le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Délirium tremens et autres débilités
Luka

Re: le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Message par Luka »

Il y a de l'espoir à l'étranger, Brou, ou pas?
ordure

Message par ordure »

Pourquoi attendre d'être prof pour se jeter par la fenêtre ? :chaipas:

Il n'empêche qu'elle doit être tentante la fenêtre, à demi ouverte, dans la salle de cours, pour un prof au moral dans les chaussettes. :erm:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Luka a écrit :Il y a de l'espoir à l'étranger, Brou, ou pas?
C'est difficile à dire. Moi, je suis prof de FLE, j'ai obtenu mon diplôme en 2009. J'ai cherché un an (cela veut dire que j'ai dû envoyer une bonne centaine de CV) avant de trouver ce poste : j'enseigne le français dans une université américaine, donc. Je n'ai pas beaucoup d'heures et je suis bien payée. En revanche, le coût du visa+voyage+installation a tout de même été assez élevé. J'ai aussi obtenu ce poste parce que j'avais déjà de l'expérience à l'étranger en plus de mon diplôme. Il y a beaucoup d'offres de postes pour prof de FLE à l'étranger mais les conditions ne sont pas toutes les mêmes : faire 35 heures de cours au Mexique pour un salaire de misère même si le coût de la vie est bas là-bas, non merci. Il faut aussi savoir que pas mal des postes se trouvent en Asie, essentiellement en Chine. Les trucs de rêve genre prof à l'Alliance Française de Barcelone, payé 1500 euros par moi pour dix heures de cours, je ne pense pas que ça existe. Dernier point : on n'a pas de retraite, parfois pas d'assurance maladie ni de congés payés, il faut cotiser à côté.

Olivier aussi est prof de FLE, il pourrait dire ce qu'il en pense.

En tout cas, pour ma part il était hors de question de faire cours à des gniards, de devoir faire de la discipline et tous ces trucs. J'ai aussi des contraintes - finalement assez peu - mais au moins je travaille avec des étudiants gentils que je dois au contraire réconforter parce qu'ils ont peur de rater leur exam.
Dernière modification par Brouzouf le sam. janv. 15, 2011 9:47 pm, modifié 1 fois.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

ordure a écrit :Il n'empêche qu'elle doit être tentante la fenêtre, à demi ouverte, dans la salle de cours, pour un prof au moral dans les chaussettes. :erm:
Oui, surtout si la salle est située au rez-de-chaussé comme dans mon ancien collège et mon ancien lycée, pour s'enfuir vers de nouveaux horizons! :mrgreen:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

quand j'ai commencé, à 21 ans, il y a une collègue qui s'est suicidée (vers la trentaine) et alors je me suis promis de ne pas le faire, que l'aduc nat' ne maritait pas ma peau, ma vie....alors qd j'en avais/ai marre, ma phrase, c'est plutôt "je ne suis pas mariée avec eux, je peux aussi faire caissière chez lecl*er*c", lol...
mais finalement ce n'est dur que quelques moments...et le salaire c'est qd même mieux qu'un smic (2 smics je crois?)
ExMembre

Message par ExMembre »

Pour continuer dans les joyeusetés, quand j'ai commencé, il y a une collègue qui s'est fait poignarder par un élève dont l'inscription venait d'être refusée. Ils s'étaient rencontrés dans une ruelle qui menait à l'école : ma collègue lui avait demandé le chemin. Six mois d'hosto, et personne de l'école n'a été lui rendre visite. Quand j'ai appris ça, j'ai été moyennement serein avant de donner ma première de cours :roll:

Mais à part ça, je ne veux pas vous dégoûter de l'enseignement, hein, ils sont bien, en général, les petits pervers polymorphes les petits anges :lol:
Dernière modification par ExMembre le dim. janv. 16, 2011 10:19 am, modifié 1 fois.
Modulo

Message par Modulo »

Pour ma part, pour le moment, tout se passe bien : Je suis encore bourré d'illusion, j'aime mon métier, je surkiffe le côté théâtral du boulot de prof, je suis stagiaire dans un bahut pas difficile, j'ai des collègues sympas et un tuteur bien à tous niveaux. Bref, une année de stage pépère.

Mais il y a quand même quelque chose d'énorme : j'ai appris cette semaine que, non content de faire parti de ces stagiaires qui ne vont plus à l'IUFM et direct à 18, je n'aurais aucune formation !

J'explique le pourquoi : dans l'académie de Lyon, on serait sensé partir en stage du 14 février au 25 mars, donc on abandonnerait nos élèves.

Le problème étant que, vu la pénurie de profs de maths, il n'y aura personne pour me remplacer dans mon petit bahut paumé de cambrousse. Donc le chef d'établissement refuse de me laisser partir !

M'enfin, tout ça mène à un joli paradoxe : Si jamais il advient que j'ai des problèmes pour ma titularisation, je pourrai leur dire : " 'scusez moi, mais j'ai pas été formé", donc titularisation automatique.

Je résume : Pas de formation => Titularisation. :content:

J'aime !
Olivier

Message par Olivier »

J'ai failli me jeter par la fenêtre à écrire ces pu*** de rapports sur chaque élève, puis sur chaque 'tutee'! Mais c'est bon, c'est fini.

Et pour me changer les idées avant de dormir, je vais jouer un peu à Diablo III, jeu offert par 2 élèves la semaine dernière simplement parce que je leur avais dit qu'à leur âge je jouais à Diablo II. J'aime mon job et j'aime mes p'tits gosses! :^^:
Maïzena

Message par Maïzena »

Olivier a écrit :J'ai failli me jeter par la fenêtre à écrire ces pu*** de rapports sur chaque élève, puis sur chaque 'tutee'! Mais c'est bon, c'est fini.

Et pour me changer les idées avant de dormir, je vais jouer un peu à Diablo III, jeu offert par 2 élèves la semaine dernière simplement parce que je leur avais dit qu'à leur âge je jouais à Diablo II. J'aime mon job et j'aime mes p'tits gosses! :^^:

Gaaaaaaaah la chance !!!! Moi aussi je jouais à donf' à Diablo 2! (Andarielle, petite salope!)

Mais bon c'est pas demain que je recevrai un jeu comme cadeau de fin d'année :roll: Déjà que la seule élève qui m'offrait des cadeaux me boude :ninja:

Loin de vouloir me passer par la fenêtre, j'aime assez cette période de l'année où l'inspecteur ne viendra plus où on boucle des choses mais on vit aussi des temps forts.
Forneret

Message par Forneret »

En tant que futur prof mais présentement pion en collège, j'ai le droit de participer ? ^^
Répondre