pourquoi écrire correctement...ou non!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ExMembre L

pourquoi écrire correctement...ou non!

Message par ExMembre L »

Ce topic m'est inspiré par la recrudescence de jeunes inscrits, de langage SMS, et de fôtes d'aurtaugarfe sur le forum.
Personnellement, j'en ai jamais rien eu à cirer de l'ortho gramm. C'est terriblement pénible d'avoir à y faire attention. Il y a cependant quelque chose de terrible dans le fait de ne pas savoir écrire correctement et je l'ai compris très récemment.
lors d'un cours de première année de philo la première dissert, dont le sujet n'à été que prononcé et non écrit au tableau était : "Se peut-il que rien n'arrive?"
or, le sujet ayant été donné uniquement à l'oral, la moitié des élèves a écrit : "Se peut il que rien arrive?" vous vous rendez compte immédiatement que fatalement, il ne s'agit pas là d'une stupide faute d'orthographe, mais que c'est le sens total qui est transformé. Il est impossible de traiter cette dissertation, évidemment, et ce simplement parceque les élèves ont oublié d'intègrer que la différence d'écriture implique une différence de sens.

Si on écrit pas correctement, la plupart du temps, le sens n'existe plus, il n'est plus perçu. Et si nous cessons de perçevoir le sens des mots, c'est une partie de l'univers et de la vision que nous en avons qui s'effondre. C'est pour la même raison qu'il est tragique qu'au quotidien, des langues disparaissent avec leurs tribus. Imaginons qu'une tribu inuit qui possède 50 mots pour désigner les types de neige disparaisse. Nous n'en possédons qu'un : "neige". Hé bien, ce sont autant de particularités du monde qui s'anéantissent. Cet exemple est infime, il n'en reste pas moins que c'est un savoir qui se perd, qui ne peut plus être transmis. Admettons que ce même savoir concerne par exemple certaines plantes médicinales... c'est un savoir médical qui se perd. tout une part de l'humanité qui est détruite. C'est donc très grave.

maintenant je ne peux m'empêcher de me souvenir d'un texte de Barthes (Barthes était Gay pour ceux qui ne le savaient pas, et si ça peut vous motiver à le découvrir! :wink: ) dont le titre est "accordons la liberté de tracer" (inLe Bruissement de la langue, Essais critiques IV, Coll. Point, ed. seuil)

qui m'avait révolutionné en me permettant soudain de commettre légalement sous l'égide d'un intellectuel respecté toutes les bêtises qu'on me reprochait depuis des années et qui souvent avaient compromis sévèrement mon avenir... il disait ceci :

«[…] Ce n’est pas le caractère arbitraire de notre orthographe qui est choquant, c’est que cet arbitraire soit légal. Depuis 1835, l’orthographe officielle de l’Académie a valeur de loi aux yeux mêmes de l’Etat ; dès les premières études du jeune Français, la « faute d’orthographe » est sanctionnée : combien de vies ratées pour quelques fautes d’orthographe !
[…] Si l’orthographe était libre – libre d’être simplifiée ou non, selon l’envie du sujet -, elle pourrait constituer une pratique très positive d’expression ; la physionomie écrite du mot pourrait acquérir une valeur proprement poétique, dans la mesure où elle surgirait de la fantasmatique du scripteur, et non d’une loi uniforme et réductrice […] L’orthographe légalisée empêche le scripteur de jouir de l’écriture […] »
p. 57-59.

et voilà. et j'ai profondément joui le jour là alors qu'on m'avait fait recopier 100 fois le mot "opinion" un jour au lycée, d'avoir enfin le droit de l'écrire comme champignon et en plus avec deux "p" : oppignon, parceque ça pousse et que c'est beaucoup plus mignon.

en gros où va donc ce topic? me demanderez-vous? hé bien il vise à savoir ce que vous en pensez bien sûr, et que pouvez-vous apporter à l'appui d'une orthographe réglementée ...ou non?
Dernière modification par ExMembre L le mar. mars 07, 2006 3:13 pm, modifié 2 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Image

...heu pardon...
tipoune

Message par tipoune »

Ne t'excuse pas... euh ne nous prie pas de t'excuser, tu as bien raison. Apportons un effort supplémentaire dans l'écriture de nos posts et prenons peut-être le temps de les relire.
maria

Message par maria »

Barthes pronait la liberte d'ecrire, on voit tout de meme bien que ca a un interet de savoir comment le faire correctement a certaines occasions... moi qui par exemple ne mets jamais les accents ou presque, je suis obligee de le faire parfois pour une quesiton de sens... tout est toujours une question de sens, a partir du moment ou le recepteur comprend sans mal c'est que la communication est passee...

Je prone d'ailleurs la liberte d'inventer de nouveaux mots, a partir du moment ou le mot n'existe pas deja et que les autres comprennent ce que j'entends par la je n'y vois pas de mal :-).
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben oui, et je suis la première à proner aussi l'utilisation des n'importe quel mot à la place de n'importe quel autre à l'oral puisque l'essentiel est d'être compris! et aussi d'emboiter n'importe quoi ensemble parceque c'est vachement rigolo!
Coolio

Message par Coolio »

OUi certes la question de respect le la langue et de son orto est importante, mais bon de la a laissez crevez la langue ce n'est pas plus interessant...

Euh sinan les premier langues furent chantantes et passionées avant d'etres simples et methodiques, c'est de rousseau et j'approuve...

j'suis pr avoir un Francais soutennu et un francais qui evolue, c'est l'essence même de la longévité de toute choses....
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Oh ! le joli sujet ! :wink:

J'ai fait partie de ces élèves sacquées pour ses fautes d'orthographe, toujours deux ou trois points de moins sur mes copies. Depuis, j'ai appris aussi que l'orthographe et la grammaire sont productrices de sens : les ignorer, c'est donc s'exposer à l'imcompris. J'aime aujourd'hui travailler chaque mot, en vérifier le sens, chercher ses emplois, surveiller mes phrases et même si je fais encore beaucoup de fautes, je trouve le jeu de "que dit la grammaire" des plus passionnants.
Cela signifie-t-il qu'il ne faille pas les pervertir ? J'en suis de moins en moins fan mais je le comprends et l'accepte quand il s'agit d'une démrarche pensée, maîtrisée. De grands auteurs le font, dans un acte de création avec comme principe de base qu'avant de pervertir la règle, ils la maîtrisent parfaitement.
Sinon, quel intérêt ? Négligence, indifférence, k'nafoutre, etc. N'oublions pas que la langue, sa structure, est à la base de notre manière de penser. Quand on met deux p au lieu d'un, c'est sans conséquences majeures ; si on confond une forme verbale avec une forme nominal, c'est plus ennuyeux…

Et un petit exemple des conséquences d'un accent oublié… Quand on propose d' "emboiter n'importe quoi ensemble parceque c'est vachement rigolo !", on est plus dans l'ordre du boiteux que de l'emboîtage ! :wink: La langue ici rendrait-elle son verdict ? Je vous en laisse juge ! :wink:

Bonne fin de soirée
Cy
ExMembre L

Message par ExMembre L »

"emboiter n'importe quoi ensemble parceque c'est vachement rigolo !", on est plus dans l'ordre du boiteux que de l'emboîtage !
mdr :lol:

...c'est ce que je disais c'est vachement rigolo! ...Mais on s'en rend compte qu'en maîtrisant la vraie règle! en fait c'est comme de découvrir qu'au lieu de croquer les princes au chocolat, on peut dissocier les rondelles, et laper le chocolat, et que c'est éclatant. Si on fait ça depuis le début on se rend même pas compte que c'est pas tout à fait la façon standard de machouiller son gâtô!
rainbow

Message par rainbow »

Ca me rappelle le fou rire de ma mère le jour où j'ai écrit "trait du gnon" à la place de "trait d'union"...Ben oui, jsuis bête, le trait est là pour faire l'union entre les deux mots....
Donc j'en ai conclu qu'il y avait logique et utilité dans l'orthographe :D!!!
ExMembre L

Message par ExMembre L »

génial! j'en veux d'autres!
il existe un livre pour enfants génial qui s'appelle "la belle lisse poire du prince de mot tordu"
et ça marche que comme ça il est super ce truc! bon le problème c'est qu'évidemment le lobby des pédagogues émérites s'érige contre son utilisation... mais c'est que que où est le plaisir d'écrire si on nous prend d'emblée la tête avec le code de la route???
Répondre