C'était à l'approche de Noël. Nous étions à table en famille : mon père venu pour le week end, mes grands-parents et moi
(mes parents étaient divorcés à l'époque et je voyais mon père de temps en temps).
D'un coup d'un seul mes yeux s'illuminent en pensant à la venue de Noël et aux cadeaux que je vais mettre dans ma liste. Je veux partager cette joie avec les miens, toute émoustillée par l'idée d'avoir de nouveaux cadeaux et là, mon père me regarde les yeux écarquillés genre

et dit : "Tu crois encore au père Noël !" double
et limite d'un air outré...
comment ma fille peut-elle encore croire à ça gna gna gna.
Je me suis effondrée en larmes...
Mes grand-parents ont
défendu mon père en me disant que j'étais assez grande pour ne plus y croire.
Avant, je disais que c'était à cause de la mauvaise nouvelle etou etou, que j'étais une enfant
trop sensible
(ce qui n'est pas loin de la réalité)[size=9](ce que les enfants ne feraient pas pour ne pas mettre la faute sur leurs parents...)[/size].
Aujourd'hui je pense que j'ai fondu en larmes quand je me suis rendue à quel point mon père,
ce s%*lç pouvait être "brute" dans ces propos à l'égard de sa fille (moi) en contraste avec la joie que j'avais de faire ma liste au père Noël. Du coup, je me suis aussi sentie trahie et j'ai bien saisi que ce personnage (mon père) n'était absolument pas digne de confiance et/ou de bienveillance... Voilà.
C'est bizarre mais le sentiment que j'ai eu ce jour-là est l'un des seul de mon enfance dont je peux me remémorer aussi bien.
Donc non, pas de souvenir naïf tout mignon, traumatisée bof mais surtout beaucoup de colère.