Restons vigilants: Le retour du Frite Club

Délirium tremens et autres débilités
crazy planet

Message par crazy planet »

Mattheo a écrit :Je demande ma ré-admission dans le frite-club car bien que n'ayant pas d'origine belge (personne n'est parfait), je suis belgophile...
:oops: Ben comme en plus tu l'as déjà affiché dans ta signature, je me vois mal te refuser cet honneur!

Sois le bienvenu, Mattheo l'ami des Belges :wink: !
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Par contre, je dois avouer que je ne suis jamais allé très loin de la frontière en Belgique. :oops:

J'ai une cousine qui vit là-bas avec sa copine. Il va falloir que je pense à aller visiter un de ces 4 le pays de mes ancêtres... :D

Si vous avez des idées à me donner, bien volontiers. :wink:
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

http://skydexter.free.fr/anims-patate.htm
pour les frites qui regrettent le temps où elles étaient pommes de terre
crazy planet

the mask and the mirror a écrit :http://skydexter.free.fr/anims-patate.htm
pour les frites qui regrettent le temps où elles étaient pommes de terre
:D C'est vrai que c'est dur d'être une patate... On finit toujours dans l'assiette d'un autre!
crazy planet

Très vrai ça, marc_anthoine! Les Français de passage ne manquent pas de relever cette particularité des conversations à la belge. Pour les non-initiés, ça donne:

Client: "Je voudrais trois tranches de gouda mi-jeune, s'il vous plaît."
Commerçante: "Voilà, et avec ça, Monsieur?"
Client: "Ce sera tout."
Commerçante: "Un euro et trente-sept centimes, s'il vous plaît."
Client (remettant l'argent): "S'il vous plaît, Madame" (veut dire "voici" dans ce contexte)
Commerçante: "Je vous remercie. Bonne journée, Monsieur"

Tu as bien mérité ton adhésion. Je te la donne. S'il te plaît bien!!! :lol: :lol: :lol:
Titou

Message par Titou »

Et entre autres bizarreries belges rencontrées tous les jours à mon boulot:

le verbe savoir qui visiblement s'utilise d'une toute autre manière qu'en France.
je ne peux pas t'aider devient je ne sais pas t'aider... Déroutant au début... et parfois sujet à mauvaise interprétation. tu saurais me donner la liste des fournisseurs?
- bien sûr
(sous-entendu: oui si on me le demande j'en suis capable...)
la big boss l'attendra longtemps sa liste... :? je suis français, je ne savais pas le savoir!

Egalement l'inimitable tantôt, dont on ne sait jamais trop s'il fait référence à un évènement dans le passé ou dans le présent. je te calcule ça tantôt / je te l'ai calculé tantôt

Attention également avec les nombres: je passe sur les indécrottables septante et nonante (pourquoi ne pas dire soixante-dix et quatre-vingt-dix tout simplement?), mais quand vous voulez dire 500, n'oubliez pas la liaison: en ne prononçant pas le Q généralement on comprendra 600.

Sans oublier l'adjectif fort qui s'utilise à toutes les sauces, alors qu'en France il est complètement tombé en désuétude, réservé à un registre extrêmement soutenu. ce mec est fort sympa
D'une manière générale les Belges aiment à utiliser dans leur conversation courante des expressions qui nous sembleraient totalement dépassés: je n'en ai pas souvenance :)

Mais par contre je suis un peu déçu que le mythe du une fois ne soit pas davantage vérifié... un signe des temps? :?
Titou

Message par Titou »

marc_anthoine a écrit :Autre chose que j'ai cru remarquer en Belgique, c'est la façon dont sont écrites les adresses. Il semble que les Belges écrivent "Nom de la rue, Numéro" et le contraire en France :o .

Les résidents belges peuvent-ils confirmer :?: :?:
C'est vrai :)
crazy planet

marc_anthoine a écrit :Autre chose que j'ai cru remarquer en Belgique, c'est la façon dont sont écrites les adresses. Il semble que les Belges écrivent "Nom de la rue, Numéro" et le contraire en France :o .

Les résidents belges peuvent-ils confirmer :?: :?:
En fait, il n'y a pas vraiment de règle. J'ai tendance à utiliser moi-même [Numéro, nom de rue] comme beaucoup d'autres personnes ici. Ceci dit, les administrations utilisent souvent l'inverse. Je crois qu'il faut trouver l'origine de cette manie chez nos amis néerlandophones, chez qui c'est une pratique standard:

Jan Wouters
Stationsstraat 56
8670 Oostduinkerke

Mais le pire est à trouver dans les villes bilingues comme Bruxelles, où l'on mélange parfois français et néerlandais dans la même adresse. Ainsi, "Rue Georgesstraat" est bien la Rue Georges en français et Georgesstraat en néerlandais, mais on en a créé une formule hybride. Un peu déroutant pour les étrangers, j'imagine!
crazy planet

Titomy a écrit :ahhh j'ai compris l'histoire des groupe maintenent et bien en temps que belge qui mange des frite tout les mercredit ! je demande mon admistion dans le club :lol: meme si a liege on fête le 14 jullet et pas le 21.

les liegeois c'est les E.T de la belgique Image
Rien à dire: tu es accepté à bras ouverts. Au fait, tu prendras quelle sauce avec tes frites? (je te préviens, on est à cours de samuraï... à croire que les gays belges aiment manger à la sauce hot...).

Et vive Liège, et sa superbe nouvelle gare des Guillemins qui est bientôt terminée... (Note spéciale à Titou: faut que tu voies ça...)
Gazpacho

Message par Gazpacho »

Titomy a écrit : meme si a liege on fête le 14 jullet et pas le 21.

Trop trop trop bon le 14 juillet 8) et vive le pecket lol

Au sinon je peux aussi faire partie du frite-club svp?????? :D Chui Belge et j'aime les frites mayo lol
Répondre