qu'on soit de gauche ou de droite...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
cici

qu'on soit de gauche ou de droite...

Message par cici »

Suite à des posts de certains, je m’interroge sur l’obligation de polarité qu’on semble mettre partout…
Voyons ça du côté de la politique…

Pourquoi voter UMP c’est être coincé, limite fasco ?
Pourquoi voter PS ou plus à gauche c’est « cool » ? Pourquoi à ceux qui votent LCR ou autre on ne leur rappelle jamais les atrocités passées en URSS alors qu’on le fait systématiquement à ceux qui votent FN ?
Pourquoi les gens qui votent UMP on a tendance à les assimiler plus facilement à Boutin qu’aux ex-UDF ?
Pourquoi tout capitaliste doit nécessairement voter à droite ?
Pourquoi on assimile la droite française à la droite américaine (cad celle de bush) alors que la notre est largement plus sociale ?

Ras-le-cul d’être assimilée à une intolérante parce que j’ose avoir des propos qui remettent en cause certaines politiques françaises pas bénéfique… Oui on vit dans un pays d’assistés… Les pauvres de France (je parle pas des sans-papiers et sdf) sont moins pauvres que ceux des Etats-Unis grâce aux aides sociales… Bien sur que ce serait géniale de les réinsérer tous dans la société, de leur trouver un taf qui leur permette et moins de vivre et non plus de survivre... mais quand le RMI sert à payer la dernière PSP, je hurle… quand je vois des gens qui protent sur eux 500€ de fringues et qui touchent le RMI, je trouve pas ça normal.
La société pète les plombs et qui on accuse ? la droite ! et je dis la droite parce que la gauche est pas au pouvoir… mais souvenez-vous, avant le changement de majorité, c’était la faute à la gauche… sauf que c’était pas grave, c’était « cool » parce que la gauche, elle est là pour défendre la veuve et l’opprimée…

Moi ça m’énerve… quand je vote, notamment aux présidentielles, je vote pour une personne qui va représenter la France à l’étranger. Oui je vote utile parce que c’est comme ça que j’ai appris à voter (pour les présidentielles s’entend)… donc PS ou UMP-ex-RPR… je ne vais pas aller m’éparpiller sur un parti qui ne passera jamais au deuxième tour et qui nous fait avoir le second tour qu’on a connu en 2002.
Après pour ce qui des locales et des députés, mon vote ne regarde pour moi et c’est là que s’exerce aujourd’hui la vraie démocratie !

Je veux pas faire de prosélytisme hein… juste souligner que la politique c’est pas binaire, pas blanc et noir mais avec un arc-en-ciel de couleurs au milieu… et qu’on soit à gauche ou à droite, ce qui compte c’est d’écouter l’autre pour pouvoir évoluer, pas vouloir imposer ses idées pas forcément démocratiques à tout un chacun.
freak

Message par freak »

Quand j’étais au collège, ma copine Géraldine, profondément de droite, me tenait exactement ce genre de discours démago-populo-viens-là-je-vais-t’apprendre-la-vie-la-vraie. Et on s’étripait à chaque récréation autour de ce sujet. Aujourd’hui on a bien grandi, et ma copine Géraldine, si elle est toujours profondément de droite, n’oserait jamais tenir ce genre de propos, et quand on lui rappelle nos discussions collégiennes, a bien honte d’avoir pu se ridiculiser à ce point. Mais bon, on a toujours dit que ma copine Géraldine était en avance sur son age, peut être ses réflexions de collégiennes trouvent elles naturellement leur place sous la plume d’un adulte.

Plus concrètement, je ne vais pas répondre point par point à ce que tu dis parce que je n’ai pas envie de rentrer dans la non-discussion qu’appelle ton texte. Tous tes arguments sont fallacieux voire insultants, et finalement c’est ni plus ni moins du troll, et j’espère que tu t’en rends compte. Donc je n’ai pas envie de rentrer dedans.
Je ne résiste pourtant pas à te faire part de mon indignation face à ce que tu dis sur les RMIstes : tu généralises abusivement les idées reçues véhiculées par les journaux populo de TF1, et qui existent depuis la création du RMI sous Giscard. Et merde, ça y est je me suis encore fait avoir, j’ai répondu… Flute !:mrgreen:
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
cici

Message par cici »

non mais ya pas de problème, j'assume totalement mon discours démago-rempli de clichés tf1, je cherche juste à comprendre hein, c'est tout ! ^^

j'ai par ailleurs pleinement conscience que ce que je mets en avant c'est pas la majorité des gens (non pas que je veuille modérer mon post précédent hein...).
Dernière modification par cici le mer. févr. 15, 2006 12:41 pm, modifié 1 fois.
Inna

Message par Inna »

Cici a écrit :
mais quand le RMI sert à payer la dernière PSP, je hurle… quand je vois des gens qui protent sur eux 500€ de fringues et qui touchent le RMI, je trouve pas ça normal.
Peut-être mais il ne faut pas généraliser ça. Je suis instit dans un quartier très difficile (en Seine-Saint-Denis). J'ai une classe de ce2. Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat politique, non pas par manque d'arguments mais tout simplement parce que je suis sur un forum et non sur une tribune. J'ai juste envie de préciser que le fait de percevoir le RMI n'est pas évident et ne sert pas nécessairement à s'offrir tel ou tel gadget, telle ou telle fringue hyper coûteuse. J'ai des élèves qui viennent d'un milieu social très pauvre. Il y en a même un qui m'a dit à la rentrée : "Maîtresse, vous avez vu, je prends soin de mes chaussures. Je les ai depuis deux ans". Or, à cet âge, on change régulièrement de pointure, croissance oblige. Sauf que les parents de mon élève n'ont pas les moyens. Ils perçoivent des aides de l'Etat mais ils ont quand même du mal à joindre les deux bouts. Seulement, une chose est sûre : cet argent, ils le mettent dans l'éducation de leur enfant. Celui-ci a toujours son matériel et figure parmi les meilleurs de la classe. Voilà à quoi peut parfois servir le RMI...
cici

Message par cici »

Thunder Bird a écrit :Tu proposerais de sucrer complètement les aides pour mettre les gens au travail ? (je sais, je mets les mots dans ta bouche, mais on est tenté de croire que c'est ce que tu vas dire, suite à ton discours :D !) Je pense que pour proposer ça, tu as une vision très parcellaire de ce que peut être la détresse des gens à la rue. Moi je serais plutôt d'avis d'enlever ce mécanisme débile de suppression d'aide en fonction du salaire, pour les emplois faiblement rémunérés.
bah non hein...
ca va pas ho ! :cry:
mais ptet, je sais pas, mieux répartir, mieux surveiller l'usage qui en est fait... mieux...
bref, tout faire mieux hein (bah quoi c'est utopique ??)
Inna

Message par Inna »

Sinon, tu es évidemment libre d'adhérer aux idées de tel ou tel parti politique. Nous sommes en démocratie. Et aussi sur un forum qui se veut convivial. :D a+
tipoune

Message par tipoune »

Innamoramento a écrit :Sinon, tu es évidemment libre d'adhérer aux idées de tel ou tel parti politique. Nous sommes en démocratie. Et aussi sur un forum qui se veut convivial. :D a+
On ne peut pas mieux résumer l'utilité et la force de ce forum... 8)
Cocoon

Message par Cocoon »

Un petit exemple de discourt de mec de droite (c’est le discourt de mon ex). « La France est un pays d’assistés, des salauds qui profitent du système… bla bla bla ». Après quelques difficultés avec un actionnaire de sa boîte, il dépose le bilan, en tant que PDG il ne touche pas d’aidés pour son chômage, sauf qu’après une escroquerie à deux euros, il touche finalement les aides plus son l’assurance qu’il souscrivait au cas ou… Mon ex est propriétaire de 18 appartements à Paris (et pas des cagibis). Il se dit libérale vote UDF ! Je pense qu’il y a effectivement un problème avec l’assistance aux personnes démunies mais le problème il est surtout que se sont les personnes les moins dans le besoin qui l’exploite et le détourne. J’ai deux autres exemples dans le même style autour de moi…
Cocoon

Message par Cocoon »

Une question me vient subitement, pensez-vous qu’un vote Homo soit possible et utile lors des prochaines élections ? Il s’agit de demander aux homos de voter en fonction des propositions des partis politiques uniquement sur les questions relatives à l’homosexualité (mariage, adoption).
Répondre