le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Délirium tremens et autres débilités
tkf

Message par tkf »

Mais s'ils sont lents c'est justement parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'écrire ; je m'en suis rendu compte cette année, mais nous renforçons cette inertie - par peur de perdre du temps pour boucler le programme, d'éviter les débordements - mais au final puisqu'ils ne dévellopent pas leurs compétences d'écriture et de rédaction, c'est eux qui sont perdants. Il faut savoir perdre du temps au début pour en gagner plus tard.
N'as tu pas remarquer que souvent ils n'apprennent à écrire que durant les contrôles ? Donc trop tard ?
C'est pour cela qu'ils doivent s'entrainer et rédiger en classe. Mais il faut faire des choses plus courtes, plus accessibles, mais qui mises bout à bout leur permettront de réussir le brevet.

Par exemple trouver la définition d'une notion à partir de l'analyse simple d'un document. Ex : je donne aux élèves un ou des documents sur la mobilisation de l'arrière durant la première guerre mondiale, ils devront me définir ce qu'est l'arrière.

Ou argumenter en une ou deux phrases simples. Ex : à l'aide des documents pré-cités, dire comment les documents prouvent que toute la population est mobilisée pour l'effort de guerre.

Ou faire une synthèse simple qui conclu le travail de l'heure. Ex : la question du cours donné en début d'heure (voir plus haut) après qu'ils aient travailler sur la mobilisation des soldats, de l'arrière, et des esprits.

Il faut rester réaliste. faire des choses simples. Mais qui s'enchainent de manière rythmée pour qu'ils ne voient pas le temps passer. Parce le cours dialoguer, ou pire magistral, cela en ennuie plus d'un.
Et je reste de plus en plus persuadé que la trace écrite du cours doit pour l'essentiel être ce travail d'autonomie corrigé. Le reste apporté par le prof doît être très court, voir n'être parfois qu'un renvoie au cours du livre (faut bien qu'il serve non ?)
Mais bon, c'est du théorique que j'attends de mettre en application cette année hein, ce que je dis.
C'est marrant, mais j'ai l'impression de dire ce que disais l'IUFM mais que personne dans ma promo ne comprenait (moi compris). La formation que l'on donne est vraiment décidemment trop merdique.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:roll:
a qui le dis tu? moi j'ai été formée en auvergne, y avait même pas un seul établissement classé zep sur l'accadémie entière.
et maintenant je bosse dans la pire banlieue qui soit classée numéro deux à l'échelle nationale pour les faits de caractère violent... :roll:
tkf

Message par tkf »

Lequel ?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

attention ça va être la surprise : nimes ZUP nord. collège diderot valdegour suivi de près par le collège condorcet zup sud à trois cent mètres l'un de l'autre.
nimes. c'est fou hein?? quand je l'ai appris je l'ai pas cru...et puis...
tkf

Message par tkf »

Tu peux citer la source de ce classement que l'on puisse le consulter ?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben je sais pas. c'est mon chef d'établissement qui nous l'a dit...ça existe ça, des sources qui classent???
zarza

Message par zarza »

C'est effectivement pas cool comme poste! Essaye de pas trop y penser avant la rentrée. Je sais pas si ça va te rassurer, mais j'ai un ami qui comme premier collège s'est retrouvé en pep4 (aux Mureaux). On a eu peur pour lui vu qu'il était du genre très timide et discret. Et ben il a demandé à y rester! Dans ces établissements, l'équipe est souvent beaucoup plus soudée que dans les collèges 'calmes'.
Bon courage quand même!!
Dodoo

Message par Dodoo »

Liste des 23 quartiers ou villes "exposés de façon récurrente aux violences urbaines" (27 Janvier 2004).
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben voilà. numéro deux sur la liste....

ça va faire trois ans, donc je connais maintenant j'ai pas peur de la première fois, j'ai peur de la Nième fois.... :roll:
captain

Message par captain »

une seule solution Lulu :
-tu te jettes par la fenêtre du rez de chaussée. ça fait moins mal.
Répondre