Vos citations favorites

Délirium tremens et autres débilités
Thallo

Re: Vos citations favorites

Message par Thallo »

Comment ? Je n'ai pas encore cité Un homme qui dort de Georges Perec, mais c'est impossible ! :blink:

"Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude indifférence, la patience, le silence. Tu dois te déshabituer de tout : d'aller à la rencontre de ceux que si longtemps tu as côtoyés, de prendre tes repas, tes cafés à la place que chaque jour d'autres ont retenue pour toi, ont parfois défendue pour toi, de traîner dans la complicité fade des amitiés qui n'en finissent pas de se survivre, dans la rancœur opportuniste et lâche des liaisons qui s'effilochent.
Tu es seul, et parce que tu es seul, il faut que tu ne regardes jamais l'heure, il faut que tu ne comptes jamais les minutes. Tu ne dois plus ouvrir ton courrier avec fébrilité, tu ne dois plus être déçu si tu n'y trouves qu'un prospectus t'invitant à acquérir pour la modique somme de soixante-dix-sept francs un service à gâteaux gravé à ton chiffre, ou les trésors de l'art occidental.
Tu dois oublier d'espérer, d'entreprendre, de réussir, de persévérer."

Cette œuvre est sublime. Ça fait long à citer, mais c'est le passage qui m'avait le plus marqué :amour:
Soren

Message par Soren »

" More tears are shed over answered prayers than unanswered ones. "

Truman Capote
Erual

Message par Erual »

Thallo a écrit :"Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude indifférence, la patience, le silence. Tu dois te déshabituer de tout : d'aller à la rencontre de ceux que si longtemps tu as côtoyés, de prendre tes repas, tes cafés à la place que chaque jour d'autres ont retenue pour toi, ont parfois défendue pour toi, de traîner dans la complicité fade des amitiés qui n'en finissent pas de se survivre, dans la rancœur opportuniste et lâche des liaisons qui s'effilochent.
Tu es seul, et parce que tu es seul, il faut que tu ne regardes jamais l'heure, il faut que tu ne comptes jamais les minutes. Tu ne dois plus ouvrir ton courrier avec fébrilité, tu ne dois plus être déçu si tu n'y trouves qu'un prospectus t'invitant à acquérir pour la modique somme de soixante-dix-sept francs un service à gâteaux gravé à ton chiffre, ou les trésors de l'art occidental.
Tu dois oublier d'espérer, d'entreprendre, de réussir, de persévérer."
Rien que cet extrait m'a donné envie de le lire, merci :gentil:
Thallo

Message par Thallo »

Erual a écrit :Rien que cet extrait m'a donné envie de le lire, merci :gentil:
Prévoir un peu de chocolat pour le moral apparemment. Mon entourage l'a trouvé trop ... hé bien ... triste, glauque, sinistre, signe d'un malaise ? 'fin ce genre de chose quoi. Je le trouve juste sublime :amour:

"Nous ne sommes plus de simples créatures terriennes ni même des êtres planétaires, mais de brillants enfants des étoiles. Et ensemble nous danserons pendant dix milliards d'années, célébrant le cadeau de la conscience jusqu'à les étoiles elles-même deviennent froides et lasses, et que nos pensées retournent au commencement."
Lady Deirdre Sky, dans le jeu Alpha Centauri.
ExMembre

Message par ExMembre »

"Sex brings only sickness and sadness"

Le personnage allégorique de la famine dans l'introduction du "The Baby of Mâcon" - Peter Greenaway
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

Spécial dédicace ;p
"Par contre, les mains... Si je ne ressens rien pour cette personne, ses mains ne m'intéresseront pas. Il faut de l'attirance pour ça. Et c'est pour ça que les tiennes me font envie".
Diamond Head 4, Setona Mizushiro
floridjan

Message par floridjan »

« Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. » (Lana Turner)
Erual

Message par Erual »

« Soyez résolus à ne plus servir, et nous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l'ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un gros colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids, et se rompre. »

« Cherchons donc à comprendre, si c'est possible, comment cette opiniâtre volonté de servir s'est enracinée si profond qu'on croirait que l'amour même de la liberté n'est pas si naturel. »

La Boétie, Discours de la servitude volontaire

En fait, c'est le livre tout entier qu'il faudrait que je cite :niais:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

« Lorsque ainsi il m'arrive de m'abîmer, c'est qu'il n'y a plus de place pour moi nulle part, même pas dans la mort. L'image de l'autre — à quoi je collais, de quoi je vivais — n'est plus ; tantôt c'est une catastrophe (futile) qu'il semble l'éloigner à jamais, tantôt c'est un bonheur excessif qui me la fait rejoindre ; de toute manière, séparé ou dissous, je ne suis recueilli nulle part ; en face, ni moi, ni toi, ni mort , plus rien à qui parler ».

Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, p. 16
Adyton

Message par Adyton »

Erual a écrit :« Soyez résolus à ne plus servir, et nous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l'ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un gros colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids, et se rompre. »

« Cherchons donc à comprendre, si c'est possible, comment cette opiniâtre volonté de servir s'est enracinée si profond qu'on croirait que l'amour même de la liberté n'est pas si naturel. »

La Boétie, Discours de la servitude volontaire

En fait, c'est le livre tout entier qu'il faudrait que je cite :niais:
Oui, tout à fait.
Le problème est qu'il reste très pessimiste, constate beaucoup plus l'inanité des actions humaines pour sa liberté qu'il n'espère de sursaut. Ça reste assez dur à lire :snif:
Répondre