Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par popy »

si le nouveau propriétaire demande quand il aura sa caution bancaire, on n'a rien à lui répondre
Vous allez lui répondre quelque chose quand même ? :ninja:
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par chouberley »

Sarablue a écrit :
Et donc, tu pensais qu'il allait lever la caution bancaire du jour au lendemain juste pour lui faire plaisir.
Non, j'ai jamais pensé ça.
Par contre, je pensais pas qu'il exigerait 3 mois de préavis vu qu'il voulait que ma mère se barre. Je pensais qu'il serait conciliant justement pour qu'elle se tire le plus vite possible.
J'ai refusé de faire la lettre et je refuse toujours parce que si le propriétaire de l'appartement qu'elle vise décide au dernier moment de rendre caduque le bail ou même si bêtement il lui arrive quelque chose, ma mère se retrouve avec un préavis officiel.

Dans l'idéal, je pensais que la remise des clés aurait lieu vendredi, que samedi j'enverrais la lettre et que dans la semaine qui suit, le proprio de la maison dirait qu'il laisse ma mère partir dans 1 mois et dans le même temps annoncerait qu'il lève la mainmise sur la caution, ce qui de toute manière prend quelques jours à être effectif (au moins deux semaines).
Mais au moins, on aurait eu l'assurance que les choses étaient en marche et on aurait pu rassurer le propriétaire du nouvel appartement.

Or là, même si la remise des clés a bien lieu vendredi (espérons), si le nouveau propriétaire demande quand il aura sa caution bancaire, on n'a rien à lui répondre.
Ca peut très bien être en février. Ou en mars.


Kennedy : Eeeeh oui. Elle est payée. Mais elle a tellement les foies qu'elle n'ose pas lui répondre et dit oui-oui à tout. Et par là même ne défend pas du tout les intérêts de ma mère.
S'il exige une lettre pour le préavis de trois mois il se peut que c'est pour rassurer les éventuels acheteurs. Ceux qui veulent acheter le bien pour l'occuper et non le louer. En outre même s'il trouvait un acheteur assez rapidement, il y a des délais de crédits.... Donc en attendant il ne va pas se priver d'un loyer. Donc attendez-vous, même si la nouvelle location de ta mère est effective, à ce qu'il fasse valoir ses droits sur les trois mois de préavis. Il est dans son droit et s'il réclame les trois mois de loyers ta mère sera obligée de les payer même si elle n'occupe plus les lieux. Après son but est quand même que ta mère parte.
Mon avis est que ta mère devrait rédiger une lettre à son attention qu'elle va confier à la femme de l'agence, dans laquelle elle expose bien qu'elle ne signera le préavis de trois mois uniquement s'il lève la caution (ou s'il lève la caution à temps pour qu'elle puisse louer l'appart qu'elle a en vue). Elle doit bien insister sur le fait que dans le cas contraire elle refuse catégoriquement de signer ce préavis et qu'il sait très bien que dans ce cas il aura plus de difficultés à vendre sa maison vu qu'elle peut très bien l'occuper jusqu'en 2016. Le mieux est de donner la lettre demain en disant à la femme de l'agence qu'elle doit la lui remettre dans la journée.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

popy a écrit :
si le nouveau propriétaire demande quand il aura sa caution bancaire, on n'a rien à lui répondre
Vous allez lui répondre quelque chose quand même ? :ninja:
Je pensais à "pouêt".


Chouberley : effectivement, on m'a déjà suggéré que ma mère s'adresse directement au propriétaire pour essayer de négocier le préavis avec lui.
Le coup de la lettre n'est pas une mauvaise idée, mais, vu qu'il habite présentement en Suisse, je ne pense pas qu'il l'aura dans les temps.
Reste la solution de lui parler par téléphone.
Le souci étant que c'est un type très instable qui a pour sale habitude de dire un truc un jour et son contraire le lendemain (on m'a suggéré de l'enregistrer s'il acceptait de rogner sur le préavis...)


Le truc assez fou, c'est que quand il a demandé que ma mère parte, il a proposé (et on a l'écrit qui le prouve) de payer la différence de loyer jusqu'à échéance du bail, si ma mère partait avant le 31 décembre de cette année et que son nouveau loyer était supérieur à l'actuel...
Il est donc prêt à verser pendant 1 an et demi des centaines d'euros mais par contre il exige un préavis de trois mois?

Vous êtes bien d'accord que c'est parfaitement incohérent!!


Pour info, le loyer du nouvel appartement n'est pas plus élevé que celui de l'actuel donc c'est invalide.
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par chouberley »

Parce que c'est l'éventuel acheteur qui a certainement demandé une preuve comme quoi la locataire allait partir.
Envoie un mail à l'agence et elle le fera suivre au propriétaire.
Pour le préavis je ne pense pas qu'il y renonce sauf si un acheteur voulait conclure dans les plus brefs délais.
CAMUS
Messages : 41
Inscription : dim. avr. 22, 2007 8:58 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par CAMUS »

contacte l'association UFC que choisir la plus proche de chez ta mère.
Ils aident bien à débloquer ce genre de dossiers pourris.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Bon, ma mère va appeler le propriétaire tout à l'heure en lui expliquant qu'elle n'a pas les moyens de payer trois mois de préavis + le loyer du nouvel appartement + 2 assurances habitation (ben ouais, si elle doit avoir un préavis de 3 mois, elle doit continuer à assurer le bien)

On va croiser les doigts pour que ces arguments rationnels fassent leur chemin.
Elle va lui dire qu'elle ne pourra pas quitter son logement actuel s'il ne raccourcit pas le préavis.
Donc espérons.
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par chouberley »

Sarablue a écrit :Bon, ma mère va appeler le propriétaire tout à l'heure en lui expliquant qu'elle n'a pas les moyens de payer trois mois de préavis + le loyer du nouvel appartement + 2 assurances habitation (ben ouais, si elle doit avoir un préavis de 3 mois, elle doit continuer à assurer le bien)

On va croiser les doigts pour que ces arguments rationnels fassent leur chemin.
Elle va lui dire qu'elle ne pourra pas quitter son logement actuel s'il ne raccourcit pas le préavis.
Donc espérons.
Alors?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Aloooooors, avant de l'appeler, on voulait être sûres de faire la bonne démarche et de poser les choses correctement.
Du coup, auparavant, ma mère a appelé une de mes anciennes copines de lycée devenue juriste dans l'immobilier (un coup de chance qu'elle suive mes aventures sur Facebook, c'est elle qui est venue vers moi).
Or, le temps de réussir à la joindre par téléphone et qu'elle puisse accorder du temps à ma mère, il a été 19h30. Donc trop tard pour appeler le propriétaire après.

Du coup ma mère appelle le proprio demain matin.

Par contre, ma pote a confirmé que c'était une bonne idée de passer directement par le propriétaire et que ça l'étonnerait beaucoup qu'il ne fasse pas d'effort sur la caution, qu'elle n'avait jamais vu ça.

Et de toute manière, si l'effort n'est pas fait, ma mère ne pourra tout simplement pas déménager car elle ne pourra pas assumer les deux loyers de front pendant trois mois.
Donc espérons que le propriétaire sera raisonnable sinon ma mère ne partira pas...Jusqu'en mai 2016 ...

De plus, le propriétaire du nouvel appartement a appelé cet après-midi et quand il a su que ma mère n'était pas encore libérée de son préavis, il a dit que lui ça l'embêtait que ma mère ait deux loyers et il aimerait aussi bien avoir sa caution bancaire (et on le comprend!) donc de toute manière, le bail sera caduque si le propriétaire actuel ne fait pas d'effort.


Verdict demain matin, donc.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Bon alors, petite mise à jour.
Ma mère a essayé de joindre son propriétaire actuel toute la journée depuis ce matin 9h30.
Elle l'a appelé 4 ou 5 fois. Lui a laissé 2 messages : rien.
Pas de retour pour l'instant.
Du coup, elle a appelé le propriétaire du futur appartement qui a accepté de repousser l'état des lieux et la remise des clés qui devait avoir lieu demain...

C'est assez angoissant tout ça.
J'essaie de garder l'espoir que le proprio n'ait pas encore eu le loisir d'écouter son répondeur et fasse signe dans la soirée.
Sinon ... Ma foi ça va devoir se passer par un autre biais.

Et l'agent immobilier qui a une peur bleue du propriétaire n'est pas du tout à la hauteur et préfère partir du principe qu'il demandera 3 mois sans même chercher à essayer de négocier...
Elle a même dit à ma mère qu'elle n'essaiera pas non plus de voir pour la caution...Et qu'il valait mieux considérer qu'il la garderait.

C'est affligeant.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

muchomachomarlboro a écrit ::gentil:

Si vous connaissez son adresse en Suisse, rien n'empêche de dépêcher quelqu'un (d'une association ou autre) là-bas, s'il comprend qu'une fois la lettre en main il est en tort, il va être moins fermé. S'il y a une possibilité, dites d'enregistrer c'est toujours extrêmement dissuasif, je suis contre en temps normal, mais aux coups bas il faut répondre par des dissuasions!
Muchomacho (macho maaaaan), je te réponds ici pour ne pas me disperser à travers tout le forum.
On ne connaît pas son adresse en Suisse. En fait, on ne sait rien de lui. Ni ce qu'il fait dans la vie, ni où il vit ni rien.
On sait qu'il communique (très activement) avec l'agent immobilier par mail, mais on n'a pas son adresse mail non plus...
Comme l'agent immobilier est vraiment terrorisée par lui (elle nous a avoué partir discrètement quand il arrive à l'agence pour ne pas avoir affaire à lui et la dernière en date : pour ne pas avoir à le voir, elle préfère escalader un grillage, derrière le jardin de ma mère, pour aller poser une clé, que de la garder à l'agence et la lui remettre à son retour...Elle le fuit comme la peste...)
Pour l'enregistrement, on y a pensé (et ça nous a été suggéré par des amis) mais, ma pote juriste nous l'a déconseillé...
Cela dit, de toute manière avant tout, il faut parvenir à le joindre...

C'est pénible tout ça parce que ça me monopolise énormément psychologiquement et ça me cause des maux de tête dus au stress. Je sursaute quand mon fixe sonne, parce que je sais que c'est ma mère et qu'elle va peut être me dire qu'elle l'a eu ... Ou pas. Et dans tous les cas, je redoute l'issue du coup de fil.
Et pourtant, en ce moment, j'ai vraiment besoin de me concentrer, pas besoin de parasites.
Répondre