le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre
-
UnExMembre
Eh ben il est très sympathique ce blog sijaro...
Enfin, même si je suis certainement encore trop idéaliste, c'est pas l'aspect élèves (très) difficiles qui me fait peur, plus l'ennui...
Et pour les reconversions, ingéneur pourquoi pas, mais pour la recherche faut une ptite thèse que j'ai pas très envie de faire...
Enfin, même si je suis certainement encore trop idéaliste, c'est pas l'aspect élèves (très) difficiles qui me fait peur, plus l'ennui...
Et pour les reconversions, ingéneur pourquoi pas, mais pour la recherche faut une ptite thèse que j'ai pas très envie de faire...
bien sur que je connaissijaro a écrit :
@max62 : et l'instinct de survie, tu connais ?
une prof d'un établissement pas trés éloigné du mien s'est suicidée il y a quelques semaines
c'est pas pour plomber l'ambiance que je dis ca
pour les nouveaux venus, la seule façon de savoir s'ils sont faits pour l'enseignement ou pas, c'est de se lancer
-
UnExMembre
Et comme on ne peut pas envoyer l'armée à l'école pour calmer les délinquants, ni rémunérer davantage les enseignants, ca va forcément craquer.sijaro a écrit : D'ailleurs, le recrutement commence à poser de sérieux problèmes qui n'ont été résolus pour l'instant qu'en abaissant les exigences et en réduisant les horaires, mais il y a un moment où ça va craquer.
-
unstraight
De toute manière "se lancer" on n'a pas trop le choix après avoir eu son concours. D'accord, on est livré à soi-même que six heures par semaines pour les matières d'enseignement dit général et 7h plus 3 d'unss pour les professeur d'EPS. Si moi je n'ai pas eu de problème en prenant mon premier poste en tant que stagiaire (enfin mis à part les problèmes courrants ou qui deviennent courants) ce n'en a pas été le cas pour tout le monde. Un de mes prédécesseurs au bahut a été obligé de démissionner après avoir tenter de se suicider parce qu'il n'arrivait pas à se faire respecter. Voilà le commentaire de l'équipe administrative : "comment vous expliquer, il était très maniéré, très très efféminé si vous préférez ! enfin vous voyez le genre, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin" Bref le jour de la rentrée des profs, ça rafraîchit ! Surtout que moi j'arrive dans la foulée et que je suis gay moi aussi ! LOOOL. Je pense que ce qui me sauve est que je ne suis pas "très très efféminé" voire au comportement même très 'hétéronormalisé' même si je n'aime pas le mot.
Toutefois une de mes collègues stagiaires, quand elle est arrivée à son bahut le jour de la rentrée se fait bousculer (involontairement ?!?) par un gamin qui lui tint à peu près ce langage :
"Qu'est-ce t'as toi? Me regarde pas dans les yeux comme ça pétasse ! Putain arrête salope, si tu continues comme ça ou que je t'ai en cours j'te viole et j'te crève ". Fière de ce qui nous a été prodigué, elle n'y fait pas de cas pensant que ce n'était pas dirigé contre elle mais plutôt contre toute forme d'autorité (adolescence oblige !). Et là, en salle des profs, une de ses collègues qui a vu la scène, l'aborde en lui demandant si tout se passe bien car l'élève qui l'a bousculée a des antécédents violents puisqu'il s'est déjà fait changer de collège à deux reprises l'année précédente !
Mais bon ! Jusque là elle tient le coup ! Jusqu'à ce qu'elle rentre la classe où elle s'aperçoit qu'il fait parti de ses élèves. Aussitôt "Voilà l'aut' bouffonne ! Je vais la quimper cette grognasse !" Vous aurez bien sûr reconnu l'auteur de cette phrase ! Même si les autres élèves de la classe arrivent tant bien que mal à canaliser les humeurs du-dit élève, toujours est-il qu'elle ne viens plus au collège vraiment très chaude... Toutefois ce qui la sauve c'est le personnel enseignant qui est relativement soudé !
Mais on peut alors raisonnablement se poser la question : "Mais à quoi pense l'administration de l'établissement quand elle donne à un stagiaire (donc sans expérience bien souvent - et là dans son cas) une classe difficile et en rupture dont certains élèves ont des comportements agressifs avérés?"
Toutefois une de mes collègues stagiaires, quand elle est arrivée à son bahut le jour de la rentrée se fait bousculer (involontairement ?!?) par un gamin qui lui tint à peu près ce langage :
"Qu'est-ce t'as toi? Me regarde pas dans les yeux comme ça pétasse ! Putain arrête salope, si tu continues comme ça ou que je t'ai en cours j'te viole et j'te crève ". Fière de ce qui nous a été prodigué, elle n'y fait pas de cas pensant que ce n'était pas dirigé contre elle mais plutôt contre toute forme d'autorité (adolescence oblige !). Et là, en salle des profs, une de ses collègues qui a vu la scène, l'aborde en lui demandant si tout se passe bien car l'élève qui l'a bousculée a des antécédents violents puisqu'il s'est déjà fait changer de collège à deux reprises l'année précédente !
Mais bon ! Jusque là elle tient le coup ! Jusqu'à ce qu'elle rentre la classe où elle s'aperçoit qu'il fait parti de ses élèves. Aussitôt "Voilà l'aut' bouffonne ! Je vais la quimper cette grognasse !" Vous aurez bien sûr reconnu l'auteur de cette phrase ! Même si les autres élèves de la classe arrivent tant bien que mal à canaliser les humeurs du-dit élève, toujours est-il qu'elle ne viens plus au collège vraiment très chaude... Toutefois ce qui la sauve c'est le personnel enseignant qui est relativement soudé !
Mais on peut alors raisonnablement se poser la question : "Mais à quoi pense l'administration de l'établissement quand elle donne à un stagiaire (donc sans expérience bien souvent - et là dans son cas) une classe difficile et en rupture dont certains élèves ont des comportements agressifs avérés?"
-
ExMembre L