Etre homosexuel(le) à l'étranger

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ido

Etre homosexuel(le) à l'étranger

Message par Ido »

...Ah l'exotisme! 8)

Je me demandais donc si il y en qui vivent à l'étranger et comment ça se passe?

Plus particulièrement (mais pas seulement ;)) dans un pays où l'homosexualité est plus "délicate" qu'en France?

Je donne mon exemple et suis donc curieux de vos retours d'expérience.

Plantons le décor, j'habite à Hanoi (Vietnam) qui est plutôt coincé (même par rapport à Saigon, la capitale économique et beaucoup plus cosmopolite) et un jour à la suite d'une discussion sur mon éventuelle copine j'ai sortie:
"Ca ne marche pas trop avec le fille, faudrait peut être que je me mette aux garçons" s'en est suivi une bonne minute de blanc et de slurp de café ;)

Donc c'est plus que tabou ici, on ne peut même aborder le sujet (sauf cas très exceptionnel de personnes ayant vécu pas mal à l'étranger). Par conséquent également, ce n'est même pas envisageable de trouver quelqu'un comme ça dans un bar/boite. La solution apparemment répandu étant évidemment les sites de rencontres. Prude que je suis j'ai été quelque peu choqué car l'immense majorité cherche du "fun" direct et c'est tout. Après en avoir discuter avec mon ex (eh oui...), c'est effectivement le cas mais j'en ai conclus (du haut de ma forte compétence sociopsychopatologique) que c'était peut être en partie dû au tabou total que c'était. En fait, il n'est pas rare qu'il se marie (pression familliale powah) mais vive leur vraie sexualité à côté. Ceux qui résistent ne peuvent quand même pas vivre en couple et donc réduise seulement à la sexualité "fun" au jour le jour. (désolé pour l'explication pas claire ^^)

Enfin pour l' "anecdocte", je me souviens d'avoir vu des affiches de propagande (style bien soviétique évidemment) l'année dernière pour la prévention du sida ou on envoyait deux hommes menottés l'un à l'autre ... Apparemment il y a eu aussi l'idée de faire une loi anti homo également (après si c'était un politique, un journaleux ou qui sais je ... je ne sais pas).

Pour conclure, je pense que si jamais je faisais des CO ici je suis à peu près sûr de perdre 90% de mes amis viet . :roll:
cerber

Message par cerber »

Je n'ai rien retenu de mes cours en civilisation vietnamienne à la fac et j'aurai aimé t'en dire un peu plus sur la sociologie (en même temps, tu dois être mieux placé que moi pour le constater) mais une fois, le prof nous avait sorti un truc du genre comme quoi la pression familiale est importante et que les parents poussent leurs enfants à avoir le plus grand nombre d'enfants car ils sont une source de richesse... Qu'une personne couche à droite à gauche, ce n'est pas grave tant qu'il y a engrossement (quel poète je fais! :ninja: ) ... Et aussi, il paraît que lorsqu'un vietnamien rencontre une autre personne pour la première fois, il lui demande quasi systématiquement le métier exercé et le nombre de ses enfants...

Au vu de mes faibles connaissances dont je viens de citer (il faut dire que j'avais l'impression de perdre mon temps avec cette option et que je passais mon temps à discuter :roll: ), je me permettrais de conclure qu'une personne sans enfant est très mal vue au vietnam... Et donc, homosexualité à plein temps=caca :lol:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Cerber c'est exact:

on te demande ton âge, ta profession et ton nombre de petites merveilles, rien qu'à cause du fait qu'il n'y a pas de pronoms personnels donc on te désigne par des "titres" afférants à ces critères là

Par contre:

oui ne pas avoir d'enfant c'est le "mal" absolu :lol: mais parce qu'il n'y aura pas de culte des ancêtres et ton esprit devra être "adopté" après sa mort par qqun d'autre de ta famille pour ne pas venir hanter les vivants :wink:

hors couple hétéro, tu peux tourner les choses en adoptant ou si tu es riche par la PMA

d'ailleurs célibataire / divorcé sans enfant à partir de 30 ans tous le monde te propose d'adopter un(e) petit(e) orphelin(e) qui "traine"... c'est d'ailleurs la grande masse des adoptions de vietnamiens par des vietnamiens

en couple par contre adopter revient à avouer sa stérilité et donc les gens qui veulent le faire attendent souvent d'avoir un enfant "à eux" avant ou que l'âge rende évidente l'impossiblité de procréer...

pour les pubs anti sida c'est parce que le sida est réputé se répandre à cause de la prostitution, que les clients sont considérés comme des criminels par les lois et moeurs vietnamiennes et uniquement des hommes...
Dernière modification par Miss Hada le ven. sept. 21, 2007 9:33 am, modifié 1 fois.
Ido

Message par Ido »

De ce que j'en sais:
pressions familialles grandes en générales et je penses énorme pour le mariage passer un certain âge (25 ans ou un peu plus?).

coucher à côté: du moment que personne ne le sait officiellement ça a l'air ok (discu entre expat... pas trop le sujet que j'aborde avecles amis viets ;))

Pour les premières questions, je ne connais que celles réservées aux étrangers:
D'où tu viens?
Tu as quel âge?
Tu es déjà marié? (non donc:)
Tu trouves les filles vitenamiennes mignonnes?

Pour ce qui est de la vision des célibataires je penses que ça évolue un peu (et je rappelle la grande différence nord/sud d'après ce qu'on m'a dit) mais bon une fois en couple il faut faire des bébés. Ayant un collègue qui a des soucis je vois que ça le torture un peu :(

Bon bon pas d'expat dans les environs ? :innocent:

edit: j'ai répondu en meme tant que Hada et je ne savais pas pour l'adoption.
cerber

Message par cerber »

Il y a une très grande différence de mentalité entre le nord et le sud. Si je me trompe pas, le nord est plus axé vers la culture occidentale, l'ouverture. Quand au sud, c'est la tradition... Ce qui veut tout dire (ou pas) :roll:
Dernière modification par cerber le ven. sept. 21, 2007 9:39 am, modifié 1 fois.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

:lol: c'est le contraire !!
cerber

Message par cerber »

Miss Hada a écrit ::lol: c'est le contraire !!
:oops: :oops: :oops:

Oui bon, j'ai mal appris ma leçon :lol:

(mais le centre du vietnam, c'est très très pauvre n'est-ce pas? :roll: )
Miss Hada

Message par Miss Hada »

oui il n'y a que du sable et des monuments historiques (et du pétrole donc ça change un peu :lol: )
Clarika

Message par Clarika »

Tu poses par écrit mes inquiétudes... :oops:

L'an prochain je vais être amenée à passer un an à l'étranger, et je me suis posé la question de l'acceptation dans le pays ou je peux aller.

Dans l'idée, je me dirige plus vers l'Amérique Latine (Uruguay si tout va bien). Ca a l'air tout de même ouvert.

Mais mon idée première était l'Afrique Noire, et là j'ai peur que ca passe moins bien... J'ai passé un mois au Burkina cet été, j'ai essayé de me renseigner discrètement auprès de burkinabè sur la vision de l'homosexualité dans le pays, mais j'ai eu que des réponses très évasives et assez froides... (bon, faut dire que j'étais au fin fond de la brousse, ca aide surement pas ^^)

Des fois je me dis (souvent même) qu'on a eu beaucoup de chance de naître dans un pays si ouvert que la France (même en période Sarkozyste, et je pèse mes mots!)
j0han

Message par j0han »

Oui il arrive de tomber sur des pays tres fermés. Quand j'etais plus jeune avec ma famille nous vivions en afrique a Djibouti plus exactement, un pays musulman.

Heu ca n'etait pas intégriste mais bon fallait vraiment eviter d'embrasser ton copain dans la rue... Je sais pas si vous avez entendu parler de ca mais dans beaucoup de pays musulmans, des femmes se fond coudre les levres (pas celles de la bouche bien sur...) quand elles sont enfants, au mariage le mari découd tout ca bien gentillement, quand elle tombe enceinte on recoud quand elle acouche on décout.... et ainsi de suite enfin je te laisse imaginer que pour faire ca a des femmes qui ont pour seul tord d'etre femme, je ne prefere pas trop savoir quel sort ils réservaient aux homos.

J'etais trop petit pour me poser la question à l'epoque mais a mon avis c'etait le buché ^^. Puis tu as d'autre pays dont on pourrait croire que ca n'est pas du tout toléré mais en fait ca peut aller comme le liban par exemple ou il existe un milieu! Bon bien sur c'est pas aussi ouvert qu'en france mais c'est toléré...

Les droits varient beaucoup entres pays.. En ethiopi ma mere et ma soeur en jean ca ne posait aucun probleme, au Yemen c'etait pas la meme histoire..

En Iran c'est la mort ou le changement de sexe et encors c'est pas les plus mal lotis :P. En fait tout dépend ou tu vas.. mais bon souvent ca va avec l'etat economique du pays... Les USA, le Canada, et l'europe ca reste les meilleurs endroits quand meme =). Ca dépend aussi de la religion: Ha!! si tout le monde pouvait être "Raëlien", ca serait peut etre u monde de fou mais au moins les gens seraient tolérants! xD
Répondre