Comme si il n'y avait qu'un seul bon chemin, ou une forme d'obligation, sur le rapport au corps...
Encore une fois, je n'ai rien contre ton point de vue sur le corps que je respecte en tant qu'émotion et expérience personnelle.
Mais n'essaie pas de généraliser à ce point un rapport qui est aussi intime et personnel.
En fait, je réagi car ta manière d'écarter ceux et celles qui ont des préoccupations liées à leur corps dans la case des "moins de 24 ans" aux préoccupation "futiles" ou alors dans la case "pathologique" est à la fois un signe d'ignorance et d'irrespect pour les personnes qui n'ont pas un rapport simple et apaisé à leur corps.
Et ça m'embête, donc je te le dis
Sur le fond, je suis également en désaccord avec toi.
Le corps est périssable, tout comme l'esprit, la nation, la mode des lunettes à grille. Cela dit, à l'échelle de nos vies c'est là et bien là et y'a pas de raison que sa dimension non-infinie dans le temps enlève quoi que ce soit à son importance relative à l'échelle de nos vies.
La forme, l'aspect, la couleur de ce corps conditionne d'ailleurs largement nos interactions sociales, notre manière d'expérimenter l'existence.
Tu poses également un faux dilemme en opposant "quête de corps parfait" et "unique préoccupation du maintien
de la santé et de la performance professionnelle". Il y a beaucoup d'autres chemins sur le rapport au corps que ces deux extrêmes.
Pour répondre aux questions de Kaghan :
Aimez vous votre corps ? ça dépend vraiment des jours. Parfois je considère que mon corps me va bien, parfois qu'il est en décalage complet avec mon caractère. Je manque d'endurance, je suis petite et ronde. Parfois, je ne peux pas m'empêcher mentalement de me considérer instinctivement comme grande, mince et forte, et ça me fait bizarre que non, ce ne soit pas le cas. Je suis aussi un peu suspicieuse sur sa capacité à vivre vieux, on a jamais eu de vieillards dans la famille. Du coup je jalouse un peu les corps des personnes qui viennent de famille de centenaires.
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? oui, plusieurs. Mon ventre, sur lequel va tout mon poids. Mes doigts, petits et boudinés, qui m'empêcheraient absolument d'apprendre le piano ou la guitare. Vraiment ! j'ai déjà essayé ado, impossible avec des knacki pareils. Ma vulve, qui "cache" complètement les lèvres, comme sur les poupées Barbies. Avec mon côté militant féministe, ça me gonfle un peu d'avoir un physique ... naturellement pudique. C'est paradoxale.
Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect) Je suis tatouée et percée et pourtant je ne crois pas que ça ait vraiment été une expérience menée pour "modifier mon corps" dans le but de ma plaire. Plutôt un rapport à la douleur, à l'identité, au temps ... bref, compliqué.
A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? Enorme. Avec un autre corps j'aurais eu une toute autre enfance, une tout autre jeunesse, un tout autre début de sexualité. Ca a participé en très grande partie à faire de moi qui je suis d'un point de vue mental.