Enfin, je ne sais pas si je suis claire mais bon voilà comment je l'ai perçu
Vos citations favorites
Re: Vos citations favorites
Je trouvais justement que c'était assez optimiste dans le sens où il donne un fort pouvoir à l'Homme... même s'il dit aussi qu'on ne l'utilise justement pas, et qu'on se laisse soumettre volontairement. Pour moi, ça a deux dimensions ; à la fois, on en sort un peu démoli dans le questionnement "mais comment peut-on se sortir de cette servitude ?" mais de l'autre coté, on peut aussi justement prendre conscience de ce fait pour ensuite faire plus attention à notre manière de vivre et d'aborder la société.
Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie G. Bernanos
Mestic, ma piiiire amie, toi-même tu sais
Pouahhh, je suis méga hyper giga niaise en amitié
Mestic, ma piiiire amie, toi-même tu sais
Pouahhh, je suis méga hyper giga niaise en amitié
Je viens de tomber sur un passage que je trouve superbe !
« Je me dis enfin : me laisserai-je éternellement balloter par les sophismes des mieux disants, dont je ne suis pas même sûr que les opinions qu'ils prêchent et qu'ils ont tant d'ardeur à faire adopter aux autres soient bien les leurs à eux-mêmes ? Leurs passions, qui gouvernent leur doctrine, leurs intérêts de faire croire ceci ou cela, rendent impossible à pénétrer ce qu'ils croient eux-mêmes. Peut-on chercher de la bonne foi dans les chefs de parti ? Leur philosophie est pour les autres ; il m'en faudrait une pour moi. »
Extrait de la troisième promenade, les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau
« Je me dis enfin : me laisserai-je éternellement balloter par les sophismes des mieux disants, dont je ne suis pas même sûr que les opinions qu'ils prêchent et qu'ils ont tant d'ardeur à faire adopter aux autres soient bien les leurs à eux-mêmes ? Leurs passions, qui gouvernent leur doctrine, leurs intérêts de faire croire ceci ou cela, rendent impossible à pénétrer ce qu'ils croient eux-mêmes. Peut-on chercher de la bonne foi dans les chefs de parti ? Leur philosophie est pour les autres ; il m'en faudrait une pour moi. »
Extrait de la troisième promenade, les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau
-
Daisy.Adair
Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt de Rousseau, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…
-
amélie-sens
merci, laure à l'envers...toujours rappeler (aux autres, à soi-même) de ne pas oublier de penser par soi-même!!!
Une citation de Chateaubriand qui trotte dans ma tête depuis quelques jours :
Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux.
Nous ne sentons le prix de nos amis qu'au moment où nous sommes menacés de les perdre. Nous sommes même assez insensés quand tout va bien pour croire que nous pouvons impunément nous éloigner d'eux.
Joli !flicht a écrit :Une citation de Chateaubriand qui trotte dans ma tête depuis quelques jours :
"Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt de Rousseau, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…"
Extrait de mes pensées profondes d'Aoki.Seiichiro.
Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt d'Aoki.Seiichiro, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…
Extrait de mes pensées profondes d'Aoki.Seiichiro.
Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt d'Aoki.Seiichiro, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…
Celle-ci est sans doute mieux alors ?Aoki.Seiichiro a écrit :Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt de Rousseau, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…
« J'ai pensé quelquefois assez profondément ; mais rarement avec plaisir, presque toujours contre mon gré et comme par force : la rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste ; penser fut toujours pour moi une occupation pénible et sans charme. Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes méditations finissent par la rêverie, et durant ces égarements mon âme erre et plane dans l'univers sur les ailes de l'imagination, dans des extases qui passent toute autre jouissance. »
-
Daisy.Adair
Huhu. En supposant que tu prennes le parti de l'imagination dynamique, et qu'ici la profondeur renvoie uniquement aux matières dormantes/lentes/molles/mortes* , y a de l'idée.Erual a écrit :Celle-ci est sans doute mieux alors ?Aoki.Seiichiro a écrit :Dans le genre poncif, ce n'est pas réhausser l'intérêt de Rousseau, encore moins le singulariser, que cette citation. M'enfin…![]()
« J'ai pensé quelquefois assez profondément ; mais rarement avec plaisir, presque toujours contre mon gré et comme par force : la rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste ; penser fut toujours pour moi une occupation pénible et sans charme. Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes méditations finissent par la rêverie, et durant ces égarements mon âme erre et plane dans l'univers sur les ailes de l'imagination, dans des extases qui passent toute autre jouissance. »
*parce qu'en terme de profondeur, lorsque celle-ci suppose un mouvement ascensionnel, il ne faut pas oublier aussi l'existence du narcisse aérien. Profondeur, ce n'est pas que dépression.