Je me suis rendu compte d'une chose, aujourd'hui : la Normandie est belle. Ca m'a d'autant plus étonné que je la considère plus ou moins comme une prison et une enclave à mon épanouissement personnel depuis 10 ans que j'y vis (13, mais on va pas chipoter pour trois ans...
Je parle ici du bocage normand et de la Suisse normande, pas du Pays de Caux ni de la Côte de Nacre que je ne connais pas, et encore moins de la Haute-Normandie.
Ce pays de merde qui est celui qui m'héberge à finalement des qualités esthétiques certaines. En dehors des villages qui ont tous été plus ou moins détruits par le Débarquement des forces alliées en 1944, et qui sont reconstruits dans le plus pur style après-guerre, c’est-à-dire très laid, on trouve des corps de ferme voire des hameaux entiers qui ont été épargnés, des maisons qui ont une âme, un caractère, une histoire, plus ou moins en ruines, plus ou moins rénovées, plus ou moins entourées d’un mythe… Le granite rend ses maisons massives, à la fois impressionnantes et rassurantes, inébranlables et chaleureuses, comme de grosses commères regroupées par petit tas, sûres de leur force et tranquilles vis-à-vis de l’avenir.
Les maisons standardisées en crépis envahissent peu à peu la périphérie des villages, balafrant encore un peu plus une architecture ravagée par la guerre, mais si l’on s’éloigne un peu on peut retrouver ces bâtiments qui font la personnalité du coin.
Quelques villes ont été préservées, ou reconstruites à l’identique. Falaise, par exemple, présente quelques édifices anciens, comme le château de Guillaume le Conquérant. Caen est une ville magnifique quand on aime les vieilles pierres, avec ses deux abbayes (Aux Dames et Aux Hommes), son château, son hôtel de ville, son palais de justice, sa multitude d’églises plus ou moins récentes, et ses nombreux hôtels particuliers ou maisons individuelles… On en a vite fait le tour, mais c’est un tour agréable.
Pour ce qui est de la région dans son ensemble… Certes, la Normandie n’a pas volé sa réputation de « pot de chambre de la France », mais la contrepartie à l’abondante pluviométrie qui lui a valu son surnom est la verdure qui en découle. En ce moment c’est la sécheresse, mais il n’y a qu’un Normand pour le remarquer, n’importe quel « étranger » verrait un vert éclatant qui semble parfaitement sain. C’est plus agréable de se promener par beau temps en Normandie que dans le Sud-Ouest, la couleur des prés est plus reposante que celle des causses cramés ou du maquis desséché… Bon ok, on remplace les odeurs de lavande par celles de bouse de vache, la vision des oliviers par celle des pommiers et le bruit des cigales par celui des grillons, mais c’est loin d’être écœurant !
Et les paysages ! Des collines, des falaises, des rivières plus ou moins aménagées, des routes sinueuses traversant des forêts, rien d’extraordinaire, certes, pas de « plus grand sommet », de « gorge la plus profonde », de « site préhistorique prestigieux »… Juste des champs et des prés de couleurs différentes, avec lesquelles joue le soleil et l’ombre. Rien que de la terre, des plantes, des animaux et des hommes. Comme partout, mais différemment. Ca suffit à être beau, à donner envie de s’asseoir en haut de la falaise, à Clécy, pour regarder le temps passer sur l’Orne et ses berges…
La Basse Normandie est belle. Je veux la quitter, mais ce sera toujours un plaisir d’y revenir… en passant.
Et vous ? Votre région mérite-t-elle le détour ?