Mais où est-ce donc ? (II, le retour)

Délirium tremens et autres débilités
spécimen

Re: Mais où est-ce donc ? (II, le retour)

Message par spécimen »

Tu as la bonne région, mais ça signifie quoi cspt ? :chaipas:
Levitz

Message par Levitz »

J'ai trouvé ça : Concentrated Solar Power Tower - CSPT

C'est à Sanlúcar la Mayor?
spécimen

Message par spécimen »

Ah bah oui c'est ça alors :gentil:
C'est à Sanlúcar la Mayor plus précisément.

La compagnie s'appelle solucar, elle fabrique des centrales thermiques ou photovoltaïques solaires.
Le site de Sanlucar produit jusqu'à 300MW !!! en panachant les 2 technologies dont 3 tours thermiques solaires.

Image

spécimen 26
Iguane 10
Levitz 9
Constance 7
Adyton 7
pier 7
Eilraet 5
V 4
zphyr 3
Camulus 3
fredouille 3
Rusalka 3
Zal-e Dastan 3
aldo 2
insyd 2
JustAnotherSoldier 1
Gil 1
Goldenvrack 1
michka 1
Norma Jean 1
Stigmate 1
Sapho 1
sampa 1
spleen 1
Lyanes 1
Dernière modification par spécimen le sam. juil. 09, 2011 9:35 am, modifié 1 fois.
Levitz

Message par Levitz »

J'avais cru reconnaître la région voisine au Portugal et je me suis donc égaré :erm: . M'enfin, grâce à cette énigme, j'ai trouvé un blog magnifique et c'est quand même par un site portugais (ou brésilien sans doute, mais bon, moi dès que c'est unpeu scientifique, je m'enfuis :mrgreen: ) que je suis tombé sur ce complexe que je ne connaissais absolument pas!
pier

Message par pier »

Sur la première photo, je pensais que spécimen avait joué avec la lumière portée sur le monument :huhu: . Du coup je pensais à un édifice religieux... :ninja:

N'hésitez pas à nous en dire plus sur les tours solaires... :gentil:
Levitz

Message par Levitz »

pier a écrit :Sur la première photo, je pensais que spécimen avait joué avec la lumière portée sur le monument :huhu: . Du coup je pensais à un édifice religieux... :ninja:

Moi j'ai balayé le vocabulaire agricole portugais. Je pensais qu'il y avait derrière le soleil couchant.
Pier, tu as raison, ça marche comment ce truc?
pier

Message par pier »

Levitz a écrit :
pier a écrit :Sur la première photo, je pensais que spécimen avait joué avec la lumière portée sur le monument :huhu: . Du coup je pensais à un édifice religieux... :ninja:

Moi j'ai balayé le vocabulaire agricole portugais. Je pensais qu'il y avait derrière le soleil couchant.
Pier, tu as raison, ça marche comment ce truc?
Le principe doit reposer sur le différentiel de température et de pression entre l'air échauffé en haut et l'air froid en bas qui entraine un courant ascendant. Mais à quoi sert le creux au milieu? J'ai peur de dire des bêtises, je vais attendre sagement spéci. :^^:
spécimen

Message par spécimen »

Je ne parle pas des centrales photovoltaïques que tout le monde connaît plus ou moins. Qui n'a pas sa calculatrice solaire de bureau ? C'est le même principe dans les grandes lignes.

La photo ici montre une centrale solaire thermique en Espagne. En France, nous avions un projet similaire dans les Pyrénées orientales avec Themis dans les années 80's. Le projet fut très vite abandonné après que le pétrole soit redevenu bien moins cher après les 2 chocs pétroliers.
Le principe est très simple, on concentre/focalise à l'aide de plusieurs centaines de miroirs/héliostats les rayons du soleil en un point précis situé au sommet d'une tour, en général sur un four. Ce dernier permet de chauffer de l'eau sous pression, un gaz ou des sels fondus. La chaleur ainsi générée va alors servir à faire tourner des turbines couplées à des "dynamos" pour produire de l'électricité. Une tranche peut produire jusqu'à une cinquantaine de MW.

Des pays sont bien plus avancés comme l'Espagne, l'Allemagne, les USA, ou encore l'Australie. Les 2 leaders étant à mon sens l'Espagne et l'Allemagne.

Il existe bien d'autres principes, comme le plus aboutit des capteurs cylindro-paraboliques par exemple, ou encore les centrales à effet de cheminée. C'est de ce dernier principe dont tu parles pier. La photo proposée ici dans le jeu relève du même principe que Thémis, mais en beaucoup, beaucoup plus grand et gros et plus performant.
Levitz

Message par Levitz »

L'actualité récente ayant mis à l'honneur la réflexologie plantaire, je vous propose de me dire où trouver ces pieds, et comme c'est assez facile, de me dire à qui ils appartiennent :wink:
Image
V

Message par V »

Vatican! Jean-Paul 2 piétinant la bible!

(parce que bon, c'est sensé être facile mais personne se lance...)
Répondre