
L'un d'eux est Mexicain, et nous a dit qu'il était venu ici pour faire des études de journalisme en Slovénie, après avoir appris la langue, afin d'avoir un autre point de vue que s'il avait fait ses études au Mexique. Il m'avait également dit qu'il vivait avec d'autres personnes qui parlent espagnol, et que l'un d'eux parlait également français, qu'il me le présenterait.
Jusque là, tout va bien, donc.
Aujourd'hui, je suis allé avec lui visiter un petit village près de Ljubljana, et nous avons fait une longue marche dans les montagnes environnantes, et nous sommes installés dans un endroit calme, avec un point de vue étonnament beau sur la vallée, pour manger. Il a commencé à parler de notre classe, des différentes cultures, qu'il était curieux de mieux connaitre les traditions japonnaises, car là bas ils ne sont pas chrétiens. Il m'a demandé si je suis catholique, je lui ai répondu que mes parents le sont, mais que moi non. Et c'est à ce moment là, dans ce cadre idyllique, qu'il s'est dévoilé :
Il est membre de l'Opus Dei, un numéraire, je crois. Si j'ai bien compris, les numéraires se destinent au célibat et vivent dans des centres de l'Opus Dei, voyagent à travers le monde pour "aider les gens" et "partager ses convictions".Il vit dans le tout nouveau centre de l'Opus Dei à Ljubljana, car l'Opus Dei n'existe que depuis 3 ans en Slovénie. Pendant une demi heure il m'a parlé avec une sorte de transe pleine d'amour et de compassion de ce qu'il y faisait. Il m'a reparlé de l'espagnol qui parle français, et qui vit dans le même "centre" que lui, que je devrais vraiment le rencontrer... ... Je me suis contenté d'écouter, mais, au fur et à mesure qu'il parlait, j'ai vraiment senti en lui une sorte de conviction fanatique qui fait peur. Au moment où il a commencé à se calmer, il m'a demandé si j'avais une petite copine ! Dans cette condition, j'ai juste préféré dire "non", et ai changé de sujet vers quelque chose de plus anodin, et ai essayé de maintenir nos conversations à ce niveau jusqu'à la fin de la journée !!
D'après ce que j'en ai lu après, cette organisation très controversée est souvent considérée comme une secte. Certes sur le papier, les objectifs ont l'air d'être tout à fait honorables, mais ce qui est sûr, c'est que jamais je ne souhaite rentrer dans ce type d'organisation ! Il va donc falloir que je lui fasse comprendre, s'il devient plus insistant avec ça, car je suis maintenant à peu près sûr qu'il veut m'entraîner là dedans...