Souvenirs de grands-parents

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
luluth

Souvenirs de grands-parents

Message par luluth »

« Faites parler vos grands-parents ! Héritez de leurs souvenirs avant qu’il ne soit trop tard ! »
C’est un peu en ses termes que se prononçait la metteur en scène Ariane Mnouchkine en juillet 2006, devant les lycéens venus la rencontrer et dont je faisais parti. Je n’ai jamais trop parlé à mes grands-parents, et j’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. D’ailleurs, pour beaucoup d’entre nous, il est déjà trop tard. Mon grand-père a toujours refusé de parler de la guerre d’Algérie, à de rares occasions seulement ma grand-mère m’a parlé de l’occupation, et je découvre le passé de mon arrière-grand-mère à travers ses mémoires. J’aurais pu insister. Il peut venir à tout moment dans la vie une envie furieuse de mieux connaître ceux que l’on connaît où que l’on a connus.

Aussi, j’ouvre ce sujet pour inciter ceux qui ont encore des grands-parents et arrière-grands-parents à leur parler, mais surtout dans l’idée que chacun pourrait ici parler de ce qu’il sait de ces personnes. En racontant une anecdote, un fait plus détaillé, un souvenir qui vous à marqué, tout ce que vous voulez. Peut-être que cela pourrait contribuer à humaniser notre vision du passé et à sentir le présent différemment.

Comme je le disais je découvre mon arrière-grand-mère, née en 1900 et décédée en 2000, à travers ses mémoires. J’ai entre autres été surpris des réactions qu’a provoquées la loi de 1906 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle se souvient que beaucoup de gens pleuraient, il y a eu des protestations très violentes et à Cholet, la plupart des commerçants avaient fermés leurs boutiques en signe de protestation. Je savais que la plupart des gens étaient religieux à cette époque mais à ce point là !

Elle venait de passer une super après-midi à la campagne avec sa meilleure amie et étaient en plein fou rire lorsqu’elles ont entendu le tocsin sonné pour annoncer la guerre. Un ami à eux rentrait de ses vacances au Maroc le même jour chargé de cadeau, il est partit au front le lendemain et est mort la première année. Ce genre de scène dans un film du dimanche j’aurais trouvé sa bien nunuche, et pourtant…

Bon je préfère pas trop en dire au cas ou ce topic serait jugé sans intérêt, mièvre (cela signifierait que mes intentions ont été mal comprises), obscène...
maria

Message par maria »

Très bonne idée ton topic... c'est vrai que l'on ne parle jamais assez a ses grand-parents, et moi qui n'en ai connu que deux meme si j'ai essayé de parler avec eux de beaucoup de choses, je n'ai pas su grand chose dans le fond de qui ils etaient.

Mais il reste des histoires... C'est vrai ce que tu dis sur la religion, deux generations et mai 68 ont suffi pour faire que le monde a completement changé a ce niveau la. C'est bizarre mais c'est comme ca. Mes grand-parents etaient croyants tous les deux.

Mon grand pere et ma grand mere (il me restait un grand parent du cote de mon pere et un du cote de ma mere) n'ont pas eu une vie facile, et ont eu une vieillesse et une mort difficile.

Ils etaient tous les deux tres portés sur la "nostalgie" du passé, certains n'ont pas entendu parler de guerre... moi mon grand pere nous a raconte tellement de choses et tellement de fois ce qu'il a vecu pendant la seconde guerre, la fuite, l'allemagne, la planque que ca fait parti de moi.

Ma grand mere etait italienne mais vivait en france quand la guerre a eclaté, par contre elle a vecu la montée du fascisme en italie et a vu des choses dont bizarrement elle ne nous a parlé que durant les dernieres annees de sa vie mais qui l'ont marqué a vie.

Tout ca me donne juste envie d'ecrire sur eux, leurs vies, simples mais difficiles et semées d'embuches... pour cela il faudrait aussi beaucoup parler a mes parents pour avoir des noms, des dates, des lieux... avant que tout ne file... on ne se rend pas toujours compte de l'importance de cet heritage et c'est bien regrettable.

Merci de cette idee, de ce topic, c'est important de se souvenir...

Message par »

je sais que je suis une veinarde..Je suis née, j'avais encore 6 arrières grands parents en vie et je me souviens assez bien de 4 d'entre eux...
J'ai encore tous mes grands parents et ils sont en trés bonne santé.. J'ai des liens privilégiés avec eux et j'adore faire des calins à mon grand père paternel... J'aimerais les voir plus souvent, c'est pas évident..

Je crois que je vais m'inviter à diner chez eux la semaine prochaine :D
anonymeB

Message par anonymeB »

Pour ma part, c'est marrant, mais parmi tout mes grands-parents ( tous morts maintenant ), celui dont je connais le plus, c'est celui qui est mort 1 an avant que je naisse, mon grand-père paternel, un rital pur sang. Ma mère m'en a pas mal parlé, j'aurai vraiment bien aimé le connaître, et à ce qu'il parait, je lui ressemble pas mal d'un point de vue psychologique.

C'était un ouvrier qui habitait l'Italie mais qui est venu en France pour fuir le fascisme. De lui, une leçon toute conne qui m'a, je pense, bien aidé à m'intégrer, moi avec mon nom algérien et des parents étrangers: "Je me suis enfui d'Italie pour venir en France, et pas pour ramener la culture que j'ai fui". Ce truc tout con m'a évité d'être du genre des crétins qui se baladent dans la rue en criant à tout va des trucs comme "Nique la France! Vive le [insère ici un nom de pays où sont censées être tes profondes racines mais que tu n'as jamais visité et dont tu ne connais pas la position sur une carte]", ce qui aide bien.

Il était aussi honnête, parfois sévère mais gentil, intelligent ( il parlait 5 ou 6 langues qu'il avait apprit de façon autodidacte ) et dynamique.

Ma grand-mère maternelle était italienne aussi, mais elle parlait pas français donc je comprenais rien.

Ma grand-mère paternelle, une vieille alsacienne n'ayant plus toute sa tête, donc dur de tenir une conversation avec elle.

Mon grand-père paternel, un vieux algérien plutot sympa, mais comme ma famille côté père sont tous des algériens "dans le mauvais sens du terme" ( bref, une culture que je ne veux pas connaître et encore moins transmettre ) baaah je me désintéressais d'eux ( et c'est toujours le cas ), et donc bah mon grand-père, je le connaissais pas. Dans un sens, ils m'ont aussi transmit quelque chose: ce qu'il faut pas faire pour pas être un looser, comme par exemple ne pas profiter des gens et se barrer ensuite. Je ne parle même pas de certaines remarques issues de certaines religions qui m'ont fait tout simplement gerber, et qui me ferait les virer de chez moi si ils s'amusaient à les ressortir dans ma maison.
Dernière modification par anonymeB le ven. sept. 21, 2007 1:46 pm, modifié 2 fois.
Billy

Message par Billy »

Il ne reste que ma grand-mère maternelle. Et à la grande différence de Gé, je ne suis pas proche d'elle du tout. Même quand j'étais gamine, ma cousine et moi passions la plupart de nos mercredis chez elle. Mais elle n'était pas douce, pas chaleureuse. J'aurais tellement voulu me sentir aimée par une mamie gâteau. Et aujourd'hui je ne lui rends plus visite. Elle vit en Normandie, près de mes parents (que je ne vois guère plus souvent d'ailleurs).
Ceci étant dit, j'ai envie de découvrir sa vie de jeune femme, d'enfant, de mère. Mais je n'ose pas poser les questions. Quans le ferais-je ? JE ne vais jamais la voir. Il est sans doute trop tard pour poser toutes ces questions. Elle ne comprendrait pas. Ma cousine, beaucoup plus présente pose les questions pour nous deux. Elle sait l'histoire de notre famille et m'en rapporte des bribes et événements majeurs... Elodie (cousine) a retrouvé dans une malle des gants de boxe qui appartenaient à mon grand-père. J'ai aussi appris que mon grand-père Emile (dire son prénom est émouvant, je crois que je l'aimais bien) avait été fait prisonnier pendant la seconde guerre mondiale à cause de son deuxième prénom, Abraham.
Je n'ai jamais connu mes grands-parents du côté du pater. Je sais seulement qu'il est tabou d'en parler à mon père, son père ayant été, d'après les dires de ma mère un être particulièrement abject.
Quand aux arrières grands parents, je n'ai connu que la mère de ma grand-mère, toute aussi froide l'une que l'autre. Et alors là, je connais à son sujet un acte dont elle a été la donneuse d'ordre... Je le taierai, mais il me fait froid dans le dos...
Je me rappelle avoir traversé une période un peu bof à l'âge de 19 20 ans. Je me rappelle avoir eu très envie d'appeler ma grand-mère pour lui demander de m'accueillir chez elle, quelques nuits... Je n'ai jamais osé. Tant pis.
helliath

Message par helliath »

bon alors les grand parents

commençons du coté de ma mère
ben mamie est morte un mois avant que je naisse (et pourtant je suis nais avec un mois d avance) -> dc pas de souvenir si ce n ai le peu de photo que ma mère peut me montrer, je regrette énormément de ne pas l avoir connue car super gentille (enfin j ai un peu l impression de l idéaliser des fois ^^ mais elle me manque)

papi, ben il est mort vers mes 12 ans ,enterrement la veille de ma profession de foi. Et finalement je m en veux un peu, car j etais tres content qu il soit mort. Ca faisait un bon moment qu il etait malade, son elocution faisait qu on le comprenait pas, je le voyais souffrir, et finalement qd il est mort, j etais heureux pour lui (m en veux tjs un peu maintenant)
sinon un autre souvenir, mais ca c est ma maman qui me l a raconté, le fait qu il est refusé la légion d honneur (resistance) parce que De Gaulles avait fui la france et qu il aurait du rester ^^ (bon apres il s en ai voulu)
dommage qu il soit parti si vite, j aurais pu apprendre plein de chose d eux, en tout cas bcp plus que ceux d en dessous

donc voila du coté de ma mere, apres de mon pere
ils ont eu 8 enfants (ma grand mere voulait en avoir 12!! pour faire une tribu) mais bon ca vous laisse imaginer le temps qu il pouvait passer avec chaque personne, plus certains gros defauts, plus des remarques qu ils ont fait tres blessante. Pas passé bcp de temps avec eux. Je vais pas épiloguer sur eux, car je sais que je dirais plus de mal que de bien sur eux ^^. Sinon ce que je peux tirer d eux : "c etait mieux avant".... (pour résumer :s) et "vous avez pas connu la guerre" (sachant qu ils etaient tres tres bien loti, et que non, ils n ont finalement pas connu la guerre :s)

Enfin je les aimes bien qd meme, mais ils me font un peu plus regretté de pas avoir connu mes autres gd parents qui etaient des gens bcp plus simple, mais qui faisait bcp plus attention aux autres. (au point que la femme de menage qui a été la pendant les 19 premieres années de ma vie, je la considere plus comme ma gd mere que eux :s (et pourtant je la vois plus))

donc pour résumer, d un coté sont mort trop tot pour que je puisse les questionné, et de l autre, j ai des memoires (et sont pas mort :D) mais je n ai pas envie de les ecouter pour le moment
Yuhe

Message par Yuhe »

Paradoxalement je connais mieux mon arrière grand mère maternel que mes grands parents paternel/maternel.

En fait mon grand père maternel est mort avant que je naisse, ma grand mère maternel est morte alors que je passais en 5em, je devais avoir 12 ans je crois.

Une mamie un peu trop portée sur la religion chrétienne, donc un peu lourde il faut bien le dire, mais aussi une vraie "mamie gâteau", toujours avec un mot gentil et avec un de ses sourires...

Sinon j'ai ma grand tante maternelle qui elle est toujours en vie, la sœur de ma grand mère maternel donc, une vraie crème aussi, portée sur la religion chrétienne là encore et c'est peu dire puisqu'elle est bonne-sœur ^^

Comme ma grand mère c'est une femme admirable, qui a le cœur sur la main et qui à passé toute sa vie à aidée les autres, alors que cela soit parce quelle croit au Dieu chrétien m'importe peu dans son cas, je trouve que c'est quelqu'un d'exceptionnel, une vraie gentille ^^

Mon arrière grand-mère, la fameuse Mamoune ^^ Elle a toujours fait partie de ma vie puisque ma mère nous en a toujours parlé depuis que nous sommes tout gamins.

Bouchère de son vivant c'était une femme simple qui avait un profond respect pour le travail et la famille, d'ailleurs qui dit Mamoune pour moi dit ses fameuses citations !

- C'est jamais le chemin qui retarde.

- C'est bon, même si on sait pas ce qu'on mange !

- J'ai jamais pas faim.

Concernant mes grands parents paternel (les arrières sont tous mort avant ma naissance) c'est différents. Mon père étant partie de la région parisienne quand il était plus jeune, s'élognant de la famille, nous avons toujours été considérés comme les vilains petits canards, de ce fait même si je voyais mes grands parents chaque années nous n'avons jamais été proche.

Mon grand père est mort en fin d'année dernière, ça ne m'a rien fait. Il reste ma grand mère, là encore peu à dire, je la vois lorsque j'y suis obligé, mais rien de plus.
lestump

Message par lestump »

Je n'ai jamais connu mes grands parents, tout ce que j'ai c'est les histoires de ma mère.... mon grand père paternel tapait sa femme, et buvait, un jour il est sorti boire un coup comme d'habitude, et il n'est pas rentré, on l'a retrouvé 3jours plus tard dans iun ruisseau, il était tombé du pont. Sa femme fut emporté par la maladie quelques années après, laissant 13 enfants, dont la plus vieille avait 17 ans, mon père 3 ans. Elle les éleva tous, on l'appelait "la marraine", elle est morte il y a 5 ans. Sur 13 enfants, 3 sont encore en vie. C'est je crois la plus porche image de grand mère que je connaisse
Du côté de mère, ce fut pire, pendant la dictature espagnol, un jour ils sont venu chercher un frère a ma mère, un attardé mental, la guardia civil l'a amené sur dénonciation. 15 jours plus tard, ils leurs renvoyèrent ses affaires, annoncant sa mort par télégramme. Ils ne purent même pas récuperer le corps, ils ont eu droit à une tombe avec un numéro dans une cour annexe de la prison. Mon grand père commenca a enquéter pour savoir comment ca s'était passé, 3 mois plus tard la guardia civil l'emmena lui aussi, et pour bien le torturer ils l'enfermèrent dans la même cellule que son fils. 1 mois après il était libéré mais ils avait perdu la raison. Pendant 2 ans il est resté a l'hopital, sa femme venait le voir 3 fois par semaine, elle venait a pieds 40 Kilomètres aller retour, pas de sous pour payer le bus, il mourut la bas. Elel travaillait, et élevait ses 6 enfants seuls. Quand mes parents vinrent en France en 1960, elle vint avec eux, elle mourut peu après, son coeur lacha, d'épuisement. J'ai eu une photo d'elle, sur la photo elle a 46 ans, elle a l'air d'en avoir 70. C'est tout ce que je sais d'eux, a part la vieille maison qu'habitait mon père a l'époque. on y allait passait des vacances, la marraine "vait gardé la maison". C'était une veille bicoque, avec 3 chambres, pour l'eau c'était le puits de la voisine, la grange était juste en dessus avec lapin, poule, les toilettes c'était juste une plancheavec un trou au milieu. L'electricité avait été installé par mon père. Mais franchement je l'adorais cette bicoque... Mais question d'urbanisme, elle a été détruite récemment. Voilà c'est mes seuls souvenirs de grands parents, ca m'a fait du bien d'en parler...
popy

Message par popy »

Ha quelle histoire LESTUMP :cry:

la mienne des grd parents, ben rien.
Mon pere a ramene sa mere du cambodge mais elles est pas reste en vie bien longtemps.
(elle etait super vieille dans mes souvenirs, genre 70 ans deja)

Je me rapelle (a 5 ans),mes 4 grdes demies soeurs et cousin avaient mis des petards sous son fauteuil ruolant pendant quelle roupillait, ensuite ils lont fais exploser. :lol: :lol:

Elle es partie dans une de ses crises de colere, elle les cherchait partout dans lappart pour les taper et moi, je metais cacher sous un siege, javais trop peur de la canne lol

Le reste de grd parent. decede au cambodge avant ma naissance
luluth

Message par luluth »

De mes grands-parents je ne sais pas grand chose non plus. Ma mamie perd la boule, est très vieille et je ne peux pas l'aborder sans qu'elle me parle de petite copine et d'évênements qui datent de super longtemps et qu'elle prend pour faits actuels (genre mon entrée au collège), donc c'est un peu comme si je l'avais perdue. Mon grand-père est mort trop tôt.
Répondre