Yuka.
Mon CDP à moi est beaucoup moins grave. Coup de pelle à moi-même (et un peu à la situation), de me démoraliser comme ça dans les études. Le premier semestre a été une galère dans toutes les matières. En partie à cause de moi (j'arrive pas à me remettre vraiment dans le bain après un an de redoublement presque sans fac). Et en partie parce que j'ai été malade trois semaines, que j'ai mis dix plombes à trouver et préciser mon sujet de mémoire (et donc à démarrer ma biblio).
Que j'avais des dossiers à rendre, évidemment en rapport avec mon sujet de mémoire, celui que j'avais du mal à trouver, donc idem vive le retard. Que dans ces dossiers, fallait donc que je parle de mon mémoire sous l'angle de la matière concernée alors qu'il y avait PAS DE RAPPORT (donc j'ai dû broder dans l'urgence, et faire deux fois plus de recherches que les autres en deux fois moins de temps). Que en latin, j'arrive pas à apprendre durablement par cœur les trucs, à retenir toutes les déclinaisons des noms et des adjectifs, les conjugaisons, les irréguliers, etc etc, et à réappliquer tout ça dans un autre contexte que celui où je l'ai appris alors forcément, je me suis planté au partiel final.
Et pour couronner le tout j'ai fait un HS stupide à mon partiel d'anglais alors que j'étais sûr de réussir parce que je lis/écris l'anglais presque sans soucis.
Bref, j'ai l'impression d'avoir fait dans l'urgence et de la merde partout.
Et puis tout bêtement, je crois que je commence à en avoir marre de la fac en soi. Ça me saoule d'avoir été lourdement poussé à prendre latin au début de l'année parce que mes profs trouvaient ça cool alors que ça allait me plomber. De devoir faire un compte-rendu de cours qui servira qu'à flatter l’ego d'un prof et de galérer à faire coller ça avec mon mémoire de force ALORS QUE CA COLLE PAS. D'avoir dû aller à un séminaire d'une heure tôt le matin avec aucun cours après dans la journée, ce qui me foutait ma journée en l'air, et que ce prof-là ait choisi de nous mettre un partiel juste pour flatter son ego alors que rien l'obligeait et qu'il sait qu'on a pas le temps. Et plein d'autres détails encore.
Et puis, j'ai l'impression que les séminaires qu'on a c'est pas mal de masturbation intellectuelle, finalement.
Jusqu'à maintenant, je tolérais tous ces inconvénients pas mal vu que j'espérais un M2 professionnalisant, me permettant de bosser.
(Pourquoi j'ai pas pris direct un M1 pro en patrimoine ? Parce que à la rentrée, on m'a expliqué -à tort, d'ailleurs- qu'on pouvait pas prendre un M1 pro, mais seulement l'option patrimoine, menant au M2 patrimoine, MAIS dans le cadre d'une spécialité recherche.
Et comme c'était la seule fac de Paris à accepter ma demande de transfert depuis le droit, bah j'ai pas fait la fine bouche, j'ai dit OK.)
Bref, là, vu que je sens que ça va être la Bérézina mon premier semestre (déjà j'ai raté le latin, et j'attends les autres notes avec "impatience"...), ça veut dire que ça va probablement être mort aussi pour entrer en M2 patrimoine. Donc même si je rattrape ma moyenne in extremis au S2, je pourrais seulement passer en M2 dans ma filière. De recherche. Encore plus dur et plus chiant que cette année. Youpi.
En fait, ça commence à me démanger de lâcher les cours complètement et de me préparer à des concours admin à la place (en culturel mais aussi en juridique -oui, alors que j'ai tant voulu quitter le droit pendant trois ans, je sais). J'ai d'ailleurs déjà listé ceux que je pouvais potentiellement passer (avec les dates qui vont bien). Mais en même temps, je me dis que ça serait pas forcément raisonnable.
(et tout ça commence à me prendre la tête. Dire que je pensais -naïvement- être à peu près tranquille avec ces prises de tête en quittant le droit...)