+1ordure a écrit :Qu'elle belle citation !Trop souvent, "être positif" est confondu à tort avec "nier ce qui ne va pas". Or nier ce qui ne va pas est une attitude aussi négative que de nier ce qui va. Ce qui importe, c’est de "reconnaître ce qui est".
Reconnaître ce qui est, c’est écouter ce qui se passe en nous, mais c’est aussi et surtout savoir entendre vraiment ce que l’autre essaye de nous dire. Or notre culture revendiquant le "Positif" ne sait que proposer la négation comme source d’aide:
Quelqu’un qui n’a pas le moral s’entend dire "Tu t’en fais trop. Ça va aller" Cela touche même l’enfant dès son plus jeune âge. Quand il a peur, il s’entend dire "Mais ne t’inquiète pas. Tu n’as pas de raisons d’avoir peur" Quand il pleure après être tombé, on lui dit "Ce n’est rien!" etc… à croire que chacune de ces phrases sont là spécialement pour lui démontrer qu'il est idiot de ressentir ce qu’il ressent.
Toutes ces situations de vie où l’autre est nié sont des sources potentielles de désespérances. Comme je l’ai mentionné dans mon article de mai 2001 sur les personnes âgées, celles-ci subissent le même sort, même de la part de professionnels de l’aide…. Ça ne s’arrête jamais… si ce n’est avec la mort !
Apprendre à entendre l’autre plutôt que de le nier, c’est lui donner l’occasion de s’entendre lui-même et de se réapproprier sa vie. Ne pas l’entendre, c’est l’inviter à se nier lui-même… et le jour où il ne peut plus compenser la douleur que cela lui procure… il déprime puis peut vouloir en finir.
Vos citations favorites
Re: Vos citations favorites
Moi j'ai en tête la plus belle de toutes les citations : "Heureux soit celui qui fracasse le crâne des petits enfants." (Albert Fish)
-
Avital.Ronell
"l'homme qui crie de douleur, ou dit qu'il a mal, ne choisit pas la bouche par laquelle il le dit." Ludwig Wittgenstein.
"L'acteur n'éprouve pas le sentiment qu'il exprime. Il serait perdu, s'il l'éprouvait." Friedrich Nietzsche
"Le génie réside dans l'instinct." Friedrich Nietzsche
"L'acteur n'éprouve pas le sentiment qu'il exprime. Il serait perdu, s'il l'éprouvait." Friedrich Nietzsche
"Le génie réside dans l'instinct." Friedrich Nietzsche
Antonio GramsciLorsque tu discutes avec un adversaire, essaie de te mettre dans sa peau. Tu le comprendras mieux, et tu finiras peut-être par t'apercevoir qu'il a un peu, si ce n'est beaucoup, raison. J'ai suivi pendant quelques temps ce conseil des sages. Mais la peau de mes adversaires était si sale que j'ai conclu : mieux vaut être parfois injuste que d'éprouver à nouveau ce dégoût qui va jusqu'au vertige !
Rosa Luxemburg, du fond de sa prison.Une seule chose me fait souffrir : devoir profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N'oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n'oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air plein de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, à l'éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres.
Tout est relatif...
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
-
EDENCholola
Ca résume assez mon humeur globale en ce moment :
" Tu n'as aucun amour propre, je te méprise, dégage. " - 99F.
Je sais que c'est pas trop dans l'ambiance du topic.
Tralàlààààà.
" Tu n'as aucun amour propre, je te méprise, dégage. " - 99F.
Je sais que c'est pas trop dans l'ambiance du topic.
Tralàlààààà.
Ils ont dit: « Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes. »
J'ai dit: « La saveur de la vie n'est que pour les fous. »
Yâfi'î, Raoudh al rayâhin
Épigraphe dans la vie devant soi, de Romain Gary
J'ai dit: « La saveur de la vie n'est que pour les fous. »
Yâfi'î, Raoudh al rayâhin
Épigraphe dans la vie devant soi, de Romain Gary
-
amélie-sens
“Quand les mots dansent pour vous,à domicile, il est possible de ne plus se sentir seule. Je n'avais pas la prétention de comprendre tous ces mots-là,(...)peu importait, de toute façon ils restaient là, à attendre sous leur couverture, qu'on ait besoin d'eux.”
Elliot PERLMAN in "Ambiguïtés"
Elliot PERLMAN in "Ambiguïtés"
"Avez-vous remarqué que, dans un aéroport, la première valise qui sort sur le tapis roulant n'appartient à personne?"
Erma Bombeck
Erma Bombeck