le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Délirium tremens et autres débilités
La Noiraude

Message par La Noiraude »

:lol: Alors je rectifie : je me suis inscrite SUR LE SITE de l'ANPE pour chercher et trouver du travail ; ENSUITE je démissionnerai sans scrupules. Je ne vais quand même pas démissionner maintenant, pendant les vacances, mes ptits loups : ça fait 7 ans qu'on m'exploite et qu'on me faire faire 4 h de transports par jour (minimum), pour me dire que je n'en fais pas assez, que mon travail ne répond pas aux problématiques de la pédagogie, et que je culpabilise à mort pour ça, et bien je vais quand même pas leur faire cadeau de 2 mois de vacances pendant lesquels je vais enfin être payée à rien foutre :twisted: (oui parce que quand on reprend en septembre, pendant ses 2 mois de vacances, on prépare des projets, des séquences, tout un tas de trucs qui font mouiller les conseillères péda et bander les inspecteurs). Sauf bien sûr si je trouve tout de suite du boulot, auquel cas je démissionnerai maintenant vu que je n'ai pas le droit de cumuler d'emploi avec celui d'enseignante.

Comme j'ai 2 mois pour trouver, je ne suis pas pressée, donc je cherche uniquement dans un secteur de 40 km maxi de chez moi, avec une paie qui nous permettra de rembourser nos traites sans réviser notre emprunt, et uniquement en tant qu'éducatrice. Ca fait beaucoup de contraintes, me direz-vous, mais je vous rassure (enfin surtout je ME rassure) : hier, il y avait 7 offres correspondant à ma recherche...

Lulu j'ai un CAP et un BEP d'actions commerciales et comptables, un bac G, un deug et une licence de lettres modernes, et un diplôme de prof des écoles qui donne une équivalence de BAFD (et donc par définition de BAFA puisque le BAFD est d'un niveau supérieur). Je n'ai pas de formation d'éducateur, mais mon expérience d'enseignante est un plus qui devrait contrebalancer la carence. D'autant plus que sur pas mal d'annonce, le diplôme d'ES est seulement souhaité (donc pas exigé).

Si d'ici septembre je n'ai rien de probant, je commence ma rentrée, je passe les concours auxquels je me suis inscrite, mais surtout j'élargis le secteur géographique (genre je peux chercher dans l'Yonne, dans le Loiret, c'est toujours moins loin que le nord de mon propre département, et c'est dans le sens contraire des embouteillages).

Ce qui est sûr et définitif, c'est que je viens d'achever ma dernière année scolaire en tant qu'enseignante, et que si les aléas de la vie me forçaient à en attaquer une nouvelle, je ne la terminerai pas dans cette fonction de toute façon.

Lulu, je l'ai déjà dit, il y a une vie après l'Education Nationale, il suffit d'avoir la volonté (le courage ?) de s'en barrer. On nous fait croire qu'il n'y a rien à faire derrière, c'est faux. Je connais 4 personnes s'étant barrées en claquant la porte, et aucune ne le regrette.

:evil: J'ai recroisé une vieille copine y'a pas longtemps qui me disait vouloir passer le concours de PE (prof des Ecoles pour les moldus), "pour les vacances" a-t-elle dit...
:twisted: Je me la suis fermée : si son trip c'est de se dire que pendant les vacances elle pourra glander, qu'elle aura de la thune pour voyager (voyager en période scolaire c'est quasiment 50% de plus sur un billet d'avion et tout le reste sur place, elle a du oublier ce détail, avec celui, couplé, qui consiste à dire qu'on est payé pendant nos vacances, alors qu'en fait on est payé 10 mois mais que ladite paie est échelonnée sur 12...), et qu'en dehors de ses 26 h de taf elle pourra faire la nouba (rajoutons 20 h de transports, 15 h de préparation de cours au minimum, 8 h de "pause-déjeuner" --->lundi, mardi, jeudi et vendredi, oublions le samedi de toute façon on n'est plus à 2 h près pendant lesquelles on est OBLIGE de corriger les cahiers des élèves, parce que l'instit est OBLIGE de le faire tout simplement), et bien qu'elle vérifie par elle-même qu'elle a faux sur toute la ligne.

Moi je choisis 5 semaines de congés payés par an (à la place de 14 actuellement) : c'est peu ; mais je choisis surtout de bien vivre, enfin, et ça c'est beaucoup, et en plus ça peut se mesurer à une chose : au nombre de pilules qu'on n'est plus obligé de prendre pour bien dormir, se détendre, sourire et... ne pas avoir envie de se jeter par la fenêtre.
fredouille

Message par fredouille »

Et glander aux iufm?????
A expliquer martyriser les futurs profs????
naaaan
C pas bien comme boulot?
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Nan, nan, c'est pas possible. Faire un boulot pareil, ça serait cautionner ce système de m.. qui m'a rendue malade trop longtemps. Pour rien au monde je ne rejoindrais le côté obscur de la force, je crois que j'aurais l'impression de perdre toute intégrité...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le lun. mars 14, 2011 6:19 pm, modifié 1 fois.
Wave

Message par Wave »

[Hs on]
La Noiraude a écrit :Nan, nan, c'est pas possible. Faire un boulot pareil, ça serait cautionner ce système de m.. qui m'a rendue malade trop longtemps. Pour rien au monde je ne rejoindrais le côté obscur de la France, je crois que j'aurais l'impression de perdre toute intégrité...
J'avais lu ça :mrgreen: , et tout d'un coup j'étais encore plus de ton avis :lol: .[/Hs off]
petit_pois

Message par petit_pois »

La Noiraude a écrit :Nan, nan, c'est pas possible. Faire un boulot pareil, ça serait cautionner ce système de m.. qui m'a rendue malade trop longtemps. Pour rien au monde je ne rejoindrais le côté obscur de la force, je crois que j'aurais l'impression de perdre toute intégrité...
:lol:
une grande partie des formateurs iufm sont des profs qui souhaitaient avoir une décharge d'heures et qui n'ont plus tellement de lien avec les classes... ça me fait doucement rigoler :cry:
Pop

Message par Pop »

Je voulais juste dire bon courage pour l'année prochaine et surtout : profitez de vos vacances un maximum!!

On m'a souvent indiqué le métier de prof étant au collège-lycée car j'avais la facculté d'expliquer à mes camarades ce qu'ils n'avaient pas réussi à comprendre avec le prof (je faisais un peu office de cours de rattrappage quoi) ... Seulement dès cet âge là je me mettais à la place des profs ... et un constat m'est apparu immédiatement : je finirai par balancer un de mes élèves par la fenêtre si je fais prof ... :roll:
Et encore ... je suis loin d'être allée en classe avec des loustics comme vous pouvez avoir ... Nous étions plutot des élèves sympa, avec quelques turbulants dans la classe. Point.

Et je voulais vous glisser cette petite chanson (n'ayant pas lu les 38 pages, il se peut qu'on vous l'ai déja postée):

La Sécurité de l'emploi - Fatals Picards

Voici les paroles:

Artiste: Fatals Picards (Les)
Chanson: La Sécurité De L'Emploi

Ils sont marrants cette année
C'est difficile de deviner dès la rentrée
Lequel se fera arrêter pour les scoots qu'il aura piqué
Lequel sera incarcéré pour avoir trop dealé

Moi en bon prof, chuis préparé
Un peu de maths et de français, du Kick-boxing du Karaté
Tant pis pour la géographie ce qu'ils connaissent de l'Italie
C'est juste vaguement les spaghetti et Rocco Sifredi

Le programme de cette année
En français faudrait arriver à lire tout un livre en entier
Mais même Dan Brown et Marc Lévy y a plus d'cent mots d'vocabulaire
On sera toujours à lire la préface même après l'hiver

Et mon voisin en me voyant me dira
"Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur, et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !"
Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

C'lui aux lunettes, c'est mon surdoué
Il sait écrire son nom sans fautes, il sait compter, wow !
Bah, c'est pas mal pour un 3ème, il faut savoir s'en contenter
C'est clair qu'un intello pareil, il va se faire racketter

35 élèves, cette année,
J'leur ai d'mandé c'qu'ils voulaient faire comme métier
J'ai 10 Zidane, 15 Amel Bent et 9 Bouba,
Un original qui veut faire vigile et avocat.
Il a dû voir chez Courbet
Que c'était pas mal d'être avocat si jamais t'allais en prison.
Ils croient tous qu'ils auront leur brevet en regardant l'Île de la Tentation
Merci pour tout ce que fait pour eux la télévision.

Et mon voisin, le même qu'hier, me dira :
"Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser, avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu'un contrôleur, et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1"
Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas
"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

Les directives du ministère
Nous imposent d'faire des réunions plus régulières
On en fait même pour planifier les prochaines réunions
Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions

Car fini les notes, de temps en temps
Faut juste leur envoyer des sms d'encouragement
L'évaluation c'est pas toi qui la fais, eux y't'disent si t'es cool.
J'préfère quand même qu'ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule

Impossible de les faire redoubler
Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber
Les programmes faut les simplifier y a trop d'leçons ça les assomme
Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation

Et mon voisin, vous l'connaissez, me dira
"Bande de surpayés, vous foutez rien de la journée, vous devez pas être fatigué, avec vos s'maines de 20 heures, vous bossez bien moins qu'un chômeur, et pis pas d'chef et pas d'rend'ment, c'est pas pour c'que vous faites vraiment"
Vite les parents à rencontrer, 2/3 Prozac, 8 Grand Marnier

Et vu leur investissement, l'année prochaine ira pas en s'arrangeant
Faudra p't'être songer à les adopter
Venir le matin, le soir les coucher
Et p't'être dormir à leur place pour qu'ils restent éveillés en classe

La prof de gym n'est pas venue, s'est faite agresser dans la rue, mais bon ils l'avaient avertie, ils veulent pas d'sport avant midi, ils peuvent d'jà pas fumer en classe, et ça déjà c'est dégueulasse,
Entre chaque cours une bière et un joint, c'est quand même pas de gros besoins...

Cette fois-ci c'est décidé, mes gosses iront dans le privé, j'ai beau r'garder à deux fois, j'la vois pas tant qu'ça, la sécurité d'l'emploi.

bon courage à vous, et il y aura toujours un élève pour apprécier ce que vous faites pour lui :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le lun. mars 14, 2011 6:19 pm, modifié 1 fois.
Sunshine

Message par Sunshine »

Bon, je ne sais pas si je dois sauter de joie ou pas (en lisant certains posts, je dirais que non, mais bon), car la nouvelle est tombée il y a une semaine, et je suis ADMIS.

Côté positif: j'ai pas bossé pour rien, ma vie de reclus a payé, j'aurai un emploi et un salaire.

Côté négatif: Est-ce que ça va me plaire, est-ce que je vais tenir le coup ?
serai-je doué pour ça ? Vais-je atterir à Créteil (y'a de fortes chances)...

Enfin, tout ça pour dire que je compatis aux enseignants de ce forum (et aussi pour dire que j'ai eu mon CAPES) :D
Peppermint

Message par Peppermint »

Tout d'abord félicitation Sunshine!!

Savoure pleinement ta réussite et n'y met pas d'ombre par anticipation.

J'ai longuement lu les messages de ce post et s'ils sont le reflet fidèle de situations difficiles qui émaillent ce grand corps qui est l'EN, sache que de nombreux enseignants sont heureux dans leur job, dans leur bahut et dans leur tête. Il ne faut pas diaboliser ce métier...

Chaque poste est une expérience unique, il y a tellement d'inconnues qui entrent en jeu, tu dois t'en douter...

Le début sera peut-être flippant, mais ce sera exitant aussi, je te conseille de tisser dès le départ des liens avec tes collègues et pas seulement avec ceux de ta matière, parle à tout le monde, intègre-toi dans l'équipe pédagogique au sens large, CPE, surveillants, ATOSS...

Et fait ta place au sein de l'établissement où tu seras muté.

N'oublie pas que ta carrière sera en constante évolution...

Bises à toi.
Répondre