Opus Dei

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Benoït XVII

Opus Dei

Message par Benoït XVII »

Comme vous le savez peut être, je me suis installé en Slovénie pour apprendre le Slovène. Dans ma classe, nous sommes 8 de 8 nationalités différentes, ce qui est plutôt bien pour l'ouverture d'esprit :)
L'un d'eux est Mexicain, et nous a dit qu'il était venu ici pour faire des études de journalisme en Slovénie, après avoir appris la langue, afin d'avoir un autre point de vue que s'il avait fait ses études au Mexique. Il m'avait également dit qu'il vivait avec d'autres personnes qui parlent espagnol, et que l'un d'eux parlait également français, qu'il me le présenterait.

Jusque là, tout va bien, donc.

Aujourd'hui, je suis allé avec lui visiter un petit village près de Ljubljana, et nous avons fait une longue marche dans les montagnes environnantes, et nous sommes installés dans un endroit calme, avec un point de vue étonnament beau sur la vallée, pour manger. Il a commencé à parler de notre classe, des différentes cultures, qu'il était curieux de mieux connaitre les traditions japonnaises, car là bas ils ne sont pas chrétiens. Il m'a demandé si je suis catholique, je lui ai répondu que mes parents le sont, mais que moi non. Et c'est à ce moment là, dans ce cadre idyllique, qu'il s'est dévoilé :
Il est membre de l'Opus Dei, un numéraire, je crois. Si j'ai bien compris, les numéraires se destinent au célibat et vivent dans des centres de l'Opus Dei, voyagent à travers le monde pour "aider les gens" et "partager ses convictions".Il vit dans le tout nouveau centre de l'Opus Dei à Ljubljana, car l'Opus Dei n'existe que depuis 3 ans en Slovénie. Pendant une demi heure il m'a parlé avec une sorte de transe pleine d'amour et de compassion de ce qu'il y faisait. Il m'a reparlé de l'espagnol qui parle français, et qui vit dans le même "centre" que lui, que je devrais vraiment le rencontrer... ... Je me suis contenté d'écouter, mais, au fur et à mesure qu'il parlait, j'ai vraiment senti en lui une sorte de conviction fanatique qui fait peur. Au moment où il a commencé à se calmer, il m'a demandé si j'avais une petite copine ! Dans cette condition, j'ai juste préféré dire "non", et ai changé de sujet vers quelque chose de plus anodin, et ai essayé de maintenir nos conversations à ce niveau jusqu'à la fin de la journée !!

D'après ce que j'en ai lu après, cette organisation très controversée est souvent considérée comme une secte. Certes sur le papier, les objectifs ont l'air d'être tout à fait honorables, mais ce qui est sûr, c'est que jamais je ne souhaite rentrer dans ce type d'organisation ! Il va donc falloir que je lui fasse comprendre, s'il devient plus insistant avec ça, car je suis maintenant à peu près sûr qu'il veut m'entraîner là dedans...
Gal-El

Message par Gal-El »

En fait t'a bien fait de lui dire que t'a pas de copine, je crois que dans cette secte le mélage des sexe est interdit, et dans leurs bases, les femmes rentrent par une porte cachée pour ne jamais voir les hommes de la même secte. Je crois qu'ils se mutilent aussi avec des machins de mazochistes. Bien sûr inutile de te dire qu'ils n'aiment pas les homos.
Erf! En gros j'ai lu des choses affreuses sur l'Opus Dei dans Da Vinci Code fais gaffe! (Quoi c'est pas une référence!?)
insipide

Message par insipide »

ben deja ils clament le celibat, alors quelqu'un du meme sexe...
chromosomeX

Message par chromosomeX »

OFF-Topic :
Je me retiendrais de faire une blague par rapport au celibat forcené de Brutaldeath. Mais quand même. C'est tentant. :oops:
Mh, sinon, j'ai jamais entendu parler de cette religion (oui je fais pas trop le distingo secte/religion, pour moi une religion est juste une secte avec beaucoup beaucoup d'adeptes [et là je sens que je vais me faire taper dessus, amis croyants, don't worry, je respecte vos convictions, juste, j'adhère pas.]).
Fin bref, à ta place, j'eviterai de faire un Co (mais tu m'a surement pas attendu pour mesurer tes propos) et je prendrai des pincettes ulterieurement
(ceci dit, c'est surement un garçon tres charmant, s'il est pas trop fanatique.)
Dernière modification par chromosomeX le sam. nov. 11, 2006 8:46 pm, modifié 1 fois.
Benoït XVII

L'Opus Dei sinon c'est catholique, c'est même plus que reconnu par le Pape, si j'ai bien compris, seulement c'est souvent considéré comme une branche extrêmiste / sectaire... Donc maintenant non, je compte plus lui faire de CO, car je pense que ça entrainerait des réactions compatissantes du genre : ah, oui, mais, tu sais, on peut t'aider à en guérir... Non, mais, tu verras, tu vivras mieux sans... Vraiment, tu devrais essayer, c'est pour ton bien... ... ...

Mais bon, jusque là, je l'ai trouvé plutôt gentil, et même maintenant, c'est juste que, sa gentillesse est je pense teintée d'une foi plus que solide et j'en sais rien, je suis ptête parano, mais j'aime pas trop ça
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Benoït XVII a écrit :L'Opus Dei sinon c'est catholique, c'est même plus que reconnu par le Pape, si j'ai bien compris, seulement c'est souvent considéré comme une branche extrêmiste / sectaire... Donc maintenant non, je compte plus lui faire de CO, car je pense que ça entrainerait des réactions compatissantes du genre : ah, oui, mais, tu sais, on peut t'aider à en guérir... Non, mais, tu verras, tu vivras mieux sans... Vraiment, tu devrais essayer, c'est pour ton bien... ... ...

Mais bon, jusque là, je l'ai trouvé plutôt gentil, et même maintenant, c'est juste que, sa gentillesse est je pense teintée d'une foi plus que solide et j'en sais rien, je suis ptête parano, mais j'aime pas trop ça
et s'il voyait ton avatar ! :lol:
Benoït XVII

Oui :p J'y ai pas mal pensé :) Mais, je compte bien garder cet avatar ! Il est tellement mignon
DraGonflY

Message par DraGonflY »

Tous ces gens font vraiment n'importe quoi ! Si en plus, ils font pareil que le mec (qui tait tout blanc, même les cheveux) dans Da Vinci Code,... (oui, les scientifiques disent que les êtres humains sont "intelligents")
darksmile87

Message par darksmile87 »

Dragonfly, meme si dans le Da Vinci Code ils disent que "tout ce qui est écrit est vrai", ça ne reste qu'un livre...(ou un film)
Hormis le fait que ça reste une secte hyper extrémiste, je suis pas sur que ça se passe rééellement comme c'est décrit ^^
clara

Message par clara »

Le fait qu'il t'a dit qu'il est membre de l'Opus Dei signifie qu'il a commencé son oeuvre de prosélitisme envers toi... Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de l'Opus Dei:
http://www.prevensectes.com/opusdei.htm
Répondre