé une dizaine d'années en France avant d'écrire ce livre-critique sur la société française. Tout y passe : grève, journalisme, culture, politique, société...
Bon, on s'en prend plein la figure mais globalement c'est plutôt justifié.
Avant ce livre, j'avais lu (en anglais) "A year in the Merde" d'un anglais qui a passé un an à Paris. Livre plus romancé mais également critique sur les français.

Ces deux livres relèvent en fait, globalement, toutes les différences entre les "peuples" latins et anglo-saxons.

Bon, mais je ne suis pas ici pour parler littérature.
Où je veux en venir c'est...

Avez-vous conscience vous petits français, d'être un peuple relativement fier qui s'assit sur ses acquis (notamment culturel) des siècles passés... Vous rendez-vous compte que vous cherchez à toujours comprendre le comment du pourquoi, et notamment en politique?
Est-ce bien ou pas qu'on cherche à mettre notre nez dans toutes les affaires, à faire grève dès qu'une idée gouvernementale ne nous plaît pas ?
Sommes-nous un peuple de feignant ? naïf ? ou faisons-nous semblant de croire qu'on est aussi productif en travaillant 35h qu'en travaillant 39 et que cela mérite de toucher le même salaire ?

Et vous, amis non-français, quelle image avez-vous de nous ?

Et nos amis expat', quelle image a la France par la-bas ?

Ca me travaille un peu tout ça.... "Sacrés français" m'a pas mal touché en fait, et j'en recommande la lecture à tous ceux qui sauront dépacer un antiaméricanisme primaire très présent en France ;).
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Hum, déjà merci, je sens que je vais le lire ce bouquin, ca va beaucoup me plaire, niark :mrgreen: (mon coté maso sans doute... :roll: )

Pour les acquis, je voudrais simplement citer la phrase qu'on entend au moins chaque jour : "France, patrie des Droits de l'Homme"... A chaque fois, ca me blase un peu plus. Je ne vais pas faire un exposé, je pense que vous voyez ou je veux en venir. Juste que les Droits de l'Homme, c'était quand même pas forcément qu'une invention originale des français, et j'imagine qu'il y a d'autres pays en ce moment qui sont plus proches de ces droits que nous. Et même si je me trompe (suis pas expert dans le sujet), le seul fait que les médias, les politiques, les associations s'en vantent chaque jour (ou l'utilisent pour faire culpabiliser) me montre une certaine incapacité à se remettre en question.

Pour la grève, je prendrais un seul exemple très récent. 31 janvier, grève des transports lyonnais. Motif évoqué : les chauffeurs ne veulent pas de la montée par l'avant (il y en avait d'autres je crois, mais celle ci etait la premiere revendication). Je vous laisse faire vos propres conclusions, j'ai fait les miennes :mrgreen:
Quant au nez dans les affaires, à la limite, ca dépend des cas. A la limite, les américains nous ont reprochés ça pour la guerre en Irak avec le veto à l'ONU mais au fond c'était une bonne chose.

Maintenant, la feignantise. Moi ca me parait bizarre qu'on puisse demander à travailler moins tout en gagnant plus. C'est illogique. Après, je ne vais pas juger toutes les causes et les conséquences des 35h, c'est bien trop complexe pour moi. Mais le principe de base me parait un peu limité quand même. Naifs, non. Idéalistes, voire pas assez pragmatiques, peut-être plus, déjà.

Bref, faudrait mieux que je lise le ivre avant de commenter quand même. Mais bon, sans faire de l'anti-americanisme primaire, leur système présente aussi ses avantages et ses inconvenients, comme le notre, sauf qu'ils sont différents. Maintenant, je comprends pas bien la démarche de l'auteur. Vanter un système qui marche mieux me parait plus productif et moins bête que tirer sur les systèmes qui marchent moins bien. Mais ça, ça doit venir de mon coté naif et bisounours de français ;)
tribiout

Re: Une certaine idée de la France

Message par tribiout »

cici a écrit :Avez-vous conscience vous petits français, d'être un peuple relativement fier qui s'assit sur ses acquis (notamment culturel) des siècles passés...

Suffit de regarder le cinéma francais.... je sais je vais me faire tuer.... :lol:
Le cinéma francais a eu son apogée... mais voilà il a pas su évoluer...
Et quand il essaie ca donne des "Amélie Poulain".... mdrrrrrr

Pis niveau musique... euuuuh faudrait p'tet virer Sevran non?

Forcément la seule école de musique reconnu par l'état c'est le conservatoire comment voulez vous que ca évolue avec un nom pareil???

D'un autre coté, les américains ils ont bien Eminem... sur la forme c'est différent de Sevran c'est vrai..
Vous rendez-vous compte que vous cherchez à toujours comprendre le comment du pourquoi, et notamment en politique?
Je sais meme pas où est ma carte d'électeur.... à la rigueur qu'on nous taxe d'un désintéressement face à la politique je veux bien....

A contrario les américains, ils cherchent pas à comprendre du tout... mdrrrr... suffit de voir qui ils ont réélu... moi je dis ca je dis rien...
Est-ce bien ou pas qu'on cherche à mettre notre nez dans toutes les affaires, à faire grève dès qu'une idée gouvernementale ne nous plaît pas ?
Ca occupe les fonctionnaires.. et c'est un sujet qui me gave ^^
Sommes-nous un peuple de feignant ? naïf ? ou faisons-nous semblant de croire qu'on est aussi productif en travaillant 35h qu'en travaillant 39 et que cela mérite de toucher le même salaire ?
Qui qui a vraiment voulu des 35 heures???? a part les fonctionnaires... on est le pays où on bosse le moins... faut pas s'attendre à des éloges... là dessus j'avoue que j'ai un peu honte par rapport à nos voisins... :oops:
Et vous, amis non-français, quelle image avez-vous de nous ?

Et nos amis expat', quelle image a la France par la-bas ?

j'a pa conpri ce que toi di
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Hum Tof, ok pour les critiques sur l'Amérique mais bon, c'est parce qu'ils font pas forcément bien sur certains points que, dans l'ensemble, fait mieux nous, non?
Quand on dit à un gamin qu'il a fait uen faute, ca serait bête qu'il réponde "oui ben mon voisin il en a fait deux!"... Ca aide personne ça! ;)

Notre système de santé s'endette de plus en plus chaque jour, notre système d'éducation est à double vitesse (et que dire des problèmes d'analphabetisme? On est vraiment pas les meilleurs en Europe), etc...
Menear

Message par Menear »

Je vais faire bref, uniquement pour rebondir (bong) sur ce qui a été dit juste avant.

Sur les 35h : Pour résoudre le probleme du chomage, les deux derniers gouvernements ont eu deux attitudes : 1) Créer des emplois sans toucher aux acquis sociaux importants, tout en améliorant le niveau de vie des gens. 2) diminuer les acquis sociaux, donner des possibilités aux patrons de virer plus facilement (CPE), virer un gros nombre d'inscrits à l'ANPE. C'est très simpliste là, évidemment, mais il me semble que le premier gouvernement et plus sympa que le second.

Sur le système éducatif : il n'est pas mauvais, et s'il est à deux vitesses, c'est à cause de manque de moyens colossaux (le gouvernement a encore suprimé des postes dans les recrutements du capes dans a peu près toutes les filières cette année, au fait). Je suis persuadé qu'avec moins d'élèves par classe, le système marcherait vraiment mieux.

Pour les grèves, sur que c'est excessif, et surtout qu'il est dommage que ce soit tellement systématique (il y a d'autres façons de protester après tout) mais quand on voit que la grève des fonctionnaires est interdite à New-York y a quand même de quoi se poser des questions.

Hum, je crois que mon post me fais passer pour un gauchiss mais c'est pas grave :lol:
fredouille

Message par fredouille »

Ouais, j'avais lu ca à l'etranger
il y a du vrai...et du moins vrai.

Je vais pas detailler non plus (pas le temps :))

Concernant les systemes qui periclitent, la specificité tres francaise c'est que tous les types qui sont aux postes de commande politiques ou administratifs sortent de la meme école à 80%, l'ENA...
Ca donne les memes recettes, et le meme formatage dans la facon de fonctionner... On en voit les limites aujourd'hui. Et ce quel que soit le bord politique.
Cette situation est absolument unique dans le monde.
Pour le systeme de l'education... Il y a un choix politique derriere, faut aussi lire les petites lettres des contrats.
Des chiffres bruts sans faire de politique, de toute facon dans ce domaine, ya eu plutot un suivi:
education: 20% de poste en moins chaque année, 50% des profs a renouveller en 5 ans
cherchez l'erreur
Fan d'eux

Message par Fan d'eux »

Menear a écrit :
Hum, je crois que mon post me fais passer pour un gauchiss mais c'est pas grave :lol:
Non c'est pas grave :D
me'shell

Message par me'shell »

Il faut avouer que dans "A Year In The Merde" Les anecdotes sont tres droles. J'ai trouve le debut du livre hilarant, et puis apres on entre dans la caricature facile, au long des pages on commence a s'ennuyer, certains des exemples sont "universels" et ne sont pas seulement propres aux francais.
Je crois que pour arriver a apprecier ce livre il faut se distancer. Je sais qu'au debut je n'arretais pas de defendre les francais :mrgreen: Mais bon, il faut avouer que les francais ont la reputation d'etre en greve continuellement. :? :wink:
keero

Message par keero »

je suis perplexe à chaque fois sur le sujet... d'un côté je sais qu'on a énormément d'acquis sociaux qui sont à défendre jusqu'au bout, de l'autre, si on se penche et qu'on compare notre pays avec nos voisins, on peut pas s'empêcher de penser qu'un beau jour tout ça va s'en aller... J'ai pas l'impression que tout le monde réalise ça (dans le fond tout le monde le sait mais tout le monde continue à grogner)
Pour la sécurité sociale, rien qu'à voir en pharmacie, les gens comprennent pas que certains medicaments soient pas remboursés, par exemple les anti palu!! merde, si tu voyages jusqu'à l'autre bout du monde t'as de quoi te payer des medicaments contre le palu. Autre chose, les c%%ùù^p°- de gens qui veulent se faire rembourser à chaque centimes près leur sirop contre la toux... Fin c'est qu'un exemple de mon milieu, mais je trouve que ça illustre bien l'état de pensée des gens face aux avantages qu'ils ont... on a un des meilleurs systemes de santé du monde et il ne va pas tenir très longtemps à ce rythme là, ça me fout les boules.
d'un autre côté, j'en ai marre qu'on dise qu'on est nuls, irresponsables, feignants... La grève? un acquis fondamental à laquelle il faut continuer à participer pour manifester notre mécontentement, mais évidemment sans abus... Les 35h? c'est un énooorme avantage social, que nos voisins nous envient mais qui est contre productive, certes... là je sais pas... j'étais trop jeune pour participer au débat, je sais aussi que ça peut pas continuer indéfiniment.
pfffff à chaque fois j'ai l'impression d'être écartelée quand on aborde le sujet

=> cela dit, tribiout, je suis pas d'accord avec toi, le cinema français se défend comme il peut et -en tout cas moi- je suis bien contente qu'il fasse aussi faible soit elle, concurrence au cinema américain (qui par ailleurs sait aussi sortir de bonnes grosses merdes aussi). Je crois, j'en ai du moins l'impression, qu'il faut se battre pour garder ce côté de notre culture qui fait qu'on est pas tout à faits éffacés face aux ricains, contrairement à certains de nos voisins européens... Et la musique... il y a de très bon trucs français qui sortent (même si on ne vaud rien à côté des anglais... ) et perso, Sevran connais très mal comme quoi, il doit pas faire partie de notre vie à tous... :wink:
tribiout

Message par tribiout »

keero a écrit :=> cela dit, tribiout, je suis pas d'accord avec toi, le cinema français se défend comme il peut et -en tout cas moi- je suis bien contente qu'il fasse aussi faible soit elle, concurrence au cinema américain (qui par ailleurs sait aussi sortir de bonnes grosses merdes aussi). Je crois, j'en ai du moins l'impression, qu'il faut se battre pour garder ce côté de notre culture qui fait qu'on est pas tout à faits éffacés face aux ricains, contrairement à certains de nos voisins européens... Et la musique... il y a de très bon trucs français qui sortent (même si on ne vaud rien à côté des anglais... ) et perso, Sevran connais très mal comme quoi, il doit pas faire partie de notre vie à tous... :wink:
Mouarf pour la musique je plaisantais... :wink:

Par contre pour le cinéma.. euuuuh.. je préfère pas répondre car j'ai perdu toute objectivité... je suis allergique... et l'exemple le plus récent qui me vient en tete c'est "RIS" ... sur le fond c'est du ricain 100% mais sur la forme c'est du bien d'chez nous ^^.... Et je donne raison aux ricains qui peuvent nous trouver trop conservateur sur CE sujet... par contre au niveau de la société et tout et tout je préfère de loin ma petite position de francais, j'irai plus loin en disant que je préfère ma petite place de francais rural... :wink:

Ma vie future : moi, mon copain, (enfant?), ma maison à la campagne, mon chien, mes deux chats, mon boulot et du bon cinéma ricain...

que demande le peuple??? s'il n'a plus de pain qu'il mange de la brioche... 8)
Répondre