yellowthing a écrit :La question était plutôt "est ce qu'il y'a des dialogues, des paroles dans vos rêves?
Parce que moi les discussions ne sont jamais oralisées mais plutot pensées et éventuellement exprimer par la gestuelle et les expressions faciales.
ah ben pareil, mon subconscient se foule pas en dialogues. Quelques fois oralisés mais c'est très rare, peu de convs, que pour les engueulades, et encore très minimalistes, sinon tout passe par les gestes, le comportement, et une communication mentale/tacite.
Et aussi l'anticipation mentale/instinctive des intentions puis des actes des autres personnages. C'est là qu'on se rend compte en tout cas moi dans mes rêves que le scénario vient de soi, c'est assez perceptible lorsque je vois A de loin se diriger vers B qui lui ne le voit pas, et donc que par anticipation je vais penser "Merde. A va faire du mal à B." alors que rien ne prédisposait à ça, et qu'il se passe exactement ça (après la façon de le faire reste libre et complètement random, pas d'anticipation là-dessus), du fait de la formulation de cette possibilité. Et du coup pour répondre à ton autre question, B peut tout à fait être moi (souvent), auquel cas je suis dans un point de vue externe et n'ai aucune prise sur le personnage qui est moi. D'ailleurs souvent c'est la perte de point de vue interne dans mes rêves pile quand la situation devient ou va devenir critique

il n'y a que dans des cas bien précis et angoissants (où je ne vois pas l'élément angoissant et où donc le fait de ne pas pouvoir le visualiser rend le truc encore plus stressant) que le point de vue interne se maintient, afin justement que mon regard soit celui qui ne puisse pas discerner/se tourner/se retourner, pour raisons x ou y afin de contrôler plus la situation. Si je voyais ça d'un point de vue externe, j'aurais un champs visuel plus large ou n'aurais pas les sensations visuelles très restreintes de moi-même piégée dans mon corps qui essaie d'échapper à quelque chose que je ne contrôle pas. Bref.
c'était juste deux exemples mais dans les autres rêves plus cools, j'alterne entre interne et externe. Interne quand les pensées/affects/sensations ont particulièrement leur importance. Externe notamment quand il m'arrive quelque chose de con.
(par contre le point de vue omniscient dans les rêves je connais pas ou c'est très rare. Si j'étais omnisciente 99% seraient obsolètes et donc autant imaginer toute seule

)