Fût-il futile ou utile, le futon?

Délirium tremens et autres débilités
Fade Out

Message par Fade Out »

Je reviens sur le très intéressant post d'Helvetia :
- J'ai dormi 3 semaines sur des futons, pendant un voyage au Japon, et j'y ai très bien dormi... mais je me demande si le facteur principal était que j'étais loin de tout stress, avec mon copain, en mangeant sainement après une journée passée à marcher entre les différents temples ou quartiers...
- Est-ce que vraiment un matelas plus dur est meilleur pour le dos ? J'ai bien peur que ça soit une idée reçue. Si vous avez des études sérieuses là dessus ça m'intéresse. Tout le monde dit chercher un matelas "bien ferme" mais on n'a pas un dos plat que je sache ! Si vous avez déjà tenté de dormir directement sur la moquette, ou sur un tapis de sol au camping, vous voyez ce que je veux dire. Bien sur il ne faut pas tomber dans l'excès inverse avec un matelas tellement mou qu'on s'enfonce jusqu'aux yeux, mais n'empêche que j'ai souvent mal au dos dans des matelas bas de gamme, parce qu'ils sont trop durs et pas assez épais.
- le futon au Japon me rappelle pas mal de "déplimousse" en France pour son côté pratique (ça n'a rien à voir comme composition sinon, hein). Et le côté pratique, pouvoir le ranger, est vraiment essentiel dans une chambre japonaise traditionnelle. C'est vrai qu'on est quand même loin des futons qu'on voit dans les magasins en France, avec leurs cadres en bois, etc...
- le futon au Japon se pose sur un tatamis, ce qui rajoute au confort. Ca n'irait pas trop dans une chambre occidentale en carrelage ou parquet, et même sur la moquette ça doit être quand même moins confortable.
captain

Message par captain »

j'ajouterai qu'on peut parfaitement fututer sur un futon.
fûtutuuuuuu !
:ninja:
Eosyn

Message par Eosyn »

Fade Out a écrit : - Est-ce que vraiment un matelas plus dur est meilleur pour le dos ? J'ai bien peur que ça soit une idée reçue. Si vous avez des études sérieuses là dessus ça m'intéresse. Tout le monde dit chercher un matelas "bien ferme" mais on n'a pas un dos plat que je sache !
toi, t'as pas lu mon message lol.

Je n'ai pas de source malheureusement, mais la fermeté du matelas dépend de la corpulence de chacun (ce qui explique pourquoi se développent des matlelas "multi dureté" pour les couples composés de 2 êtres de corpulence opposées lol).
Le truc c'est qu'il faut que le dos soit maintenu. Comme je l'ai expliqué, une personne à forte corpulence (et donc lourde) s'enfoncera dans le matelas mou, de fait, le dos ne sera pas assez maintenu, et tu as mal. Quand on s'enfonce, on ne reste pas droit, certaines zones appuient plus que d'autres comme les omoplates (merci firefox, je viens de découvrir qu'il y avait pas de h au début de ce mot...) et les fesses par exemple, ce qui crée une courbure dans le dos. Donc matelas ferme (pas béton non plus faut que ce soit confortable). La couche supérieure prend la forme du dos, mais l'intérieur du matelas reste ferme pour maintenir le corps à l'horizontal.

Une personne plus légère sera mal sur un matelas ferme, parce que là, le compromis confort/positionnement n'est plus équilibré. Un matelas plus mou serait plus adapté, car moins de zones d'appui à s'enfoncer dans le matelas et donc pas de déformation du dos. Le matelas adopte la courbure naturelle.

Voili voilou.
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Woah le pavé d'Helvetia,... du coup j'ai arrêté de le lire au bout de 2 lignes! Heureusement qu'il est un peu moins pire, juste un peu moins, sur le tchat :lol:

Bon sommeil à toutes les deux!!! :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

Si si j'avais bien lu ton message, Eosyn, mais ma question était plus rhétorique, je voulais souligner que quand on pose la question à un français "quel est votre type de matelas préféré" il répond à 90% "bien ferme", en pratique ça veut dire que tout le monde choisir un matelas trop dur en pensant que c'est de la super qualité !
Eosyn

Message par Eosyn »

Autant pour moi ^^

Ben c'est une croyance de grand-mère alors je suppose :p
Répondre