Vos citations favorites

Délirium tremens et autres débilités
lez25

Re: Vos citations favorites

Message par lez25 »

Le coeur a ses raisons que la raisons ignore
Harmodius

Message par Harmodius »

Une que j'aime bien, et assez classe à ressortir dans les dîners :

"Quatre murs, c’est trois murs de trop." (Félix Dzerkinski, chef de la Tchéka pendant la Guerre civile russe)

(Je suis sûr que Tsar va adorer :yeah: )

Et puis sinon, Gramsci :
"Lorsque tu discutes avec un adversaire, essaie de te mettre dans sa peau. Tu le comprendras mieux, et tu finiras peut-être par t'apercevoir qu'il a un peu, si ce n'est beaucoup, raison. J'ai suivi pendant quelques temps ce conseil des sages. Mais la peau de mes adversaires était si sale que j'ai conclu : mieux vaut être parfois injuste que d'éprouver à nouveau ce dégoût qui va jusqu'au vertige !" (Gramsci)
Et pour rester dans mes marxistes :
"Il existe un tableau de Klee qui s'intitule Angelus Novus.
Il représente un ange qui semble avoir dessein de s'éloigner de ce à quoi son regard semble rivé.
Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées.
Tel est l'aspect que doit avoir nécessairement l'ange de l'histoire. Il a le visage tourné vers le passé.
Où paraît devant nous une suite d'événements, il ne voit qu'une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d'amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds.
Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer.
Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines.
Cette tempête est ce que nous appelons le progrès."
(Walter Benjamin, Thèses sur la philosophie de l'histoire)

Et puis Hugo :
« Vous avez des ennemis ? Mais c’est l’histoire de tout homme qui a fait une action grande ou créé une idée neuve. C’est la nuée qui bruit autour de tout ce qui brille. Il faut que la renommée ait des ennemis comme il faut que la lumière ait des moucherons. Ne vous en inquiétez pas ; dédaignez ! » (Hugo, Choses vues)

Et puis Alain (le philosophe) :
« Les hommes qui veulent sincèrement penser ressemblent souvent au ver à soie, qui accroche son fil à toutes choses autour de lui, et ne s’aperçoit pas que cette toile brillante devient bientôt solide, et sèche, et opaque, qu’elle voile les choses, et que, bientôt, elle les cache ; que cette sécrétion pleine de riche lumière fait pourtant la nuit et la prison autour de lui ; qu’il tisse en fil d’or son propre tombeau, et qu’il n’y a plus qu’à dormir, chrysalide inerte, amusement et parure pour d’autres, inutile à lui-même. Ainsi les hommes qui pensent s’endorment souvent dans leurs systèmes nécropoles ; ainsi dorment-ils pendant que d’autres déroulent leur fil d’or, pour s’en parer. Ils ont un système, comme on a des pièges pour saisir et emprisonner. Toute pensée est ainsi mise en cage, et on peut la venir voir ; spectacle admirable, spectacle instructif pour les enfants, tout est mis en ordre dans les cages préparées, le système a tout réglé d’avance. Seulement le vrai se moque de cela. Le vrai est, d’une chose particulière à tel moment, l’universel de nul moment. A le chercher, on perd tout système, on devient homme, on se garde de soi, on se tient libre, puissant, toujours prêt à saisir quelque chose comme elle est, à traiter chaque question comme si elle était seule, comme si elle était la première, comme si le monde était né d’hier. » (Alain, les Marchands de sommeil)

Et puis encore des marxistes (plus ou moins), tiens :
« Nous ne pouvons pas discerner parmi les champs de bataille de la guerre civile les jeunes pousses de l'avenir communiste, recouvertes par les débris, le sang et les larmes du passé. Mais la poussière des siècles a été soulevée comme une tornade par la mêlée farouche de deux mondes hostiles, puis enfin balayée. La glace s'est brisée et les rayons du soleil réchauffe la terre ameublie et purifiée par les ruisseaux printaniers. » (Alexandra Kollontaï, « La libération des femmes », conférence à l’université Sverdlov)
« Ce qui caractérise la politique, même si le capitalo-parlementarisme pousse sa domination jusqu'à vouloir nous le faire oublier, c'est qu'il y a des ennemis. Et pourquoi diable, si ce sont de vrais ennemis, me serait-il interdit de les injurier ? De les comparer à des vautours, à des chacals, à des butors, à des linottes sans tête, et même à des rats, à des vipères, lubriques ou pas, voire à des hyènes, dactylographes ou pas ? » (Alain Badiou, dans le Monde)
Et puis Shakespeare :
« Glyndower – Je suis capable d’invoquer les esprits du gouffre.
Hotspur – Eh comment, moi aussi, et n’importe qui en est capable. Mais est-ce qu’ils viennent vraiment, lorsque tu les invoques ? » (Shakespeare, Henri IV)
Tsar

Message par Tsar »

Harmodius a écrit :Une que j'aime bien, et assez classe à ressortir dans les dîners :

"Quatre murs, c’est trois murs de trop." (Félix Dzerkinski, chef de la Tchéka pendant la Guerre civile russe)

Il va surtout observer que s'il y a plusieurs façons d'écrire le nom de l'un des plus sinistres personnages de l'histoire de la Russie qui n'en est pourtant pas avare, toutes respectent sa prononciation. DzerJinski. En outre, l'aristocrate polonais devenu bourreau avait le souci de la clarté. Gare donc à ne pas amputer sa phrase de la précision "pour nos ennemis", ou toute périphrase approchant, puisque cette déclaration n'a pas été faite qu'une seule fois.
Harmodius

Message par Harmodius »

Tsar a écrit :
Harmodius a écrit :Une que j'aime bien, et assez classe à ressortir dans les dîners :

Il va surtout observer que s'il y a plusieurs façons d'écrire le nom de l'un des plus sinistres personnages de l'histoire de la Russie qui n'en est pourtant pas avare, toutes respectent sa prononciation. DzerJinski. En outre, l'aristocrate polonais devenu bourreau avait le souci de la clarté. Gare donc à ne pas amputer sa phrase de la précision "pour nos ennemis", ou toute périphrase approchant, puisque cette déclaration n'a pas été faite qu'une seule fois.
Le k, c'est une faute de frappe, pas une réforme orthographique :D
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Mon dieu…
Eilraet

Message par Eilraet »

Favorites je sais pas, mais il fallait bien quelques pour les faire :

I think about all of us. Walking our own Green Mile, each in our own time.

Image
I'm tired, boss.
Blinded

Message par Blinded »

Ah bah merde, l'acteur n'est pas mort vieux, il avait à peine 54 ans :s
chrXlo

Message par chrXlo »

"Seuls les poissons morts vont dans le sens du courant."

Je trouve qu'il y a plus de morts que de vivants dans notre société; pas vous?
benjiyy

Message par benjiyy »

Ma citation préférée, et même plus, ma philosophie de vie :

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre" Bertrand Russel
HARUKAZE

Message par HARUKAZE »

Moi y a un dialogue de "Le cave se rebiffe qui m'a bien marqué:
ça court les rues les grands cons
Oui mais celui c'est une pointure. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon.

:lol:
Répondre