Citation de Jean-Yves Soucy
Je trouve que cette citation invite au songe...
Qu'elle belle citation !Trop souvent, "être positif" est confondu à tort avec "nier ce qui ne va pas". Or nier ce qui ne va pas est une attitude aussi négative que de nier ce qui va. Ce qui importe, c’est de "reconnaître ce qui est".
Reconnaître ce qui est, c’est écouter ce qui se passe en nous, mais c’est aussi et surtout savoir entendre vraiment ce que l’autre essaye de nous dire. Or notre culture revendiquant le "Positif" ne sait que proposer la négation comme source d’aide:
Quelqu’un qui n’a pas le moral s’entend dire "Tu t’en fais trop. Ça va aller" Cela touche même l’enfant dès son plus jeune âge. Quand il a peur, il s’entend dire "Mais ne t’inquiète pas. Tu n’as pas de raisons d’avoir peur" Quand il pleure après être tombé, on lui dit "Ce n’est rien!" etc… à croire que chacune de ces phrases sont là spécialement pour lui démontrer qu'il est idiot de ressentir ce qu’il ressent.
Toutes ces situations de vie où l’autre est nié sont des sources potentielles de désespérances. Comme je l’ai mentionné dans mon article de mai 2001 sur les personnes âgées, celles-ci subissent le même sort, même de la part de professionnels de l’aide…. Ça ne s’arrête jamais… si ce n’est avec la mort !
Apprendre à entendre l’autre plutôt que de le nier, c’est lui donner l’occasion de s’entendre lui-même et de se réapproprier sa vie. Ne pas l’entendre, c’est l’inviter à se nier lui-même… et le jour où il ne peut plus compenser la douleur que cela lui procure… il déprime puis peut vouloir en finir.