Mais où est-ce donc ? (II, le retour)

Délirium tremens et autres débilités
spécimen

Re: Mais où est-ce donc ? (II, le retour)

Message par spécimen »

En dehors de l'Europe, je suis très mauvais en végétation. Cet indice m'est donc d'aucune utilité :gentil: ne sachant pas tirer profit de la régionalisation de cette flore. Ce que je pense être des cactus, ce sont des cephalocereus je pense.
Je ne connais pas les autres plantes d'un vert tendre au bout d'un "tronc de palmier", peut être aloe pluridens. Mais ça me semble trop fin comme feuille pour que ce soit des plantes succulentes.

J'ai alors plutôt pensé à des épiphytes, sur des "troncs" de cactus mort, mais il y en a beaucoup trop, et surtout ça ne me semble pas assez humide pour permettre ce type de développement opportuniste.

Au bout de la pente en arrière plan, la montagne est encore givrée alors que le soleil est déjà haut dans le ciel (cf ombre portée courte sur le sol de ce que je pense être des cactus). La photo peut avoir été prise au printemps (derniers frimas d'hiver) ou en automne (premiers frimas d'hiver) pour expliquer ce blanchiment/saupoudrage des sommets. Mais le soleil est toujours bien trop haut.
J'en déduis donc que nous sommes à une latitude plutôt proche de l'équateur, vaguement entre le nord du Mexique pour l'hémisphère nord, jusqu'au nord Pérou pour l'hémisphère sud. J'ai choisi les continents américains car rien à ces latitudes, à ma connaissance, n'est en altitude sur les autres continents de la planète. Je n'exclue cependant pas les îles du Cap Vert, ni celles de Tenerife.

Et enfin, en admettant que ce givrage est bien un givrage (et non de la neige par exemple), cela signifie qu'il y a suffisamment de condensation dans l'atmosphère pour laisser ce dépôt blanchâtre. Cela signifie peut-être une influence océanique toute proche.

Bref, comme d'hab', ce ne sont sans doute que des affabulations toussa :erm:

Edit : pour aider à affiner la recherche entre hémisphère nord ou hémisphère sud, il faudrait connaître l'heure de la journée. Il m'est avis que c'est le matin (intuition à cause du givrage). Les ombres portées des "cactus" se dirigent en direction du photographe, les faces des sommets abrupts (ceux de gauche sur la tof) en face de nous sont à l'ubac (attention aux nuages dans le ciel qui peuvent cacher ces sommets tout proches). Le soleil se levant à l'est, le sud est à l'ombre, nous serions alors en hémisphère sud. Toussa n'est valable que si c'est le matin hein :chaipas: Et l'expérience, sur d'autres photos mystères, montre que la détermination des points cardinaux est plutôt délicate :gn:

Edit 2 : comment passer pour ridicule aux yeux des lecteurs en se faisant son propre film tout seul :euh: Je suis désolé :euh: mais j'aime bien en fait :^^:
pier

Message par pier »

spécimen :mygod: :D

Alors je résume ce qui est acquis:
- nous sommes en haute altitude
- nous sommes proche de l'équateur
- nous sommes en présence d'un relief glaciaire surplombée par des pics constitués de roches résistantes
- nous sommes face à des espèces végétales endémiques (mais ce ne sont pas des cactus). Elles se sont adaptées localement et isolement aux conditions difficiles. :ninja:

Si je vous donne le nom des plantes vous trouverez facilement :ninja:
spécimen

Message par spécimen »

Han raaaghhh :gn: trop d'indices, tue l'intérêt de ce jeu :chaipas:
Ce genre "d'épiphyte sur un tronc de cactus columnar/candelabre" est en fait un Senecio kilimanjari....

Je suis d'autant plus frustré que je n'ai même pas été foutu de reconnaître l'origine volcanique du sommet en arrière plan de la photo :s
On est a priori sans doute sur la rive orientale du grand rift africain que j'avais médiocrement oublié dans ma liste hier des régions d'altitude à ces latitudes...

Je ne sais pas dire exactement sur la photo quel est le pic des 3 volcans (Shira, Uhuru/Kibo et Mawenzi) constitutifs du stratovolcan Kilimanjaro. Je pense tout de même qu'il s'agit du Mawenzi, le volcan oriental.

Et accessoirement, je viens de réaliser que j'avais décalé l'équateur (la ligne équinoxiale hein, pas le pays) bien trop au nord... :ninja: De fait, j'aurais dû circonscrire la zone, non pas au nord Pérou, mais au nord Chili :ninja:
pier

Message par pier »

Mais mais :oops: je n'ai fait que reprendre ce que tu as dit et ce qu'on voit, pour aider les autres à trouver aussi :gentil: (mais ils sont où??)
Et pi ça m'a étonné que tu aies exclu le continent africain de tes recherches :wink:

En tout cas, ce n'est pas toujours pas la bonne réponse gnarf :mrgreen:

Allez tout le monde peut trouver maintenant...
spécimen

Message par spécimen »

Mont Kenya ?
Edit : C'est sûr même !
Edit 2 : ce que j'avais pris au départ pour des cactus candelabres ou columnars, sont en fait des Lobelia telekii Et on voit même des petits Seneçons sur la même tof' :^^: Ou encore . Il s'agit de deux plantes endémiques en végétation subalpine, ce qui a contribué à classer Mont Kenya au patrimoine de l'UNESCO.

A part Lengaï et l'Erta Ale 2 autres magnifiques et exceptionnels volcans plus au nord, et la Kilimandjaro pour son célèbre glacier à l'agonie, je ne connaissais pas les volcans du rift africain, encore moins leurs végétations associées. Merci d'élargir mon ouverture d'esprit :gentil:
pier

Message par pier »

Ouééééé. C'est bien le Mont Kenya, volcan dôme qui devait ressembler au Kilimandjaro avant d'être longuement érodé par un glacier. Une forme particulière, une végétation très typique à plusieurs étages (afro-alpin sur la photo avec Dendrosenecio keniodendron et Lobelia telekii), bref un endroit unique et merveilleux :amour:

spécimen 17
Iguane 9
pier 6
Eilraet 3
Zal-e Dastan 3
fredouille 2
Pygargue 2
Constance 2
V 2
zphyr 2
Goldenvrack 1
levitz 1
Rusalka 1
Camulus 1
Norma Jean 1
Gil 1
Stigmate 1

Je me suis pas trompé sur ton point faible en mettant cette photo :mrgreen: :ninja: je t'asticote, m'en veux pas hein :copain:
spécimen

Message par spécimen »

C'est clair, c'est un endroit unique et merveilleux :amour: comme beaucoup d'autres en fait :^^:
pier a écrit :Je me suis pas trompé sur ton point faible en mettant cette photo :mrgreen: :ninja: je t'asticote, m'en veux pas hein :copain:
C'est clair, et je suis trèèèèèès loin d'avoir la science infuse, et y en a encore beaucoup plein d'autres. C'est là que l'astronomie et la climato aident à déterminer la latitude, pour au moins compenser les nombreuses autres lacunes, notamment en végétation :euh: ou en archi, ou encore en histoire. Spour ça que je n'aime pas les photos mystères urbaines entre autre, car l'astronomie et la climato sont neutralisés.

Tu y es allé pier au Mont Kenya ?
pier

Message par pier »

On doit être assez complémentaire en fait. Moi c'est tes capacités de lecture photo basée sur la climato et l'astronomie qui m'impressionnent O_O :wink:

Non je n'y suis pas allé, c'est une amie. Mais ... un jour peut-être :snif:, avec ma bl.... heu... mon blond :lol: =] :snif:
Rusalka

Message par Rusalka »

pier a écrit :Mais mais :oops: je n'ai fait que reprendre ce que tu as dit et ce qu'on voit, pour aider les autres à trouver aussi :gentil: (mais ils sont où??)
Ben moi, j'étais pas trop là, et en plus, je l'ai trouvée très énigmatique cette photo.
Après, c'est sûr qu'une fois lues toutes les déductions de spéci', on trouve que ça coulait de source, n'empêche...
Bon, la prochaine peut-être :lol: !
spécimen

Message par spécimen »

Poursuivons !

Image
Répondre