association humanitaire

Délirium tremens et autres débilités
yellowthing

association humanitaire

Message par yellowthing »

Coucou c'est Yellow et j'ai un nouveau sujet pour vous!
J'espère qu'il n'existe pas déjà, si c'est le cas fusionnez le. Et j'espère aussi qu'il ne va pas à l'encontre de la charte (je l'ai relu normalement c'est ok)

Pour ceux qui traînent de temps en temps près de Châtelet à Paris, je suis sûr que vous avez déjà vu ces gens avec des hauts colorés (tee shirt, pull ou kaway, ça varie en fonction du temps et de l'époque de l'année) qui viennent vers vous pour vous proposez de donner de l'argent à leurs associations...
Je leur ai toujours répondu que tant que je n'avais pas de boulot et pas de sous-sous je ne pouvais pas me permettre de donner.
Or il se trouve qu'aujourd'hui j'ai du boulot et des sous-sous, je voudrai donner à une ou des associations humanitaires mais je ne sais pas vers laquelle me diriger.
Du coup je cherche des idées, et je veux pas donner à n'importe qui...
Je ne citerai pas une certaine association dont je n'approuve pas du tout les méthodes qui en plus d'être stupides sont néo-colonialistes.

Pour l'instant je penche vers Action Contre La Faim mais j'aimerai bien en trouver d'autres également...
Spoiler : :
(Je ne vois pas ce qu'il y'a pire que de mourir de faim et de soif [une des raison pour laquelle je prône l'euthanasie, l'alternative actuelle étant de laisser les patients dépérir de faim et de soif en les sédatant...mouais y'a mieux je dis]. En plus j'ai été traumatisée par les photo de bébé mort de faim... Je m'en remets toujours pas.)
Et vous à quels association donnez-vous ou aimeriez donner? Lesquels vous sensibilisent? Et surtout pourquoi?
Je pense qu'avoir vos opinions m'inspirera.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Cactus moribond

Re: association humanitaire

Message par Cactus moribond »

Je donne, via ma banque (hé oui, Crédit Coopératif me soulage, non pas la conscience mais le fait de participer, malgré mes luttes, à cette société capitaliste), à "Action contre la faim" (parce que c'est quand même en effet primordial que le monde mange), à une association locale de logement "Solidarités Nouvelles Pour le logement Union" (parce que c'est essentiel que tout le monde ait un toit), à "Aides" et "Médecins du monde" (parce que c'est juste essentiel d'avoir une médecine au mieux). En dehors de ma banque, je donne aux "Resto du cœur" (parce que blabla), à "La vue pour tous" (parce que blabla, soin santé mondial, (surtout pour les enfants d'Afrique en fait, pour le coup) etc), et à une "association LGBT".
Voilà.
Ce n'est pas pour me déculpabiliser de quoique ce soit, c'est pour que j'en ai moins, qu'ils en aient plus, que les actions soient là, et moins inutiles que d'autres.

Edit : j'ai retrouvé les vrais noms. :mrgreen:
Dernière modification par Cactus moribond le mer. févr. 22, 2017 8:58 pm, modifié 2 fois.
Coubline

Message par Coubline »

Je n'ai pas de noms mais je sais qu'il y a longtemps j'avais donné à une associations qui aidaient les femmes victimes de viols dans les pays de l'Est. Je n'ai pas de noms mais ça peut te donner des pistes ...
yellowthing

Médecin du monde me tente bien aussi :) !
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Alicia

Message par Alicia »

Perso, je suis pas mal investie dans le tissu associatif local et j'essaie actuellement de créer des liens entre la principale asso LGBT rémoise et une asso LGBT parisienne avec laquelle j'ai pas mal de liens parce que même si je ne suis pas personnellement concernée aujourd'hui, mes questionnements m'ont dirigées vers cette association il y a quelques années... Elle devrait venir faire une présentation sur Reims et on verra bien si l'étincelle se développe. Ce n'est probablement pas de l'humanitaire à proprement parler mais ça tend à créer des liens humains en tout cas :souris: .
J'ai donné de l'argent à RESF pour améliorer les conditions de vie à Calais ou j'ai fait des courses pour des familles qui en avaient besoin. Après, je me fais plus ou moins régulièrement abordée dans la rue par des asso dont les membres sont identifiables par la couleur de leurs vêtements. Le problème pour moi actuellement c'est qu'ils cherchent à obtenir des versements réguliers et rien d'autre. Ma situation actuelle ne peut pas me le permettre car je suis trop dans l'incertitude quant à mes capacités, j'y verrai plus clair dans quelques mois. Il y a tellement de problème dans le monde qu'il est difficile des choix... On pourrait aussi demander, par exemple, à la Nasa d'arrêter d'utiliser les centaines de millions de dollars pour chercher de l'eau sur d'autres planètes et de les utiliser pour améliorer la vie des êtres humains qui en ont le plus besoin sur Terre. Et accessoirement exiger de l'état français qu'il réponde simplement à ses obligations légales en terme d'assistance aux plus démuniEs :pascontent: . Ce qui ne nous dédouanerait pas pour autant de venir en aide aux êtres humains vivants des situations insoutenables.
Norma

Message par Norma »

Y'a amnesty internationale aussi qui est bien situ es sensible à la question des droits de l'homme.
Eustache

Message par Eustache »

Moi c'est plutôt des petites assoc' inconnues que j'aurais tendance à me méfier spontanément, à cause de tous les scandales de pervers qui se cachaient derrière leur petites structure pour soi-disant "aider les enfants". Mais bon, j'ai peut-être tendance à voir un peu le mal partout. :ninja:
Coubline

Message par Coubline »

Par contre généralement les "grandes associations" ont aussi des antennes régionales et je pense qu'il vaut mieux privilégier ces antennes.

Je n'ai toujours pas d'exemples humanitaires mais par exemple je me souviens d'un article où on demandait aux gens qui donnaient à la SPA de donner à la SPA de leur région parce que sinon l'argent étaient reversé équitablement partout mais certaines régions ont plus besoin d'argent que d'autres !
Eira

Message par Eira »

WaterAid
Parce que l'eau, source de vie, peut aussi etre mortelle.
yellowthing

Ca y'est j'ai donné à action contre la faim en précisant que je voulais que mon don soit dédié à la corne de l'afrique.
Parce que je vois pas pourquoi je privilégierai une action locale alors que là bas il sont bien plus nombreux a être malheureux et bien plus malheureux que nos malheureux locaux... Sans vouloir rien dénigrer.

Autant je comprends "achetter local" d'un point de vue écologique et pour faire vivre l'économie autour de soit.
Autant l'idée "d'humanitaire local" ça me dépasse.

Et je pense qu'en avril je donnerai à Médecin sans frontière.

Après Amnesty internationnal qui me tente bien aussi mais en fait ce qu'il font c'est essentiellement du lobbying et de la com, c'est bien il faut, mais il n'y a pas vraiment d'action concrète, si?
Répondre