Claude Bourguignon

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Claude Bourguignon

Message par Ragazza »

Bonjour,

pour ceux qui ne connaissent pas et que la production de nos aliments intéresse :
> version courte (4 min.) :
> version plus longue (16 min.) :

Et pour ceux qui aiment lire : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113

"Hélas cet aspect qualitatif est peu étudié car nous sommes encore dans une société du quantitatif qui se refuse encore à comprendre que les sols sont en train de mourir en Occident. Ce sont eux qui nous nourrissent, ne l’oublions pas. Alors si votre sol est déséquilibré, ce n’est pas en lui apportant les éléments NPK que vous allez recharger les choses. La plante prend environ 28 éléments dans le sol. Ce n’est pas en lui en apportant trois que vous allez lui rendre la santé. Alors la plante tombe malade. Le NPK fait grossir la plante par les éléments de la turgescence. C’est d’ailleurs pour cela que ces 3 éléments ont été retenus. Mais ils ne suffisent pas à la plante. La nature est sans pitié. Dès qu’il y a quelque chose de carencé, les parasites se jettent dessus pour l’éliminer. Il ne doit pas faire de progéniture, il doit disparaître. Donc les plantes tombent malades. Que font les agriculteurs ? Ils traitent. Comme ils traitent, ils massacrent le peu de microflore et microfaune qui reste dans le sol. Les plantes sont encore plus carencées. L’agriculteur rachète encore plus de pesticides. Et comme ce sont les mes firmes qui font les engrais, les pesticides, et qui ensuite font les médicaments. Alors pour les gens qui mangent ces plantes carencées ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’autant que les marchands d’engrais ont des marges de plus en plus faibles sur leurs engrais et que les vraies marges, c’est sur les pesticides et les produits phytosanitaires qu’ils les font. Donc, ils n’ont pas du tout envie, pas du tout du tout, que cette manne s’arrête. Rééquilibrer nos sols, rééquilibrer nos plantes, ça voudrait dire aussi baisser les charges de Sécurité Sociale dans les sociétés occidentales. Ce que personne ne veut voir ! Parce que toute l’industrie pharmaceutique est là. Absurde."

"Comme le disait très bien Kant, une chose est morale quand elle est généralisable à l’ensemble de l’humanité.
Notre agriculture industrielle n’est pas généralisable. S’il fallait simplement pour l’azote industriel apporter à l’ensemble des terres cultivées la quantité d’azote que mange la France, la totalité de la flotte mondiale ne suffirait pas transporter l’azote en question. C’est impossible. Ce n’est pas généralisable. Donc il faut changer d’agriculture. Car on se garde bien de dire aux Français qu’avec notre système alimentaire il faut un hectare de terre cultivée pour manger dans les pays riches. Tandis qu’il ne reste que 2600 m2 de terres cultivées par habitant. Alors ? Si nous consommons un hectare, c’est qu’il y a des êtres humains qui ne mangent pas. C’est une simple mathématique, mais elle est vraie."



Je suis sûre que qu'il va bien avoir des réactions... :wink:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Claude Bourguignon

Message par Nomade »

C'est lassant.
D'un côté on nous tanne avec le végétarisme (et vu ta signature, tu es dans la mouvance aussi) et de l'autre on geint que les sols meurent. Or seuls les amendements animaux (couplés aux amendements argileux) peuvent rétablir la qualité des sols (si on n'amène que du compost végétal, on ne fait que ralentir la dégradation). Dans le texte (je n'ai pas regardé les vidéos), le mec parle aussi de valoriser la matière organique des villes, ce qui est une excellente idée, mais techniquement irréaliste sans investissements massifs.

Du coup, comment tu gères la contradiction ?
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Claude Bourguignon

Message par Ragazza »

Nomade a écrit :Du coup, comment tu gères la contradiction ?
Permaculture ? :D
BRF ?
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Claude Bourguignon

Message par Nomade »

Ce serait cool de ne pas juste balancer des termes obscurs si tu veux qu'un débat s'installe, hein... :roll:

Donc, après être allé voir sur Wikipédia (si tu as des liens pertinents, n'hésite pas)...
La permaculture n'évince pas l'animal (même si elle est incompatible avec l'élevage "industriel") puisqu'elle l'utilise bel et bien comme fertilisant et comme moyen de lutte contre les ravageurs (volaille qui mange les insectes, limaces et autres).
Le bois raméal fragmenté (ravi de faire sa connaissance) a l'air d'être une solution compatible avec le végétarisme, mais son déploiement à grande échelle pose le problème de l'exploitation des forêts : on utilise des rameaux, ce qui est à la base du développement et de la régénération des milieux forestiers. Enrichir les sols agricoles en appauvrissant les forêts ne me paraît pas une solution idéale non plus.
Ragazza
Messages : 101
Inscription : sam. mai 17, 2014 11:27 am

Re: Claude Bourguignon

Message par Ragazza »

Y'a 2 écoles...
> la permaculture végane (sans animaux domestiqués)
> ou la version avec animaux que l'on ne tue pas (poules & coqs qui meurent de vieillesse, crottin de cheval par exemple... non non personne ne mangera ma jument !)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Claude Bourguignon

Message par Nomade »

Et a-t-on des sources qui permettent de comparer l'intérêt des deux techniques en termes de rendements des cultures, ou doit-on rester sur de l'abstrait ?
Répondre