Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Les nouveaux propriétaires de ma mère qui reçoivent un coup de fil de la CAF leur demandant des renseignements sur ma mère...Il semblerait que l'autre taré ait mis ses menaces à exécution en dénonçant ma mère comme étant une fraudeuse...

Bien entendu, aucune preuve contre lui...
Ma mère est totalement bouleversée.
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Rafael »

Dans le cas d'une dénonciation fausse, est-ce qu'il ne serait pas possible de porter plainte (même contre X) pour diffamation ?

Edit : Bon, après renseignements, si j'ai bien compris, "diffamation" ne serait pas adapté pour ce type de situation. Mais il doit y avoir quelque chose à faire, dans le sens où ça porte (ou peut porter) préjudice à ta mère.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Rafael a écrit :Dans le cas d'une dénonciation fausse, est-ce qu'il ne serait pas possible de porter plainte (même contre X) pour diffamation ?
Il faut qu'on se renseigne.
Là déjà j'essaie d'obtenir de l'agent immobilier, la copie des mails dans lesquels il accuse ma mère de frauder la caf et tout ça.
Et avec ça, déjà on devrait pouvoir avancer un peu...


Heureusement que les nouveaux propriétaires de ma mère sont sympas et corrects et qu'ils croient à sa bonne foi.
Elle n'a rien à cacher donc toutes les enquêtes éventuelles ne mèneront à rien mais moralement, c'est dur pour ma mère. Déjà qu'on attend qu'il l'attaque pour pouvoir riposter au niveau des comptes suite à l'état des lieux...Ce genre de truc en parallèle, ça n'aide pas à rester serein.

P'tain mais quel salaud !
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par fanathyk »

Vous pouvez pas faire la même chose ? Il doit pas avoir les mains propres lui, non ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

fanathyk a écrit :Vous pouvez pas faire la même chose ? Il doit pas avoir les mains propres lui, non ?
Clairement.
Il a donné comme adresse de résidence principale la maison qu'il loue alors qu'en vrai, il vit en Suisse.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Bon alors je reviens parce que ça n'est pas terminé, loin de là et que c'est la merde intersidérale et que là j'avoue je me sens un peu au fond du trou (d'autant que j'ai un autre souci en parallèle, qui concerne aussi ma mère et ça fait deux trucs graves à gérer sans savoir comment ...)

Donc, l'ancien propriétaire et donc l'agence qui gérait le bien continuent de faire chier.
Finalement, l'agence a validé des comptes. Elle a appelé ma mère en disant "bon j'ai validé des trucs. Y'en a vous pouvez les contester (loyers de préavis, travaux X...) (moi ma question c'est "si tu nous dis qu'on doit les contester, pourquoi tu les valides grosse connasse?)
Sans factures et sans preuves hein. Evidemment.

Ma mère a réceptionné le truc (5 mois après la sortie des lieux...Rien que là, je me demande si c'est normal) et elle a commencé à se demander comment elle allait gérer.
Quelques jours plus tard, l'agent a appelé pour savoir quand on allait répondre.
Ma mère a dit qu'elle s'en occupait, qu'il ne fallait pas s'inquiéter (ils mettent 5 mois à donner une réponse mais eux, 48h plus tard faut que tout soit réglé!)
Le surlendemain, ma mère recevait une lettre de relance de l'agence (qui a été écrite le lendemain de la conversation...Sympa!! )

Ma mère n'ayant pas les moyens de se payer un avocat (et rien que la consultation d'un avocat est payante...On s'est renseignées), elle a été voir le conciliateur de justice pour voir ce qu'elle pourrait faire.
Le type a trouvé que l'histoire était bizarre donc il a décidé de convoquer tout le monde le 20 mai.

Et là, aujourd'hui, ma mère a reçu une lettre de l'agence (en recommandé), une mise en demeure où l'agent dit que sans paiement sous 48h (la lettre date du 13 avril mais a été postée le 22 ...) elle remettra le dossier à un huissier avec ce que tout cela engage...

Le conciliateur de justice avait dit à ma mère de ne pas bouger mais moi je ne sais pas...D'ici le 20 mai il peut se passer plein de trucs.
Puis la conciliation peut échouer (je suis déjà persuadée que le propriétaire ne viendra pas . Ou l'agence. Ou les deux...) et dans ce cas le conciliateur n'a aucun pouvoir...

Là, j'avoue, je suis mal. Très très mal. Je ne sais pas comment on va s'en sortir. Le type réclame des trucs aberrants. Ca ne devrait même pas être possible. Et on n'a pas les moyens financiers de riposter...

Et parallèlement à ça, dans un autre domaine, la mutuelle de ma mère a fait une erreur de gestion de dossier et lui réclame aussi une grosse somme (moins grosse cela dit). On a toutes les preuves qu'ils ont merdé. TOUTES.
J'ai appelé plein de fois. Au téléphone ils sont incapables de gérer. Ne comprennent pas.
J'ai envoyé une lettre recommandée avec toutes les explications et demandes.
La lettre a été reçue le 1er avril.
Jamais répondue.

Et là on reçoit une lettre recommandée où ils menacent de radiation et de remise du dossier à une agence de recouvrement..
Alors qu'ils n'ont même pas répondu à ma lettre et que je leur ai déjà scanné les documents prouvant que l'erreur venait d'eux...

Je vais voir à faire appel au médiateur des mutuelles. Mais ça me désempare.

Vraiment, je me sens super super mal.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Billy »

Bon bah, go les filles ! J'espère que dans (longtemps, je me doute) quelques temps, vous en rigolerez. C'est tout ce que je vous souhaite. Courage pour la journée.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

Comme ma vie vous passionne, et je vous comprends, voici la suite.
Le mois dernier sommes allées voir un avocat spécialisé en droit immobilier (il n'y en a que 5 rattachés au barreau de mon coin. Ça va vite...)
10 min et 88€ en moins plus tard, il nous a juste dit de contester par lettre recommandée (il n'a pas écouté la moitié de ce que nous avons dit mais bon...)

Nous avons donc fait ça.
L'agence a répondu qu'elle avait bien pris note de la lettre et qu'elle ne traitait plus le dossier qu'elle avait d'ailleurs remis en totalité au propriétaire.

Ce matin, un lapin, nous avions rendez-vous chez le conciliateur de justice à la mairie.
J'avoue que je n'étais pas au mieux de ma forme en y allant. J'avais l'estomac noué.
A l'heure dite, nous avons retrouvé l'agent immobilier. Le propriétaire quant à lui est arrivé plus tard (sapé comme un clodo...)
Par réflexe, je l'ai salué. Il m'a dévisagée sans me répondre mais en me faisant une grimace méprisante.
Le ton était donné.

Le conciliateur nous a ensuite reçus.
Immédiatement, le propriétaire a demandé à ce que je parte. Il refusait ma présence. Le conciliateur a demandé pourquoi. Aucune véritable réponse n'a pu être apportée. Il refusait juste ma présence. Sans raison cohérente. Ou officielle. Moi je pense qu'il ne m'aime pas. Déjà je suis une femme. Et vu l'attitude qu'il montre avec l'agent et ma mère je crois déceler un certain mépris. En outre, ma mère, émotive perd ses moyens en sa présence. Elle s'énerve, s'embrouille et s'emporte. Du coup elle perd en crédit. J'essaie de rester plus stoïque. Même si j'ai envie de lui coller des patates. Mais du coup je fais plus "sérieuse"
Et moi aussi je lui tiens tête. Il aime pas.
Bref. Il a demandé que je parte.
Le conciliateur a refusé.
Ensuite pour la faire courte, il a refusé toute tentative de conciliation. Il a vociféré. A nié tout, même ce dont on lui montrait la preuve noir sur blanc ... Je crois que le conciliateur a réalisé le genre de type que c'est... D'une agressivité et d'une mauvaise foi crasse. L'agent immobilier et nous avions apporté nos dossiers, très fournis (l'agent a dit qu'elle possédait plus de 200 mails de sa part à lui...D'ailleurs à un moment il lui a reproché de ne pas répondre à certains mails et elle s'est emportée en lui disant qu'elle en avait marre de ses mails... (C'était assez marrant d'ailleurs...)
Bref. Le conciliateur n'a rien réussi à en tirer. Comme je m'en doutais. Il nous a donc conseillé de nous adresser au juge de proximité (qui se trouve à deux pas de chez nous...)

Nous sommes allées retirer un dossier au tribunal d'instance.
Le monsieur qui nous a réceptionné nous a très gentiment expliqué qu'en déposant notre dossier maintenant, nous ne serons probablement pas convoqués avant septembre.

Il nous a aussi expliqué que pour ce type de procédure, nul besoin d'un avocat sauf si on veut. On peut se représenter soi-même ou se faire représenter par une tierce personne. Parent ou autre.
Ma mère a immédiatement dit que ça serait moi qui la représenterait.
Il va faire la tronche l'autre haha.

Voilà où nous en sommes.
Il a été égal à lui même. Disant qu'on était tous ligués contre lui. Ce qui est bien avec lui c'est qu'on est tous logés à la même enseigne.
L'agent immobilier était furieuse. Elle nous a dit qu'il était mauvais. Qu'il allait sûrement nous attaquer. Je lui ai répondu qu'il allait l'attaquer aussi. Elle m'a dit que oui, sans doute.... Le conciliateur était effaré qu'il réclame des trucs qui ne figuraient pas sur l'État des lieux de sortie....Ça lui paraissait bizarre qu'il ait signé cet état des lieux pour venir ensuite couiner 5 mois plus tard....Mais bon L'autre n'en démordait pas ...

Voilà voilà. Ce que ma mère craint, c'est que si nous avons gain de cause auprès du juge de proximité, l'autre fasse appel et qu'on n'en sorte jamais..
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par fanathyk »

Bah voyons les choses du côté positif si jamais il fait appel au niveau des dommages et intérêts vous pouvez tirer gros. Souffrance morale, abus de pouvoir et autre choses du genre y'a pas moyen? :ninja:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Billy »

Bon. Dure journée j'imagine.
Ce type est seul contre tous (effectivement, mais quoi de plus naturel quand on se comporte comme un gros connard). Et à se comporter comme il le fait, je suis pas sure qu'il arrive vivant à la fin de cette histoire. Il va clamser et on n'entendra plus jamais parler de lui. (si possible, assez tôt, ça soulagera tout le monde)
En attendant son trépas, je pense sincèrement que vous avez quand même de grandes chances de remporter la bataille. Tout le monde voit bien que le type n'est pas net, et qu'en plus, il gonfle quiconque l'approche et que son dossier et ses demandes sont du domaine du grand n'importe quoi.
Une expertise psychiatrique ne serait pas de trop...


Un gros câlin à vous deux. :copain:
Répondre