Attendez... Quoi ? Vous voulez dire qu'il existe pas, le Père Noël ?
J'avais commencé à faire ma liste, moi...
Non, en vrai, j'avoue que je ne me rappelle plus exactement comment j'ai arrêté d'y croire. Il y a eu, en fait, deux événements marquants.
Le premier, que j'ai complètement occulté, c'est mon père qui me l'a raconté, tellement il était outré.
J'étais en CE1, c'était un peu avant Noël, je venais de passer l'après-midi chez ma copine Clémence. Mon père vient me chercher pour me ramener à la maison, et là, voilà le papa de Clémence qui balance sans prévenir "Au fait, vous vous étonnerez pas si votre fille, elle croit plus au Père Noël, chez nous, c'est comme ça, on leur dit dès le début, et on trouve que c'est complètement débile de faire croire ça aux enfants".
Limite, c'est mon père qui a fondu en larmes. Moi, je n'en ai aucun souvenir. Je crois que je voulais tellement continuer à y croire que c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre.
Mais quand même, ça a du faire son chemin inconsciemment dans ma tête. L'année d'après, volontairement ou pas, je me suis retrouvée à quatre pattes dans un des placards de la cave. Et j'ai vu plein de cadeaux.
Je ne crois pas avoir été vraiment triste. Comme je suis l'ainée de toute la famille (cousins compris), j'ai surtout dû me sentir importante.
Ou alors, là encore, j'ai occulté, et c'est pour ça que j'y crois toujours...
D'un autre côté, j'ai toujours fêté Noël en famille "agrandie" (une trentaine de personnes en moyenne), et, dans le tas, il y a toujours eu des enfants en bas âge.
Alors, encore maintenant, on le joue old school. On s'exile pendant trois jours dans la montagne, on fait la fête le 24, puis tous les enfants vont se coucher, on sort la gnôle, on va faire de la luge, on met les cadeaux sous le sapin (un peu à l'arrache, parfois, selon le taux d'alcool dans le sang), et on va se coucher, vers les 4h du matin, pour être réveillés à 7h par les gamins qui hurlent que le Père Noël est passé (et c'est à ce moment là que tu te retiens de dire "va te recoucher et laisse-moi dormir, sale gosse, j'ai déjà vu les cadeaux, c'est moi qui les ai mis dans tes chaussures")...