Forneret a écrit :Autre fournée, d'un autre prof
Elève – On a monté une épique de rugby pour les filles, l’an dernier… mais les garçons peuvent jouer aussi.
Prof – Mais alors, c’est mixte, ou c’est féminin ? Ou c’est queer ? Du rugby transgenre ?
Diderot, Salon de 1767 : « Le petit président, qui n’est guère plus grand qu’un Lilliputien, dévoila à leurs yeux, un mérite si étonnant, si prodigieux, si inattendu que toutes en jetèrent un cri d’admiration. » Je vous défends de croire que j’ai choisi ce passage parce qu’il serait autobiographique. Ce serait terriblement présomptueux.
L’intuition qui était la nôtre… vous voyez comme, par générosité, je vous associe à ma pensée…
Avec les toiles du salaud… du salon, pardon. [Blanc]. Est-ce que c’est parce que j’aurais écouté ce matin la réaction de notre chef d’Etat sur la crise économique que je réagis ainsi ? Je n’ose l’imaginer.
C’est une tendance personnelle, mais bien sûr j’en ai fait un dogme.
Les élèves changent, moi pas. Ce pauvre monsieur Starobinski s’écrit non avec un « y » comme Doubrovsky, mais avec un « i » comme ski. Là encore, jouons nos maîtresses de Troisième République : Starobinski part au ski.
Lorsqu’on cite Starobinski, il faut d’une part se souvenir qu’il part au ski, d’autre part qu’il n’est pas mort. Mais, allez-vous me dire, je ne peux pas connaître l’état de santé de toute la critique mondiale. Première solution : allez consulter un fichier EDVIGE. Deuxième solution : rusez.
Nerval a bien fait, il est d’accord avec moi.
prof – On a bien chez Nerval une sorte de « bricolage » des divinités, couture poétique qui tiendrait lieu d’une religion disparue.
élève – On peut vraiment écrire « bricolage » dans une dissertation ?
prof – Vous mettez des guillemets et vous rajoutez « au sens levi-straussien », ça fera très bien.
Ça a été le seul moment de grande colère dans la correction de vos copies, j’avoue que j’ai dû me resservir du champagne en disant « Mais c’est pas possible… ».
Ils sont merveilleux tes profs, j'irais presque faire une recherche sur ton pseudo tous les jours rien que pour lire si tu as participé à ce topic