Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les prénoms

Message par Norma »

Tsar a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :De même pour Logan, qui est un prénom répandu en Bretagne et alentour.
Ah bon ? Oo
wikipédia a écrit :Logan est un prénom écossais, du gaélique lag signifiant trou suivi d'un diminutif.
Logan = "Petit trou", donc.


:ninja: :biz:
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Les prénoms

Message par Tsar »

Ma Doue benniget. Je ne l'ai jamais vu porté par autre chose qu'une voiture.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Les prénoms

Message par Ma'iitsoh »

Tsar a écrit :Ma Doue benniget. Je ne l'ai jamais vu porté par autre chose qu'une voiture.
Ca...c'est le drame de tous les Logan, Mégane, Clio,...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les prénoms

Message par Norma »

"Clio" c'est pas un prénom.

Enfin pas plus que Terpsichore, quoi.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Les prénoms

Message par Ma'iitsoh »

Norma a écrit :"Clio" c'est pas un prénom.

Enfin pas plus que Terpsichore, quoi.
C'est un dérivé de Clélia, prénom d'origine latine populaire au XIXème. Et je pense que son retour dans certaines familles vient de l'engouement pour les noms anciens/mythologiques --> Clio, l'une des Muses grecques.
Donc si ce n'est pas un prénom à la base, c'en est devenu un maintenant.
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les prénoms

Message par Tanie »

Angadrème ça doit pas être simple tous les jours. :ah:

Par contre je ne vois pas le problème avec : Margaux, Zoé, Salomé, Romaric, Malo (courant en Bretagne), Wilfried, Lila... Je les trouve normaux, même carrément classiques pour certains.

Jad j'en ai déjà croisé un, c'est un prénom arabe et je trouve ça plutôt pas mal au masculin.

Aliénor c'est assez fréquent dans les milieux bourgeois, je ne sais pas si je trouve ça classe ou si je trouve ça horrible à cause du "alien". :ninja: Tiens, en parlant de milieux bourgeois, j'ai déjà vu un un Evariste (surnom Eva) et une Quitterie (oui messieurs-dames).
Je précise pour les fâcheux que je ne me moque pas de ces prénoms (même si Kylie, quand même...)
Je me sens un peu visée donc je précise que je ne voulais pas plomber le topic! On peut rire gentiment, j'ai juste du mal avec le mépris vis à vis des parents et les raccourcis un peu faciles "tel prénom = cas social" ou "tel prénom = regarde trop la télé" ou "tel prénom = a voulu jouer l'original".

Chez moi on porte des prénoms anglo-saxons et pourtant ma sœur est enseignante, j'ai un niveau bac+5, mon frère est en master et la dernière est partie pour décrocher une belle mention au bac... J'ai déjà vu ma mère peinée par la connotation qu'ont pris les prénoms dits "américains" ces dernières années (le terme me fait sourire d'ailleurs), donc voilà.

Un prénom étranger peut être le signe d'origines étrangères ou tout simplement d'une ouverture sur le monde, pas forcément de gavage de séries télé...

Pour la petite histoire, j'ai un nom de famille franchouillard mais ma grand-mère est à moitié britannique. Ce qui ne se voit pas sur un registre d'état civil ou sur une liste de rentrée des classes... Je dis ça je n'dis rien. :ninja:

Idem pour les prénoms gaéliques qu'on classe direct dans les prénoms "américains" / "série télé" alors qu'une partie de la France est de culture celte.

Franchement, j'entends ENORMEMENT de critiques sur les prénoms et ce n'est pas toujours justifié.

Genre : "Non mais pourquoi ils ont mis deux "n" à Solenn?" (heu meuf, Solenn c'est breton, et c'est l'écriture originale).

Ou encore : "faut vraiment trop regarder la télé pour appeler son gosse Aaron" (sinon Aaron c'est le frère de Moïse, faudrait vérifier mais je doute que l'auteur de la Genèse avait la télé chez lui).
et les parents qui jouent au Scrabble
:huhu: Sur l'écriture je m'autorise à critiquer! Parce que Djayzone ou Maryne, on est à la limite du foutage de gueule quand même...
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les prénoms

Message par Tanie »

Norma a écrit :Enfin pas plus que Terpsichore, quoi.
J'ai ri.

N'empêche que j'aime bien certains prénoms mythologiques. Maia, Junon...
&sperluette
Messages : 22
Inscription : lun. juin 10, 2013 7:36 pm

Re: Les prénoms

Message par &sperluette »

Norma a écrit :"Clio" c'est pas un prénom.

Enfin pas plus que Terpsichore, quoi.
Ahah, je connais quelqu'un qui a prénommé sa dernière-née Calliope. :ninja:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Les prénoms

Message par Sarablue »

Tooooute mon enfance j'ai eu droit à des questions comme "Haaaaan ton prénom est original! C'est quoi? C'est américain?" ce qui donnait envie à mon père de se pendre avec ses lacets ou d'étrangler les gens toujours avec lesdits lacets (c'était selon l'humeur du jour) vu que mon prénom m'a été donné en fonction de son origine qui est aussi la mienne et que je connais sa signification dans la langue celte (d'où le 'celle qui pique' qui me fait bien rissoler...)

Alors que maintenant mon prénom est ultra courant. Mais à l'époque j'étais la première du coin et quand mon père m'a déclarée à la mairie du 19è, la nana a téléphoné en Bretagne pour savoir si ça existait...
(nota : la meuf : aucune culture...)

Maintenant, quand je donne mon prénom et qu'on me dit "aaaaah mais comme dans le cycle du Graal", j'ai envie de verser une larme de joie.
C'est l'effet boomerang de mon enfance.


Cela dit en passant : j'adoooooore le prénom Salomé. =]

Et dans le genre écriture c'est pas mal imaginatif au collège aussi : pour le même prénom on a : Ryan, Raihane, Rayan, Rayane et Rayhane.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Les prénoms

Message par Nomis »

Moi je connais une Cypria :biz:
Répondre