Voilà comment je fais pour choisir le sens:
Si je la vois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, je regarde son pied, celui qui est levé et qui est dans ce cas le pied droit. Il passe derrière la jambe gauche en allant de gauche à droite, et devant la jambe gauche en allant de droite à gauche.
Mais ce n'est qu'une ombre, il est donc impossible de déterminer un sens réel de rotation, l'ombre est la même dans les deux sens (tant qu'on est à la même hauteur que la danseuse sinon ça marche plus). Je pense que notre cerveau voit au départ un sens quelconque, puis il a du mal à changer parce que un changement de rotation rapide n'est pas trop courant dans ce que nous observons habituellement.
Pour changer de sens, l'important est de ne pas regarder l'ensemble du corps mais uniquement les deux pieds. Il faut se convaincre que le pied qui passait derrière la jambe gauche en allant de gauche à droite passe devant la jambe gauche, puis derrière au retour, etc. Regardez ensuite progressivement l'ensemble et oh miracle on a changé de sens. Et c'est maintenant le pied gauche qui est levé et qui tourne autour de la jambe droite.
Bon en tout cas ça marche pour moi. Je précise que je n'y connais absolument rien, et je ne saurai être responsable des conséquences d'une quelconque erreur dans mes propos