Je crois que les hétéros de la même époque = les hétéros de notre époque. J'ai longuement réfléchi aussi et je n'ai trouvé que cette interprétation.yellowthing a écrit :J'ai du relire au moins 15 fois cette phrase, bah j'ai toujours pas compris....Lyanes a écrit :C'est amusant. Je ressens trois moins de décallage vestimentaire/coupe de cheveux/ attitude avec ces femmes du début du 20ème siècle qu'avec celles qui sont hétéro " a priori " de la même époque.
Je ne saurais dire pourquoi!
Ralentissement intellectuel?
Qu'avez vous fait de LGBT aujourd'hui ?
Re: Qu'avez vous fait de LGBT aujourd'hui ?
Nan.
J'ai voulu dire qu'en regardant ces femmes de 1900, je me suis reconnue. Ainsi que mes potes goudous. On se "ressemble".
Cette impression n'existe pas avec les femmes des mêmes années totalement hétéro: jupe, robe, chignons, maintient guindé et d'autres trucs qui me pertubent sur les photos de cette époque que j'ai pu voir (photos de familles principalement).
J'ai voulu dire qu'en regardant ces femmes de 1900, je me suis reconnue. Ainsi que mes potes goudous. On se "ressemble".
Cette impression n'existe pas avec les femmes des mêmes années totalement hétéro: jupe, robe, chignons, maintient guindé et d'autres trucs qui me pertubent sur les photos de cette époque que j'ai pu voir (photos de familles principalement).
Ben je sais pas mais c'est pas un peu normal et logique que toi et tes potes goudous, vous vous reconnaissiez davantage dans les nana lesbiennes de 1900 (coupe de cheveux à la garçonne, attitude parfois un peu masculine, habillées en homme) que dans les nanas hétéro de 1900...Lyanes a écrit :Nan.
(Lyanes, j'ai beaucoup de mal à t'imaginer en tenue de femme des années 1900 : longue robe, bottines, gants, ombrelle, chapeau à voilette...
Flo, j'pense que ce que Lyanes a voulu dire, c'est que les lesbiennes d'aujourd'hui se reconnaissent et peuvent s'identifier aux lesbiennes des décennies voire siècles précédents, autant une hétérotte de nos jours aura du mal à s'identifier à une femme hétérotte des années 1900.
L'évolution du statut de la femme et de la société fait que oui, les lesbiennes ont toujours des choses à revendiquer, pour être reconnues, pour avoir les mêmes droits que n'importe quelle femme, et puis beaucoup seront féministes et engagées dans une cause, une lutte, quelle qu'elle soit.
Les hétérottes de nos jours ont moins à faire reconnaitre, moins de combats. Elles ont tous les droits qui sont refusés aux lesbiennes.
Et puis aujourd'hui les femmes peuvent mettre des pantalons sans se faire arrêter pour atteinte aux bonnes moeurs. Ne serait-ce que vestimentairement parlant, une femme d'aujourd'hui trouvera difficile de s'identifier à une femme d'il y a un siècle. Derrière l'image de la lesbienne qui s'habille "en mec", y'a quand même toute la symbolique d'un combat dont bénéficient aujourd'hui toutes les femmes. Je ne dis pas que seules les lesbiennes y ont participé, ou que les mecs étaient absents de ce combat égalitaire, mais elles étaient pionnières et formaient la base de ces mouvements revendicatifs, via une manière de vivre qui différaient complètement de celles de la majorité des femmes de leur époque.
J'ai bon Lyanes?
Sinon j'me suis arrêtée sur cette photo :

"Lesbian by birth, Pregnant by CHOICE" peut on y lire. Ca date des années 80. Purée ça va faire plus de 40 ans bientôt qu'on se bat pour ça... Je suis admirative du chemin parcouru, mais je suis aussi abasourdie par les reculades actuelles du gouvernement.
L'évolution du statut de la femme et de la société fait que oui, les lesbiennes ont toujours des choses à revendiquer, pour être reconnues, pour avoir les mêmes droits que n'importe quelle femme, et puis beaucoup seront féministes et engagées dans une cause, une lutte, quelle qu'elle soit.
Les hétérottes de nos jours ont moins à faire reconnaitre, moins de combats. Elles ont tous les droits qui sont refusés aux lesbiennes.
Et puis aujourd'hui les femmes peuvent mettre des pantalons sans se faire arrêter pour atteinte aux bonnes moeurs. Ne serait-ce que vestimentairement parlant, une femme d'aujourd'hui trouvera difficile de s'identifier à une femme d'il y a un siècle. Derrière l'image de la lesbienne qui s'habille "en mec", y'a quand même toute la symbolique d'un combat dont bénéficient aujourd'hui toutes les femmes. Je ne dis pas que seules les lesbiennes y ont participé, ou que les mecs étaient absents de ce combat égalitaire, mais elles étaient pionnières et formaient la base de ces mouvements revendicatifs, via une manière de vivre qui différaient complètement de celles de la majorité des femmes de leur époque.
J'ai bon Lyanes?
Sinon j'me suis arrêtée sur cette photo :

"Lesbian by birth, Pregnant by CHOICE" peut on y lire. Ca date des années 80. Purée ça va faire plus de 40 ans bientôt qu'on se bat pour ça... Je suis admirative du chemin parcouru, mais je suis aussi abasourdie par les reculades actuelles du gouvernement.
Ouais mais non.fanathyk a écrit : Les hétérottes de nos jours ont moins à faire reconnaitre, moins de combats. Elles ont tous les droits qui sont refusés aux lesbiennes.
Elles sont moins conscientes d'avoir des droits à acquérir, mais suffit de voir les stats sur le plafond de verre et les différences de salaires (plus fort chez les hétérotte car supposées mères ou futures mères que chez les lesbiennes qui sont moins touchées par l'effet plafond de verre, j'avais lu ça dans une étude publiée sur un site féministe l'année dernière), la répartition des tâches domestiques dans les couples hétéros, la pression sur le corps normalisé (encore + fort chez les hétérottes), la pression sur le nombre de partenaires sexuels et la "réputation" (Shane la baiseuse est un fantasme chez les gouines. Coucher autrement que par amour c'est être une salope pour l'entourage de 90% des hétérottes. Ca n'a pas changé.), la pression sur le choix de la contraception (si elles prennent des méthodes naturelles, elles sont inconsciente. Une pilule 3 ème génération ? ce sera de leur faute si elles meurent. Un stérilet avant d'avoir fait des enfants ? elles sont accusées de se rendre stériles. Des capotes ? c'est surement parce qu'elles trompent leur partenaire. La pilule ? si elles l'oublient elles sont accusée de faire un enfant dans le dos de leur partenaire, ou d'être négligée et inconscientes. Il n'y a pas de bonne solution dans le problème de la contraception. Aucune qui socialement ne sera pas une excuse pour dénigrer, à un moment ou un autre, ce que la femme fait de sa chatte), la pression sociale pour avoir un gosse, puis la pression social pour "à quand le petit frère", puis la pression sociale pour passer à temps partiel et s'occuper du gosse, si tu bosses ou si tu penses à ta carrière, t'es pas une bonne mère, si t'es pas une bonne mère, t'es un monstre, la datte de péremption affichée sur la femme hétérotte ....
Franchement, PMA mis à part, elles n'ont pas moins de combats. Je dirais même que dans le cercle privé elles en ont plus (il est plus fréquent pour une gouine de réussir à avoir un entourage amoureux et amical féministe. Une hétérotte aura plus de mal à se constituer un tel entourage).
Mais par contre, en pourcentage, elles se bougent moins le cul pour les mener, ces combats.
+ 1 avec Norma. J'ai eu la même réaction sur la phrase écrite par Fanathyk. L'égalité hommes/femmes est encore loin d'être acquise.
(et c'est sans doute plus évident d'être lesbienne en France en 2014 qu'en France en 1900)
(et c'est sans doute plus évident d'être lesbienne en France en 2014 qu'en France en 1900)
Ah j'étais sûre que cette phrase là allait vous faire réagir. Je savais pas trop comment la tourner, my bad. Les combats sont autres, alors. Mais je sais qu'on est encore très loin de l'égalité hommes/femmes.
Ouais t'as bon Fana. Et pis t'as mis des mots sur un truc que j'arrivais pas à gloubigoulbé.
Le côté avant gardiste. J'me fous des conventions sociales. Merde, y'a des couples pris en photo c'est dingue!!! ça pourrait avoir été pris aujourd'hui.
Les sororités, les photos de club de softball ou je ne sais trop quoi ...
Les photos posées ... ou tu ressens tellement l'amour que les deux personnes se portent ... ('tain je revois les portraits de mes aïeux, c'est juste rien à voir ... mais parce que c'était des mariages arrangés bien sur ...)
Le côté avant gardiste. J'me fous des conventions sociales. Merde, y'a des couples pris en photo c'est dingue!!! ça pourrait avoir été pris aujourd'hui.
Les sororités, les photos de club de softball ou je ne sais trop quoi ...
Les photos posées ... ou tu ressens tellement l'amour que les deux personnes se portent ... ('tain je revois les portraits de mes aïeux, c'est juste rien à voir ... mais parce que c'était des mariages arrangés bien sur ...)
Dernière modification par Lyanes le ven. févr. 07, 2014 7:56 pm, modifié 1 fois.
T'inquiète, nous savons que tu le sais. (mais on aime débattre)fanathyk a écrit :Ah j'étais sûre que cette phrase là allait vous faire réagir. Je savais pas trop comment la tourner, my bad. Les combats sont autres, alors. Mais je sais qu'on est encore très loin de l'égalité hommes/femmes.
ces rouges, ces orangers, ces jaunes pétants, ces verts tout chauds, ces bleus lumineux, ce violet récurrent... bon sang mais c'est bien sur... j'ai regardé les JO