Le titre vient d'une chanson des Fatals Picards (on a les référence qu'on peut) et comme je ne trouvais pas de titres plus clairs, j'ai mis ça.
J'avais envie de connaître votre sentiment sur un sujet qui me travaille. Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible en évitant d'être trop prétentieux (ce qui compte tenu du sujet et de mon ego ne sera pas facile!). Je précise aussi d'emblée que je n'ai aucune connaissance en socio. Je vais donc livrer les choses telles que je les ressens avec la part d'imprécision conceptuelle inhérente à mon inculture.
Chacun d'entre nous, suivant la famille ou le milieu social dans lequel il a grandi, a baigné depuis la naissance dans un environnement "socioculturel" particulier. Je sais que la "lutte des classes", c'est has been mais je pars du principe qu'il existe encore des groupes sociaux et que ceux ci se distinguent par des approches de la culture, des valeurs morales, des convictions politiques différentes ainsi que par un certain sentiment d'appartenance unissant ses membres.
Déjà, je suis bien conscient qu'il y aurait matière à débattre rien que sur mon postulat de base. Mais tant pis je continue.
La vie nous conduit, souvent du fait des "aléas" des concours et des études à côtoyer des personnes qui n'ont pas le même passé que nous et qui, par conséquent, ne partagent pas forcément les mêmes valeurs, les mêmes références ou les mêmes conceptions de la vie en société. C'est de cette rencontre (que je n'ose qualifier de "choc" ou de "clash") que j'avais envie de parler notamment parce que je trouve qu'elle n'est pas toujours facile à vivre pour celui qui la vit. Je distingue deux niveaux de difficultés, ce que j'ai personnellement le plus de mal à vivre: d'une part, le fossé qui peut se creuser entre soi et sa famille, ses amis d'enfance et, d'autre part, le décalage, l'isolement qu'on peut ressentir dans le nouveau groupe qu'on fréquente.