Parlez-moi de votre confinement

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Parlez-moi de votre confinement

Message par Nomade »

Eustache a écrit :Huhuhu, ça fait drôle de revenir par ici.
C'est la saison du retour des anciens je crois. :-p

De mon côté, j'ai emménagé à Nantes très exactement deux semaines avant le confinement, et mon copain a suivi.
On a donc eu une chance de malade (on aurait souffert en région parisienne).

On était tous les deux sans activité à ce moment-là. Les premiers jours ont donc été consacrés à finir de ranger l'appartement (et s'organiser chacun un espace où on pouvait ne pas voir l'autre, histoire d'avoir encore des choses à se dire quand on se voyait), puis on s'est mis à geeker non-stop.
J'ai fini par me dire que ce moment pouvait être mis à profit autrement, notamment en me cultivant un peu, et j'ai donc commencé à lire quelques livres classiques et traités "fondamentaux" (de "L'Art de la guerre" à "Initiation à la psychanalyse", en passant par une tentative avortée de lecture du Coran).

Étant donné l'absence quasi-totale de dépenses physiques, on s'est mis en mode week-end, à savoir 2 repas par jour (petit déjeuner à midi même si on se levait bien plus tôt, et dîner), et on a aussi nettement diversifié la composition du dîner. On fait sans doute partie des rares confinés à avoir perdu du poids, jusqu'à revenir à celui qu'on avait à nos débuts ensemble (avant que je l'initie à la crème fraîche et avant qu'il me présente la pomme de terre).

Ne connaissant personne à Nantes, on n'avait pas de raison de sortir, donc même si ça a grandement retardé la création d'un réseau amical local, sur le coup c'était supportable. On sortait à tour de rôle pour les courses ou le pain, environ 1 fois par semaine chacun.

Période très bizarre, en fin de compte, mais qu'on a passée dans des conditions privilégiées : niveau de vie maintenu, absence de stress professionnel (pas de télétravail ni d'obligation de se rendre dans des endroits à risque), pas d'engueulade due à la lassitude d'être bloqué ensemble, connexion internet fonctionnelle...


Bon courage Insyd ! :-)
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Parlez-moi de votre confinement

Message par Eustache »

Nomade a écrit :
Eustache a écrit :Huhuhu, ça fait drôle de revenir par ici.
C'est la saison du retour des anciens je crois. :-p
Le Retour des Momies :ninja:

Marrant que tu soies sur Nantes, j'ai failli y aller la semaine dernière. Mon frère y habite et nous proposé de passer tant qu'on était chez mon grand-père, mais on a laissé tomber à cause de la canicule.

En tout cas chouette confinement de ton côté, c'est cool !
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Parlez-moi de votre confinement

Message par Nomade »

Eustache a écrit :Le Retour des Momies :ninja:
OFF-Topic :
Momie toi-même, moi j'ai encore toutes mes dents !
La prochaine fois que tu viens à Nantes, envoie-moi un MP, peut-être que je l'ouvrirai dans moins de 4 ans. :lol:
boyfromsirius
Messages : 82
Inscription : sam. juin 20, 2020 1:30 pm

Re: Parlez-moi de votre confinement

Message par boyfromsirius »

Le confinement ne m'a pas dérangé du tout. :euh:
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Parlez-moi de votre confinement

Message par Dalia »

Je suis une nostalgique du confinement...
J'ai fait du télétravail au moins une partie de la journée. Ni moi, ni ma compagne n'avons eu de problème de chômage, j'ai conscience que c'est une chance. Ensuite, j'ai suivi les progrès des enfants qui faisaient l'école à la maison. Même si je les ai encouragés à se lancer des boulettes de papier à travers le salon pour reconstituer l'ambiance d'une salle de classe, c'était un vrai soulagement de ne plus rentrer le soir à la nuit tombée, un vrai soulagement de ne plus pousser la porte en me disant "qu'est-ce qui a pu se passer au collège encore ?" . Je suis de tempérament inquiet, et depuis qu'il y a eu des problèmes de racket et de harcèlement, j'ai toujours peur qu'il se passe un truc, tout en m'interdisant de les inquiéter, eux.

J'ai trouvé ça génial : en fait, si mes enfants voulaient continuer avec le CNED à domicile, je serais pour, mais le problème est que je dois bosser "en présence" en temps normal, donc je ne pourrais pas être avec eux. Je leur ai quand même proposé : ils veulent retourner à l'école. Mais ça m'a prouvé qu'ils ont la maturité pour faire autrement, si c'est pas supportable à l'école.

Sinon, j'ai cuisiné, et ma compagne aussi.

J'ai lu "L'art de la Joie" de Goliarda Sapienza (écrivaine bisexuelle italienne contemporaine), qui porte bien son titre, ça m'a donné une grande énergie. J'ai appris le grec pendant trois semaines avec la méthode Assimil, puis j'ai malheureusement laissé tombé, je n'arrivais pas à mémoriser le vocabulaire.

J'ai adoré être libérée des trajets pour aller au travail, libérée des obligations sociales. J'ai juste trouvé difficile de ne pas pouvoir accéder à internet librement, parce qu'il fallait partager l'ordinateur familial.
Répondre