Toi aussi, tu cherches du travail ?

Délirium tremens et autres débilités
kamann

Re: Toi aussi, tu cherches du travail ?

Message par kamann »

Je viens de finir mes études... les boules O_O
Encore un mois de pseudo-stage et faut que je trouve quelque chose pour après. C'est parti pour cette joyeuse activité de chercheur d'emploi ! Je vais enfin faire la connaissance de ce cher Paul (emploi).
michka

Message par michka »

Mais tu cherches quoi, à part un emploi ?
Lyanes

Message par Lyanes »

Petit déterrage de ce topic vieux de 4 ans.
Je pointe ici!

Après 3 ans et demi à sillonner les routes de la Région Centre, me suis dit que "ça allait bien" et que les tourangeaux, berrichons et autre solognots avaient assez vu ma gueule.
Mon employeur a appris que je souhaitais partir, il m'a proposé une rupture conventionnelle que j'ai accepté. Easy. Fin mars j'arrivais donc à Lille... sans trop trop de plans (et d'envies...) pour aller taffer.
Avril se passe, Mai se passe ... c'est "cool" le chômage (indemnisé)!
En mai, je prenais la décision que mon avenir pro ne passerait pas par la Métropole Lilloise. En tout cas concernant mon métier d'urba.
En mai toujours, je me rendais compte que la suite de mes aventures professionnelles ne me faisaient absolument pas flipper. Que je ne savais pas trop trop dans quel coins de France ni dans quelle structure je "voulais" bosser, que c'était pas grave, qu'il fallait que je me pose et réfléchisse. Et que peut être, j'avais envie de faire autre chose. Carrément. Et que ma situation actuelle (de chômeuse indemnisée) me permettait ça.

C'est assez difficile de tenir cette position en 2014. Les regards sont noirs, entre les gens qui sont chômeurs non choisit et qui galèrent à (re)trouver un boulot, les actifs qui bossent mais aimeraient aussi faire une pause, la famille super inquiète parce que c'est la Kryse, quand même...
Mouais.

Sauf que. Comme beaucoup, j'ai eu mon bac +5 (en fac) sans trop de mal, j'ai eu la chance d'être embauché là où j'ai fait mon stage de fin d'étude, et bim. CDI. 5 ans après, avec un changement de vie et de ville dans l'intervalle, c'est le fameux moment où tu regardes dans le rétro.
Je ne suis pas nostalgique de mes années fac. J'ai conscience que ce n'est pas la vie, la vraie.
Mais voilà... j'ai fait 6 années d'études, et j'en ai bossé 5. Outre le fait que les premières années sont passées biiiiiiien plus lentement que les suivantes, quid du sens de tout ça?
Ma vie pro va t'elle se dérouler comme "ça", pendant encore 37 annuités ? 37 années de 251 jours travaillés, 28 jours de reuteuteu, 5 semaines de congés payés? En évoluant doucement, au grès des structures qui m'accueilleront, pour finir comme beaucoup de mes congénères par accepter un poste de "responsable de service études" où j'encadrerai des "comme moi" aujourd'hui?
Hum.
Est-ce que je veux ça? Est-ce que c'est ce que la gamine de 23 ans que j'étais, pleine de rêves et d'illusions, voulais?
Y'a deux Lyanes dans ma tête. Y'a la rationnelle, celle qui dit "bosse, cumules des trimestres que tu ne récupéreras pas en retraites, mais fait comme-ci. Et à 50 ans, après 25 ans de carrière, tu bifurques, tu t’achètes ton moulin, tu y fais tes chambres d'hôtes et tu brasses ta bière. Voir, tu cumules ça avec un poste de fonctionnaire territorial à mi temps".
Et y'a l'autre qui dit: "putain meuf, t'as trente ans, l'énergie, le temps d'y penser... tentes maintenant, vois ce que c'est, profite du temps que tu as durement "gagné" pour au moins poser ton projet" etc etc.

Et depuis cet été, y'a une troisième Lyanes (ça commence à faire beaucoup, j'avoue) qui se fraye sa place là haut. Et qui dit: "bon ok, le plan de carrière pépère où tu fais ce que tu sais (bien) faire c'est pas hyper bandant. Mais la grosse inconnue, c'est flippant parce que tu n'as a priori pas l'esprit d'entreprise. Et que ton potentiel associé déclaré, il est pas opé avant 1 an 1/2. L'alternative, ça serait peut être de bifurquer dans ton boulot? Faire d'autres choses, te mettre en danger un peu, voir toucher un autre domaine pendant les 20/25 années prochaines, ou moins si la vie te donne une nouvelle opportunité de "pause" ? "

Je suis dans mon 6 ème mois de "pause". Dieu que ça passe vite. Je vois passer des opportunités toutes les semaines. Aucune pour le moment ne me fait tripper. Je pense que les trois Lyanes dans ma tête n'ont pas fini de se fighter...
C'est grave, doc ?

Quoiqu'il en soit. Si Lyanes 1 gagne, Elle risque d'aller taffer rapidos pour des gens/structures qu'elle connait du côté du 77 ou du fin fond du 78.
Si Lyanes 2 gagne, l'année et demi d'indemnités qui lui reste ne seront pas de trop pour se former et financer tout cela.
Si Lyanes 3 l'emporte, le taux de cheveux blancs va encore augmenter, le niveau de stress va devenir infréquentable mais on peut espérer un retour aux cotisations d'ici 3 à 4 mois. Et l'ego boost compensera peut être le niveau élevé de stress.

Ah. Pis comme une réflexion sur l'avenir professionnel déconnectée des aventures personnelles seraient un peu stériles, je dois donc intégrer la composante familiale dans l'histoire.
Je ne suis pas du tout une grande fan de ces couples qui attendent le moment le plus opportun possible pour engendrer. Franchement, je m'en fous complètement de ne pas avoir une "situation" pour accueillir un môme. Ma seule exigence, c'est de ne pas l’élever à Paris. Sauf si on paye l'ISF, parce que ça voudrait dire femme de ménage, chauffeur, livreur, baby sitter. Mébon. Cépaprévunesspa.

Dooooooonc. A priori Lyanes 1 et Lyanes 2 peuvent envisager sereinement un agrandissement rapide de la famille. Lyanes 3 ... un peu moins. Parce que la gestion du stress est quelque chose de compliqué, et que compartimenter sa vie, elle sait pas faire.

Hum.
Je pense que je vais venir pointer ici encore quelques mois.
moniiique

Message par moniiique »

La vie est plus chère à Paris et IDF m'enfin je ne connais pas grand monde qui paie l'ISF. Personne parmi mes jeunes parents d'amis ne semble avoir la nécessité d'un chauffeur :blink: , d'un livreur :blink: ou d'une femme de ménage... Les assistantes maternelles sont co-financées par la caf et déclarables sur les impôts sur le revenu pour des abattements conséquents. Pour finir y a tout plein d'enfants parisiens et franciliens très heureux :souris: .
Lyanes

Message par Lyanes »

^^ Yeap. J'ai beaucoup de mal à imaginer une vie de famille épanouie en IDF: l'impression que pour y arriver "sereinement", il faut avoir la chance par exemple de taffer pas loin de chez soi. Ou au moins l'un des deux dans le couple. Histoire de pouvoir récupérer ses mômes avant 18h. Par exemple.
Pis faut avoir un peu de moyens pour degotter un appart adapté, pour par exemple avoir une chambre dédié pour chaque descendant.
Après, je suis bien consciente que la façon dont j'ai grandit moi même conditionne grandement mes "rêves". J'avais une maman au foyer, l'école à deux pas, ma chambre à moi dès mes 3ans. Bref. D'autres modèles sont possible... Certainement.

(Les copains qui commencent à agrandir leurs familles se barrent de Paris. Ça donne pas envie, et ça conforte mon idée que c'est compliqué. :-/ )
Norma

Message par Norma »

Il me semble que dans l'absolue, c'est pas "élever un gosse à Paris" qui est compliqué mais "élever un gosse".
Tous les jeunes ou moins jeunes parents autour de moi galère. Point. Sans condition géographique. Ce qui ont pas assez d'espace, ceux qui ont trop d'espace et peinent à l'entretenir, ceux qui sont proche de tout, ceux qui sont loin de tout.

Et tiens, toi qui parle de chopper ses gamins relativement tôt après l'école et donc de pas être trop loin : ça, c'est plus facile à Paris qu'en province, par exemple. Parce que le réseau d'école est plus dense, donc t'as moins le risque de devoir faire 3 kilomètres avant d'en chopper une.

Après oui, moi aussi, dans mon entourage, ceux qui ont voulu faire des gosses sont d'abord partis s'acheter leur maison dans un bled où le crédit était abordable pour un primo accédant, puisque c'est ce que tout le monde leur a dit être le truc à faire, dans cet ordre là. Est-ce parce que c'est mieux pour le gosse ou parce que c'est ce qu'ils pensent être le mieux pour le gosse ? Je ne connais personne ayant commencé à élever leur gosse en ville et qui soit ensuite parti en banlieue résidentielle/campagne parce que c'était trop dur en ville. Je ne connais que des gens qui ont anticipé des difficultés qu'ils ont imaginé, qui ont craint un truc et l'on évité.

Franchement, je pense que Lyanes 1, 2, 3 se prend trop la tête et qu'elle ferait mieux d'avoir confiance dans le fait que "tout va bien se passer" !
Paulette

Message par Paulette »

Norma a écrit :Et tiens, toi qui parle de chopper ses gamins relativement tôt après l'école et donc de pas être trop loin : ça, c'est plus facile à Paris qu'en province, par exemple. Parce que le réseau d'école est plus dense, donc t'as moins le risque de devoir faire 3 kilomètres avant d'en chopper une.
C'est clair.. mais la probabilité que ton travail soit près de cette école est quasi nulle, non ?
Dans ce cas, une bonne heure de transport, et ses aléas, et zou, ce n'est plus tôt.
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit : Franchement, je pense que Lyanes 1, 2, 3 se prend trop la tête et qu'elle ferait mieux d'avoir confiance dans le fait que "tout va bien se passer" !
Je plussoie. Bien obligé de plussoier d'ailleurs, puisque c'est l'état d'esprit dans lequel je me cantonne. Perso, j'ai jamais vécu dans une autre optique que
Lyanes a écrit : encore 37 annuités, 37 années de 251 jours travaillés, 28 jours de reuteuteu, 5 semaines de congés payés
Et bing, ça me fait tellement bizarre de penser qu'à partir du 17 novembre, je vais plus avoir une vie bien réglée, me lever le matin à la même heure pour aller bosser. Ok, le "boulot, métro, dodo" ça fait peur. Mais quand on a toujours connu ça (parce que au final, avant le boulot, c'était la fac, avant la fac le lycée, avant le lycée, le collège, avant le collège l'école : le shéma est le même en réalité), se dire que d'un seul coup ça va s'arrêter, putain c'est bizarre, j'arrive même pas à me représenter le truc.
Donc voilà, dans M-2, je suis sans boulot, sans logement, dans un pays étranger, tout en étant quelqu'un d'hyper stressé, angoissé, besoin d'un truc sécurisant, peur de l'inconnu et du changement, sujet à des attaques de panique, etc. :ninja:
Mais pour l'heure, je flippe pas trop. J'anticipe que dalle, je me pose aucune question, je suis dans le "on verra quand j'y serai"... :ninja:
Et les gens me demandent déjà ce que je compte faire APRES le Canada, alors que je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais faire PENDANT... :ninja:

Sinon, spontanément, en lisant ce qu'a écrit Lyanes, j'aurai envie de dire "laisse Lyanes 2 prendre les commandes !!!"... sachant que si c'était moi, Floridjan 2 ferait que dalle, il se pisserait dessus grave à cette seule idée et prierait en cachette pour que Floridjan 1 l'emporte... :ninja:
OFF-Topic :
[quote="Lyanes"]
ton potentiel associé déclaré, il est pas opé avant 1 an 1/2[/quote]
C'est pas Maltaiscorp au moins ? Parce que si c'est lui, je suis pas au courant. Et j'aimerai bien être informé un minimum si je dois aller vivre dans un moulin qui fait gite et brasserie... :ninja:
EDIT : ah et aussi, Lyanes : tu es en plein doute professionnel, mais ta vie personnelle évolue aussi et tu as fait des choix à ce niveau là, donc il est possible que ça se répercute sur ton choix pro. Donne toi encore du temps. :souris:
sampa

Message par sampa »

OFF-Topic :
[quote="Lyanes"]28 jours de reuteuteu[/quote]Ca existe les gens qui ont 28 jours de RTT par an ? :mygod:
Nomade

Message par Nomade »

sampa a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Lyanes"]28 jours de reuteuteu
Ca existe les gens qui ont 28 jours de RTT par an ? :mygod:[/ot][/quote]
Nan, même dans ma boîte ça ne se fait pas. :ninja:
Répondre