Comment savez vous que vous etes amoureux ?

Délirium tremens et autres débilités
anonymeB

Message par anonymeB »

Disons que je pense plutôt que l'attachement "lent", du genre, des gens qui discutent des années durant et finissent par être amoureux l'un de l'autre à partir d'un moment t, ça n'existe pas.

Que ça soit les sentiments qui montent petit à petit ( qu'est-ce que je peux raconter comme conneries niaises quand même.... ça m'apprendra à participer à ce genre de threads... ) ou avoir le coup de foudre soudain pour une personne que tu connais depuis longtemps, ça ne vaut rien pour moi. Le premier parce que quelque part, en discutant, une relation de confiance-potisée-amicalisée s'installe. Le second parce que je ne peux pas accepter le fait que l'on se mette soudain à voir différement quelqu'un que l'on connait depuis longtemps, sans raison, du jour au lendemain, alors même que cette personne n'a rien changé en son comportement ou son apparence.

Et d'ailleurs, aucun de ces trucs cas ne m'est jamais arrivé... c'est marrant, non? Parmi la multitude de potes et de connaissances que j'ai, pas un seul n'a encore quitté son état de pote/connaissance à mes yeux.

D'ailleurs tous les couples que je connais et qui sont durables ont obéi à cette "loi": ce sont des gens qui se sont rencontré un soir, sont sorti ensemble le lendemain et ça a continué, ou encore des "coups d'un soir" qui se sont transformés en histoire longue. Et je dis bien tous.

M'enfin, je viens de penser à un truc: pour l'instant, l'existence elle-même de ce que vous appelez "relation amoureuse" me semble bien floue... bordélique, irréelle... ouais: en fait, pour résumer, j'y crois pas en ce qui me concerne. J'ai pas dit "j'y crois plus", j'ai dit "j'y crois pas". C'est plutôt cool, parce que j'ai de plus en plus tendance à être moi-même à 100% avec tout le monde.
puck

Message par puck »

Tout n'est que chimie: hormones, phéromones, etc... Le reste, c'est juste le cerveau qui nous fait croire ce qu'il veut: que la personne est parfaite, que son caractère nous convient, blablabla (insérez ici ce que vous voudrez comme phénomène, moi j'y connais rien).
Tout n'est que chimie de toutes façon, même dans le fonctionnement du cerveau. :lol:

Sinon, pour ce qui est des relations entre amis, deux amis qui couchent ensemble et même vivent ensemble n'ont pas forcément une relation amoureuse. De base.
Mais l'air de rien, on peut avec le temps s'attacher à la relation ( ce qui ne la rend pas "amoureuse" pour autant), à la personne ( idem, mais le terrain de vient plus favorable pour regarder la personne avec d'autre yeux ), et découvrir, au fil du temps ou des évènements, des aspects de la personnalité de l'ami(e) concerné(e) ignorés jusqu'à présent et qui pourront s'accompagner lors de leur découverte de tout un tas de sentiments bouleversants. Rendant au moins une personne amoureuse.
anonymeB

Message par anonymeB »

Ouais m'enfin bon, mine de rien, c'est pas drôle... ça enlève la spontanéité, donc l'intêret d'une relation à mon sens.

Déjà qu'à part la découverte de sensations nouvelles, bref, un peu de bordel dans notre vie, je trouve ça moyennement intéressant, mais en plus, si on commence à "foutre le bordel" en intégrant dans notre vie une personne que l'on connait bien, donc qui ne fout en définitive pas tellement le bordel, baaah... j'vois plus trop l'intêret.

En tout cas perso ça ne m'attire pas du tout. Récemment, justement, une personne pour qui je me disais ( sans être attachée à elle heein! ) "Tiens, marrant, qui sait comment les choses évolueront?" s'est vue releguée au rang de "En fait je m'en fous" ( j'vous rassure: elle aussi ), justement, parce que tout ça était trop calme. Je veux de la violence, du "schbam-dans-ta-gueule-t'as-comprit?", des émotions fortes, ne plus rien comprendre à quoi que ce soit et devoir juste accepter ce qui est, ne plus pouvoir se contrôler... Si déjà je dois tomber amoureux, je ne veux pas d'une montée en sentiments toute pépère, c'est pas de la moitié de sentiments que je veux, de la moitié de désir ou quoi que ce soit, je veux du 100%. Ou quelque chose qui s'en approche. Comme ce que j'ai pu constater chez certaines personnes dans mon entourage.

On me dira que je suis trop rêveur, ou irréaliste, mais à la limite, si les choses ne se passent pas comme ça, eh bien, je préfère rester seul ( et je le fais très bien d'ailleurs 8) ).
insyd

Message par insyd »

L'amour c'est un truc compliqué que j'ai jamais compris.
Ca fait faire des trucs débile et faire passé le ou la pire des connard/asse pour des saints...
c'est quand je crois qu'on est incapable de voir ce qu'est l'autre que l'amour est là.
Je ne crois pas qu'on puisse vraiment tombé amoureux de quelqu'un qu'on connait bien. L'affection mutuel qu'on porte a se moment la peut devenir si forte et dépasser le stade du simple amour. (c'est les ames soeurs) un couple d'ame soeur je trouve ça mal saint parce que comme son nom l'indique c'est limite insetueux.
donc je suis un peu d'accord avec ce que dit brutal. Il faut autre chose qu'etre en phase, faut un peu de bousculade, de frustration pour qu'il y est amour sinon ce serai trop simple.
zphyr

Message par zphyr »

Brutal, tu as juste envie ou besoin que quelqu'un te bouscule, t'arrache à ta vie de célibataire bougon (note que j'aime bien les bougons ! :D )et tu as l'impression que ça ne peut se faire que violemment ! Mais peut-être seras-tu surpris... car là aussi, il n'y a pas de règles !!

Nous sommes des êtres en perpétuelle évolution.
anonymeB

Message par anonymeB »

Oh, mais ne t'inquiète pas pour ma vie de célibataire, elle me convient très bien :wink:. Ca n'a rien à voir avec ça.

Seulement, de par mon expérience de la vie, pour l'instant les choses qui venaient "petit à petit" ne sont jamais devenues aussi intenses ou importantes à mes yeux que d'autres choses, voire se sont retrouvées être fausses, tout simplement.

Plus les choses ont été soudaines, spontanées, plus elles ont eu d'influence dans ma vie, à n'importe quel niveau. Alors je doute juste de l'honneteté, ou du moins de la prétendue force des sentiments qui animent deux personnes qui se sont mis ensemble après s'être connu plusieurs années.

Bon, j'ai peut-être tendance à prendre mon cas pour une généralité, je sais pas... Ou peut-être est-ce parce que, à cause de ma vie passée plutôt calme, j'attends des émotions extrêmes pour considérer que la chose a réellement de l'importance dans ma vie, et non pas des "demi-émotions" qui me feraient douter, au final. Peut-être est-il là le problême...

Mais dans ce cas-là, encore une fois, si être amoureux se résume à trouver "cool" le partenaire, à être "pas mal heureux" avec cette personne, genre "voui bon elle est bien sympa mon(ma) chéri(e), moui moui, cool, la vie est chouette quand on est en couple, youpi".... baaaah, je ne distingue pas vraiment où est l'intêret de tout ça (être avec quelqu'un? peur du célibat?) à part bien sûr le fait de pouvoir baiser de façon régulière et gratuite :twisted:. Si j'ai pas le droit aux mêmes émotions ( dans le cas qui nous intéresse, par exemple des divers trucs que l'on peut lire un peu partout: ne plus savoir quoi dire, rougir, avoir les mains moites, penser à cette personne nuit et jour, trembler, ne plus avoir faim, blablabla-etc ) que vous avez vous, bah, je vois pas pourquoi je me prendrai la tête avec.
lestump

Message par lestump »

je sais je suis nul en chimie, mais je crois fermement a un concept, c'est que les sentiments peuvent se transformer, que des amis peuvent devenir amants, parce que leurs états d'esprits, que parfois après certaines expériences, on découvre chez l'autre ce qu'il nous faut, parfois les convenances, les régles sociales, notre propre idéal, notre volonté d'appartenir a un "groupe social" nous empêche de voir les choses tels qu'elles sont, et parfois une fois débarassé de tout celà, il arrive rarement que l'on voit l'autre autrement, alors oui on pourra dire "faute de mieux" mais peut être pas, c'est peut être juste de l'amour qui nait (ce genre de phrase va faire plaisir a Brutal...), ce que l'on voit est toujours relatif selon notre point de vue, alors parfois juste en changeant de point de vue, on redécouvre les gens et les choses... et pour argumenter et pour finir de me faire étriper, c'est dans la même idée qu'un enfant qui nait et sa mère, parfois le sentiment maternel ne vient pas dés la naissance, parfois il faut du temps pour qu'elle l'apprenne a l'aimer... (ceci dit la remarque vaut pour le père mais elle moins visuel...)...
j'attends le lynchage....
edatnip

Message par edatnip »

Le problème avec l'irruption spontanée et directe de sentiments très forts comme tu les décris, Brutal, c'est qu'ils ont un petit quelque chose d'irréel. Quand on tombe directement fou amoureux d'une personne dont on ne connaît rien, on tombe essentiellement amoureux de l'image qu'on se crée de celle-ci... Avec un peu de chance, on a eu une bonne "intuition" et cette image s'avère correcte, mais je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment le cas le plus souvent.
Personnellement, je ne me vois pas du tout tomber amoureuse de quelqu'un avec qui je n'ai pas un minimum de choses à partager, de complicité. C'est la composante "amicale" stricte qui me paraît être nécessaire à l'"amour". Pourquoi ? Parce que sans cet aspect, ce n'est foncièrement pas la personne qui m'attire, ni clairement sa personnalité, mais une forme de chimie indépendante à la fois de sa volonté et de la mienne. Comment peut-on vivre avec quelqu'un avec qui, sans le flot émotionnel lié à sa présence, ne serait peut-être même pas ami avec soi ?

Maintenant, je ne dis pas qu'il faut négliger la part émotionnelle stricte, mais sans le penchant plus ou moins rationnel, selon moi, ce que certains appellent amour n'a strictement aucun intérêt.
anonymeB

Message par anonymeB »

Ben perso j'vais pas te lyncher ( j'ai passé l'âge... c'est le genre de trucs que je faisais y'a 2-3 ans hein :wink: ) mais c'est juste que ce que tu dis, c'est peut-être bien mignon, mais j'y crois pas :mrgreen:... Qu'on m'apporte la preuve, c'est tout.

ETADNIP: ok, alors disons que j'accepte qu'il y ait, dès la première minute, un ressentiment spécial qui évolue en ce que vous appelez "sentiment amoureux". Mais je n'arrive pas à concevoir que l'on finisse par s'attacher comme ça à une personne avec qui on avait discuté avant plusieurs fois ( voire plus hein.. ) sans rien ressentir de particulier. Je ne vois pas comment une personne peut passer de l'état de "Ouais, t'es cool, j't'aime bien mais bon, voilà quoi!" ( sous-entendu: t'es bien pour discuter, mais une fois qu'on se verra plus je t'oublierai en 5 minutes ) à "Ouaaah t'es mon âme soeur" ( sous-entendu: "je donnerai ma vie pour toi" ).

Je tiens à dire que j'ai remarqué un truc: je dois avoir un petit côté... disons... romantique qui sommeille en moi, parce que, à mesure que je discute, une sensation est claire: j'ai l'impression de me tenir mentalement en face de cette chose que vous appelez "amour", en lui lançant un défi genre "Vas-y, si t'es tellement puissant que ça, si tu es si incontrôlable, eh bien, réduit mes certitudes en miette, contrôle-moi et fout un boxon pas possible dans mes pensées!". Pour l'instant je sais qui gagne en tout cas :mrgreen:
Dernière modification par anonymeB le mar. sept. 16, 2008 3:05 pm, modifié 2 fois.
lestump

Message par lestump »

"ame soeur" c'est un concept pour les films américains, moi je disais que l'envirionnement fait que tu vois parfois les gens différement, par exemple en amitié c'est pareil, on a tous eu des "amis pour la vie" (j'adore mon petit côté romantique !!), mais si on les retrouve maintenant peut être que l'on trouvera trés con, parce que tout a évolué, eux, nous, notre façon de voir les choses, nos besoins, nos envies, notre percetion des sentiments, notre façon de voir la vie... les situations obligent les gens a agir d'une certaine façon, par exemple, les timides tu les mets dans un groupe personne ne les remarques, et pour toi au départ c'est juste un vague souvenir, mais plus tard en tête a tête tu peux découvrir quelqu'un qui te plait, et pour parler en scientifique que je ne serai jamais, les facteurs extérieurs changent forcément comment tu perrçois les choses et les gens....
il faut du temps pour construire une amitié, parfois ce n'est pas un coup de foudre "amical", au début on est peut être juste des connaissances et au fil du temps se découvrir et devenir ami, transposer sur le sentiment amoureux, c'est a peu prés la même chose, on peut découvrir l'autre sous une autre forme que l'amitié...
Répondre