Si tu n'as aucune preuve d'achat, aucun couriel de confirmation avec ton adresse et ton nom et qu'on envoie une facture à régler par Paypal, c'est un scam direct.Caïn Marchenoir a écrit :Ce matin je reçois un message sur ma messagerie téléphonique "oui bonjour, vous avez passé une commande sur notre site pour tel livre blabla, merci de me rappeler au plus vite au .. ... .. .. .."
Comprenant - après un long moment de scepticisme- que cela fait vaguement allusion à un mail rentré dans un bon de renseignement au sujet d'un "livre" écrit par un camarade de collège, sur un site d'éditions de jeunes auteurs (et ce il y a déjà plus de trois mois), je m'étonne un peu (car j'avais simplement demandé à être prévenu pour avoir accès à la version PDF à quelques euros et non au livre version papier à 25 euros). A vrai dire j'étais simplement intrigué. Je fais donc le mort.
Sauf que plus tard, cet après-midi, le site m'envoie, sur mon mail, une facture via paypal de 25 euros + 3 euros de frais de port avec la mention "impayé, à régulariser avant le 15/12/2016".
Or, ils n'ont même pas mon adresse postale et ne m'ont par conséquent rien envoyé et ne peuvent rien m'envoyer (tant mieux, je ne le souhaite pas). Par ailleurs, je ne me suis jamais engagé à acheter la version papier de ce livre, ils ne peuvent donc pas m'obliger à le régler.
J'ai envoyé un mail pour exposer ce simple fait et leur demander l'annulation de la facture et n'ai eu aucune réponse de leur part. Est-ce que vous pensez que leur facture a une quelconque valeur juridiquement parlant ou je peux l'ignorer et dormir sur mes deux oreilles?
Je ne suis en aucun cas disposé à la régler puisque mon seul tort est d'avoir mis mon mail dans la case d'info pour être averti de la disponibilité du livre PDF (même pas en version papier) mais ce n'est en aucun cas une promesse d'achat, je n'ai rien signé d'officiel. Quelqu'un qui a un peu de bon sens juridique pour me rassurer?
Par contre je trouve étrange qu'ils connaissent ton numéro de téléphone quand tu dis que tu n'as rentré uniquement que ton courriel. Si ton adresse n'apparaît nulle part dans le courriel, tu n'as pas à t'en faire.