Nos villes et régions sont belles

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Nomade

Nos villes et régions sont belles

Message par Nomade »

Voici un topic pour vanter les mérites des endroits où nous habitons. Parce qu'ils en ont !

Je me suis rendu compte d'une chose, aujourd'hui : la Normandie est belle. Ca m'a d'autant plus étonné que je la considère plus ou moins comme une prison et une enclave à mon épanouissement personnel depuis 10 ans que j'y vis (13, mais on va pas chipoter pour trois ans... :roll: ).

Je parle ici du bocage normand et de la Suisse normande, pas du Pays de Caux ni de la Côte de Nacre que je ne connais pas, et encore moins de la Haute-Normandie.

Ce pays de merde qui est celui qui m'héberge à finalement des qualités esthétiques certaines. En dehors des villages qui ont tous été plus ou moins détruits par le Débarquement des forces alliées en 1944, et qui sont reconstruits dans le plus pur style après-guerre, c’est-à-dire très laid, on trouve des corps de ferme voire des hameaux entiers qui ont été épargnés, des maisons qui ont une âme, un caractère, une histoire, plus ou moins en ruines, plus ou moins rénovées, plus ou moins entourées d’un mythe… Le granite rend ses maisons massives, à la fois impressionnantes et rassurantes, inébranlables et chaleureuses, comme de grosses commères regroupées par petit tas, sûres de leur force et tranquilles vis-à-vis de l’avenir.
Les maisons standardisées en crépis envahissent peu à peu la périphérie des villages, balafrant encore un peu plus une architecture ravagée par la guerre, mais si l’on s’éloigne un peu on peut retrouver ces bâtiments qui font la personnalité du coin.
Quelques villes ont été préservées, ou reconstruites à l’identique. Falaise, par exemple, présente quelques édifices anciens, comme le château de Guillaume le Conquérant. Caen est une ville magnifique quand on aime les vieilles pierres, avec ses deux abbayes (Aux Dames et Aux Hommes), son château, son hôtel de ville, son palais de justice, sa multitude d’églises plus ou moins récentes, et ses nombreux hôtels particuliers ou maisons individuelles… On en a vite fait le tour, mais c’est un tour agréable.

Pour ce qui est de la région dans son ensemble… Certes, la Normandie n’a pas volé sa réputation de « pot de chambre de la France », mais la contrepartie à l’abondante pluviométrie qui lui a valu son surnom est la verdure qui en découle. En ce moment c’est la sécheresse, mais il n’y a qu’un Normand pour le remarquer, n’importe quel « étranger » verrait un vert éclatant qui semble parfaitement sain. C’est plus agréable de se promener par beau temps en Normandie que dans le Sud-Ouest, la couleur des prés est plus reposante que celle des causses cramés ou du maquis desséché… Bon ok, on remplace les odeurs de lavande par celles de bouse de vache, la vision des oliviers par celle des pommiers et le bruit des cigales par celui des grillons, mais c’est loin d’être écœurant !

Et les paysages ! Des collines, des falaises, des rivières plus ou moins aménagées, des routes sinueuses traversant des forêts, rien d’extraordinaire, certes, pas de « plus grand sommet », de « gorge la plus profonde », de « site préhistorique prestigieux »… Juste des champs et des prés de couleurs différentes, avec lesquelles joue le soleil et l’ombre. Rien que de la terre, des plantes, des animaux et des hommes. Comme partout, mais différemment. Ca suffit à être beau, à donner envie de s’asseoir en haut de la falaise, à Clécy, pour regarder le temps passer sur l’Orne et ses berges…

La Basse Normandie est belle. Je veux la quitter, mais ce sera toujours un plaisir d’y revenir… en passant.

Et vous ? Votre région mérite-t-elle le détour ?
Mystigris

Message par Mystigris »

Ma région ne mérite pas le détour, elle est si merveilleuse que lorsqu'on y passe, on a forcément envie d'y rester. :)
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le mer. juin 27, 2007 4:18 pm, modifié 1 fois.
fredouille

Message par fredouille »

Mystigris a écrit :
Ma région ne mérite pas le détour, elle est si merveilleuse que lorsqu'on y passe, on a forcément envie d'y rester. :)
hélas....
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
fredouille

Message par fredouille »

paske parfois c'est pas franchement des gens que tu as envie de voir qui arrivent...
D'autre part quand un endroit es trop peuplé il perd beaucoup de son charme
GrayWolf

Message par GrayWolf »

Ben moi c'est la Normandie aussi... Bon moi je vais pas m'extasier dessus, ok c'est joli, enfin bon c'est vert quoi... Ya des jolies falaises. Bon ok. Et après c'est surtout style après guerre, il pleut de septembre à mai, et de temps en temps entre deux... Si on est pas Normand dans l'âme, on ne sort pas en tshirt sauf entre le 15 juillet et le 15 août (et moi comme je suis super frileux, vive le sud... je me découvre pas, et je garde mon manteau d'hiver jusqu'à fin mai... ^^)
Vive la Normandie...

En plus ça schlingue la Normandie, c'est horrible, entre la merde de vache et le fumier...
anonymeB

Message par anonymeB »

Vous aimez la bière? La Tarte-Flambée? Les Cigognes? Les vieux beaufs sympas, souvent plus ouverts qu'on le croit, en train de pêcher en mangeant une bonne choucroute ( en fait j'aime pas )? Une météo où il y a de tout sans exception ( pluie, beau hyper beau, froid hyper froid, neige, gel, grêle, etc... )? Le folklore vous plait? Vous voulez visiter une des régions les plus riches de France? La seule où se concentre un pôle technologique-scientifique ( Pôle Technologique d'Illkirch ), politique ( bâtiment des droits de l'homme, etc.. ) et artistique ( bientôt la plus grande salle de concert de France et une des plus grandes d'Europe )?

Visitez l'Alsace! Avec en prime un accent marrant! ( bon j'ai peut-être été un peu abusif sur la pub :mrgreen: )
olivier73

Message par olivier73 »

Vous aimez la montagne? Alors il faut venir en Savoie :)
Il faut savoir que la région alpine est constituée de nombreux massifs tous différents les une des autres. Pour le seul département de la Savoie je citerai au hasard le Jura, les massifs préalpins de la Chartreuse et des Bauges avec leurs falaises calcaires impressionnantes et de vastes forêts de sapins. je peux encore parler des grands massifs alpins de la Vanoise, du Beaufortin ou de Belledonne avec leurs alpages verdoyants et leurs sommets acérés. Je rajouterai que la région est verdoyante avec de nombreux cours d'eau, cascades ou lacs. On a en Savoie le lac du Bourget qui est le plus grand lac naturel de France. Dans cette nature préservée on trouve une faune incroyable comme les marmottes, les aigles, les mouflons ou autres chamois. Tout cela donne une possibilité presque infinie de ballades toutes plus belles les unes que les autres.
La région alpine bouge aussi pas mal avec la présence de grandes villes comme Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie) ou Grenoble (Isère)chacune très différentes mais possédant toujours un très intéressant patrimoine et à découvrir. Pour l'animation Grenoble (grosse ville étudiante) est certainement là où il faut aller. Niveau patrimoine les petits villages de montagne avec leurs chalets ou leurs solides maisons à toit d'ardoise sont splendides. Enfin dernier atout de la région c'est sa situation internationale à proximité de la Suisse et de l'Italie.
insyd

Message par insyd »

Je me ferai taper dessus si je dit que ma region ne merite pas le détour ! :lol:
Alors je vais dire OUI mon Ile de La Reunion est belle et je l'aime ! 22 ans a vivre sous les cocotier au bord de la plage a me dorée au soleil !
Il fait jamais trés froid, le soleil est là 300 jours par ans ! c'est le peid totale !
L'air de la montagne est douce, la végétation luxuriante c'est un vrai paradis !
Je pourrais aussi dire que les gens sont chaleureux et accueillant (la Réunion n'est elle pas la nouvelle destination Gay friendly ? )
Mais bon c'est pas toujours le cas ! :x !
mais si vous venez me voir dans mon petit pays moi je vous accueilerez bras ouvert .
Attention au moustique quand meme ! mdr !!
Répondre