J'avais pour habitude, au collège et avec l'écriture que ma prof de SVT n'a su décrire autrement que comme pompeuse -je m'abstiendrai de vos commentaires méchants

Mais voilà qu'en troisième ma prof d'histoire-géo, la plus stricte et la plus rigoureuse du collège - "sur la page de gauche c'est le cours, sur celle de droite les documents" - a cassé cette habitude en brisant mes rêves! Son argumentation était simple et efficace : les parenthèses, ça ne fait pas "pro", et si quelqu'un écrit quelque chose entre parenthèses, c'est qu'il n'a pas su l'exprimer autrement, ou n'en a pas pris le temps, ou fait l'effort, et que c'est pour cette raison que des points sont retirés aux examens - ou du moins dans ses devoirs à elle - pour chaque parenthèse.
Je comprends un peu son point de vue, d'autant qu'il est aussi celui de mes deux profs d'éco de première et terminale, mais bon dieu, j'en suis réduit à placer des virgules et des tirets de toutes parts. Je le regrette que sans ces expériences traumatisantes j'aurais peut-être pu intégrer ce club... Soupir profond.
Mais pourquoi un club de la parenthèse... Quid virgules?