Off-topic Jeu "le prochain"

Délirium tremens et autres débilités
4minutes33

Off-topic Jeu "le prochain"

Message par 4minutes33 »

moniiique a écrit :[modération] 4'33, y a un truc qui t'échappe dans la notion de "courtoisie" ? Celle qui apparait dans la charte signée par tous à l'inscription ? On se détend un peu ok ? On est dans le café d'accord, ça sert à raconter des conneries qui seront effacées ensuite d'accord, mais c'est pas parce qu'un post te fait péter un câble que tu dois expliquer par le menu et avec une surenchère de mots fleuris à quel point tu méprises la personne à laquelle tu t'adresses. Ce message est aussi valable pour toutes les personnes qui se lâchent partout sur le forum en oubliant commodément qu'ils ont signé un truc qui leur impose d'être courtois a minima.
Désolée mais vous faites chier avec votre consensualité à deux balles alliée souvent à une susceptibilité exacerbée. Donc "c'est pas parce qu'un post te fait péter un cable", mais non, en fait. Quand je pète les plombs c'est bien plus impressionnant que ça, je t'invite à te détendre deux minutes et à faire preuve de bonne foi (ouais je suis optimiste en plus). Une intervention pareille:
BRouen a écrit :Le prochain en a une grosse
Amène une intervention pareille:
Vrai. T'étais pas off topic, mais Tsar, lui, a eu le bon goût (contrairement à toi donc) de répondre à ton trait de mauvais goût (je tente de tout expliciter parce que je crains que tu ne comprennes pas mais du coup ça rend les phrases très lourdes - un peu comme toi en fait) en le mettant off topic. Tu as gagné un point mauvais goût parce que ta contribution était vraiment nulle. Voilà.
Qui je pense ne dépasse pas les limites de la courtoisie, ou alors vraiment la censure est placée hyper basse chez vous. Je suis personnellement bien plus dérangée sur ce forum (et j'ai la prétention de ne pas être la seule) par les interventions stupides/lourdes/chiantes que par celles qui ont le mérite d'être honnête. Alors après "booouh on est un groupe de pas beaux qui disons ce qu'ils pensent sans toujours prendre de pincettes", et bien tu sais quoi? C'est la vie en fait. Dans la vie il y a des gens consensuels, il y a des gens cons tout courts, et il y a ceux qui sont honnêtes que ça plaise ou non.

BRouen a été lourd et en plus ne s'en rend même pas compte après l'intervention de Tsar. J'ai juste explicité, en plus je prends de mon temps pour le bien publique quoi! Vive moi en fait (c'est du second degré détendez vous deux minutes ça va aller). Après clairement, ça commence à devenir très chiant ce climat de cour de récré qu'il y a sur ce forum, parce que non tout le monde il est pas beau et gentil et bisounours, et vous n'arriverez pas à maintenant un climat de paix et amour sur ce forum n'en déplaise ceux qui voudraient faire de la pédagogie à deux balles.

Un forum c'est un petit microcosme avec ce que ça implique de diversité. Mais franchement si vous voulez que ça devienne chiant et inintéressant, ouais on peut censurer à tout va et faire des conclusions hâtives. Déjà qu'on s'y fait chier en ce moment, ça ne va pas aider. Un forum sans coups de gueules et sans ce "groupe de gens méchants pas beaux" c'est un forum mort hein!

Ensuite quand BRouen me fait un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être, je réponds. Désolée c'est ainsi. Et encore je me suis retenue. Il m'agresse personnellement quand moi à la base je lui reprochais son intervention d'une lourdeure monstre. Et franchement ça m'a gonflé. Mais lui par contre il est gentil tout beau c'est ça? C'est parce qu'il est nouveau? Non mais :lol: :lol:

Et je ne mets pas ce message en mp parce qu'en fait c'est un truc dont on parle en ce moment et allez je me dévoue pour crever l’abcès parce que ça revient régulièrement (et que c'est chiant). Ça n'a sans doute rien à faire là, mais libre aux modos de le déplacer.
moniiique

Re: [JEU] -Le prochain se rapproche-

Message par moniiique »

4minutes33 a écrit :
moniiique a écrit :[modération] 4'33, y a un truc qui t'échappe dans la notion de "courtoisie" ? Celle qui apparait dans la charte signée par tous à l'inscription ? On se détend un peu ok ? On est dans le café d'accord, ça sert à raconter des conneries qui seront effacées ensuite d'accord, mais c'est pas parce qu'un post te fait péter un câble que tu dois expliquer par le menu et avec une surenchère de mots fleuris à quel point tu méprises la personne à laquelle tu t'adresses. Ce message est aussi valable pour toutes les personnes qui se lâchent partout sur le forum en oubliant commodément qu'ils ont signé un truc qui leur impose d'être courtois a minima.
Désolée mais vous faites chier avec votre consensualité à deux balles alliée souvent à une susceptibilité exacerbée. Donc "c'est pas parce qu'un post te fait péter un cable", mais non, en fait. Quand je pète les plombs c'est bien plus impressionnant que ça, je t'invite à te détendre deux minutes et à faire preuve de bonne foi (ouais je suis optimiste en plus). Une intervention pareille:
BRouen a écrit :Le prochain en a une grosse
Amène une intervention pareille:
Vrai. T'étais pas off topic, mais Tsar, lui, a eu le bon goût (contrairement à toi donc) de répondre à ton trait de mauvais goût (je tente de tout expliciter parce que je crains que tu ne comprennes pas mais du coup ça rend les phrases très lourdes - un peu comme toi en fait) en le mettant off topic. Tu as gagné un point mauvais goût parce que ta contribution était vraiment nulle. Voilà.
Qui je pense ne dépasse pas les limites de la courtoisie, ou alors vraiment la censure est placée hyper basse chez vous. Je suis personnellement bien plus dérangée sur ce forum (et j'ai la prétention de ne pas être la seule) par les interventions stupides/lourdes/chiantes que par celles qui ont le mérite d'être honnête. Alors après "booouh on est un groupe de pas beaux qui disons ce qu'ils pensent sans toujours prendre de pincettes", et bien tu sais quoi? C'est la vie en fait. Dans la vie il y a des gens consensuels, il y a des gens cons tout courts, et il y a ceux qui sont honnêtes que ça plaise ou non.

BRouen a été lourd et en plus ne s'en rend même pas compte après l'intervention de Tsar. J'ai juste explicité, en plus je prends de mon temps pour le bien publique quoi! Vive moi en fait (c'est du second degré détendez vous deux minutes ça va aller). Après clairement, ça commence à devenir très chiant ce climat de cour de récré qu'il y a sur ce forum, parce que non tout le monde il est pas beau et gentil et bisounours, et vous n'arriverez pas à maintenant un climat de paix et amour sur ce forum n'en déplaise ceux qui voudraient faire de la pédagogie à deux balles.

Un forum c'est un petit microcosme avec ce que ça implique de diversité. Mais franchement si vous voulez que ça devienne chiant et inintéressant, ouais on peut censurer à tout va et faire des conclusions hâtives. Déjà qu'on s'y fait chier en ce moment, ça ne va pas aider. Un forum sans coups de gueules et sans ce "groupe de gens méchants pas beaux" c'est un forum mort hein!

Ensuite quand BRouen me fait un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être, je réponds. Désolée c'est ainsi. Et encore je me suis retenue. Il m'agresse personnellement quand moi à la base je lui reprochais son intervention d'une lourdeure monstre. Et franchement ça m'a gonflé. Mais lui par contre il est gentil tout beau c'est ça? C'est parce qu'il est nouveau? Non mais :lol: :lol:

Et je ne mets pas ce message en mp parce qu'en fait c'est un truc dont on parle en ce moment et allez je me dévoue pour crever l’abcès parce que ça revient régulièrement (et que c'est chiant). Ça n'a sans doute rien à faire là, mais libre aux modos de le déplacer.
Ok moi non plus je ne vais pas répondre en mp, et je ne répondrai pas en couleur non plus, car cette intervention n'engage que moi et sera peut-être modérée par mes camarades allez savoir.

Je suis de bonne foi en fait quand je considère que ta première réponse à ce type est discourtoise, et qu'il n'y a absolument pas besoin de lui dire par trois moyens différents à quel point il est lourd. Je suis de bonne foi quand je considère que lui expliquer le point mauvais goût donné par Tsar aurait pu passer par une explication du post de Tsar sans acharnement méprisant. Et oui peut-être que c'est consensuel et que ça te fait péter une veine du cul mais tu as accepté une charte ici dans laquelle il est stipulé que la courtoisie dans les échanges doit être respectée. Je suis vraiment super désolée de te le faire remarquer et de passer non seulement pour une keuf à cette occasion mais aussi pour une coincée du boule. Au point où j'en suis hein.

Tu parles d'honnêteté en opposition aux lourdeurs et à la stupidité de certaines interventions. Très bien. Je vais moi aussi dire ce que j'en pense. Pour moi ce que tu fais, ce que d'autres font (ton fameux groupe de méchants pas beaux), n'a rien à voir avec de l'honnêteté ou de la franchise, vous êtes simplement désagréables. Dire à son voisin de pallier qu'il s'habille comme un sac ou à la secrétaire du cabinet médical où on va 3 fois par an qu'elle pue du bec ce n'est pas être franc ou honnête, c'est être désagréable. La nuance existe et tu pourras bien m'opposer tout ce que tu veux, je suis sûre que tu le sais bien. La question n'est pas d'être un bisounours ou un tout gentil ou un chaudoudou ou je ne sais quelle autre connerie sucrée, il s'agit de ne pas être volontairement odieux et fermé à la discussion sous prétexte d'honnêteté.

Tu parles de censure t'es quand même un peu rigolote non ? On n'a jamais enlevé le moindre mot de ce que tu as écrit ici. Ce n'est pas ma politique. Même un message transphobe, ouvertement raciste, sexiste ou juste nocif reste en place dans les modérations que j'opère et c'est le cas pour la plupart de mes collègues. Alors pour la censure tu repasseras, les mots ont un sens au fait. Et je répète quand même que le principe c'est pas d'espérer un forum sans coups de gueule, si je demandais ça je prendrais le risque de m'y faire chier lamentablement, je fais partie des gens qui gueulent pas mal et si ta mémoire est bonne tu dois sans doute te souvenir d'échanges vifs à ton arrivée sous ce pseudo là. On peut pousser des coups de gueule, être en désaccord profond avec quelqu'un, entrer dans des débats passionnés dont on ne maitrise plus forcément les mots pour les alimenter, mais on ne peut pas être discourtois ou méprisant gratuitement en espérant faire jouir un public d'initiés et passer à travers les mailles de l'équipe de modération. Et ce n'est pas parce que le mépris assumé mais dissimulé sous les bons mots disparait d'un espace que celui ci devient chiant et inintéressant.

Et ça va bien pour la partie méchante ancienne gentil nouveau, c'est bon, on peut arrêter cinq minutes les conneries ?
A qui veux tu faire croire que tu ne t'attaquais pas à lui en lui expliquant par plusieurs moyens qu'il était super lourd ? A qui veux tu faire croire que tu es maltraitée par ce pauvre mec que tu as agressé pour un post de merde ? Et à qui veux tu faire croire que tu es donc le bouc émissaire de l'horrible équipe de modération, noyautée de bisounours et de pédagogues à la con ?
Mizc

Re: Off-topic Jeu "le prochain"

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Bon voilà, on a tous bien crié et on pourrait penser que la paix est revenue dans nos chakras et qu'il n'est nul besoin de rajouter un épilogue la dessus, mais je vais le faire quand même parce que le truc me paraît loin d'être anodin, et assez révélateur en fin de compte. Donc l'ignorer serait pire que mieux. Et tout comme moniiique, je laisse de côté la casquette de modos pour parler en mon nom propre.

J'ai quand même l'impression d'assister à une énorme escalade dans les propos choisis là. D'où est-ce qu'on est partis ? D'une (mauvaise) blague de merde, qui a appelé une réaction épidermique (que j'ai trouvé légitime, j'aurais sûrement réagi d'une façon analogue), laquelle a entraîné une réaction encore plus agressive de la première personne. Le contexte particulier a fait que le feu qui aurait du s'éteindre de lui-même (ou par MPs) s'est propagé de proche en proche. Mais là le souci, c'est que ce ne sont même plus les personnes initialement concernées qui s'agacent. On a une propagation et un grossissement du truc qui est à proprement parler hallucinante. Tout cela à cause de nos "principes". Ceux écrits dans la charte, ou les nôtres qu'on a en propre. Et qu'on ne peut s'empêcher d'avoir.

En ce cas, certes il y a souci. Mais au sujet des "principes du forum". Le problème comme pour chaque principe c'est qu'il est sujet à interprétation. Qu'est-ce qui est cordial et qu'est-ce qui ne l'est pas. Qu'est-ce qui est drôle et qu'est-ce qui ne l'est pas. Qui est con et qui ne l'est pas (Oui, je sais qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre, il paraît.). Ok, il y a la charte, qui fournit le cadre mais de façon floue car ces notions restent très subjectives. Même si les mots ont un sens, le problème est que chacun a sa petite idée parfois très différente de celle de son voisin de ces principes là. Je pense que le souci vient plutôt de là, que de cette notion de public que tu décris, qui pré-suppose qu'il y a jeu d'acteur. Qui existe ou n'existe pas j'en sais rien, mais bon ... comment le savoir ?

Après, il y a les phénomènes sociaux de groupe (et de sous-groupes/contre-groupes) qui déclenchent l'émergence de normes (et de sous-normes/contre-normes). Je ne veux pas jouer la pseudo-sociologue d'opérette (puisque je n'ai rien d'une sociologue), on pourra peut-être me dire que je vois tout ça avec complaisance ou fatalité, peut-être de façon un peu trop globale, mais ça me paraît assez inéluctable comme mécanique à l'échelle d'un forum. Je veux dire, que sur un forum, les gens se prennent parfois la gueule, parfois ne s'aiment guère, parfois aussi changent d'avis sur leur prochain. Un forum, ça vit, ça grouille, ça combat parfois contre soi-même, chacun se fait sa place. Il peut y avoir des problèmes, on (modération) fait de la maintenance corrective comme on peut mais le plus souvent les remèdes universels n'existent pas. Je veux juste qu'on prenne garde à re-contextualiser et à relativiser les choses avant de faire de tout ça une chasse à l'homme et un conflit de personnes. Car ça n'a pas à l'être. En tout cas pas comme ça.

Voilà ce que je souhaitais écrire. :arrow: Ce sera ma seule et dernière intervention ici, vous pouvez reprendre une activité normale.

(Et si quelqu'un a quelque chose à me dire, j'accepte les MPs pour en parler !)
floridjan

Message par floridjan »

Un off topic dans du off-topic, ça veut dire que ça devient le topic ?... :ninja:
:jesors:
popy

Message par popy »

OFF-Topic :
Et dire que j'ai faillis rater ca ^^
J'ai lu la 1er intervention de 4min33 et la 1er reflexion que je me suis faite était de me dire :
" lol la relou"
:gentil:
Mizc

Message par Mizc »

Ok, par contre ce serait bien d'éviter que ce topic vire sur cette tendance là et que chacun y aille de son petit commentaire surtout lorsqu'il n'est absolument pas constructif. C'est vrai qu'on est déjà en hors topic du hors topic alors bon ... Si vous voulez jouer au "prochain", le topic n'a pas bougé, il est toujours au même endroit.

Pas de lynchage merci, et il restera toujours les MPs pour se dire des mots doux.

J'endosse donc ma cape verte, et je verrouille.
Verrouillé