Le Comité Contre la Colocation avec des Cons
Re: Le Comité Contre la Colocation avec des Cons
Son appart est cool apparemment et abordable, ce qui à Paris intra-muros est quand même suffisamment rare pour vouloir être conservé. Ma question est plutôt : pourquoi tu ne parles pas ?
Tu le chopes, tu l'assois sur le canap' et pote squatteuse et toi vous vous relayez pour lui dire ce qui ne va pas. Pas les trucs du gardien ou de ses bières en radin, ou même de sa chambre qui pue le rat mort, ça c'est son problème, vous n'êtes pas ses daronnes et il va se réfugier à raison derrière ça pour vous envoyer chier. Par contre sur les courses en commun, stop, s'il a du pognon à foutre par les fenêtres, pas vous, donc à compter de maintenant chacun sa bouffe. Ce qui influe directement sur la vaisselle, chacun sa vaisselle puisque personne ne mange pareil ni au même moment. Il a voulu transformer une colocation qui se voulait amicale en simple partage d'un espace, très bien, n'entrez pas dans un système de guerre larvée, acceptez ce truc là en imposant des règles sur le ménage des espaces communs et des invitations de potes et arrêtez de vous prévenir les uns les autres de vos programmes respectifs. C'est pas simple de parler mais là vous êtes deux donc c'est jouable.
Tu le chopes, tu l'assois sur le canap' et pote squatteuse et toi vous vous relayez pour lui dire ce qui ne va pas. Pas les trucs du gardien ou de ses bières en radin, ou même de sa chambre qui pue le rat mort, ça c'est son problème, vous n'êtes pas ses daronnes et il va se réfugier à raison derrière ça pour vous envoyer chier. Par contre sur les courses en commun, stop, s'il a du pognon à foutre par les fenêtres, pas vous, donc à compter de maintenant chacun sa bouffe. Ce qui influe directement sur la vaisselle, chacun sa vaisselle puisque personne ne mange pareil ni au même moment. Il a voulu transformer une colocation qui se voulait amicale en simple partage d'un espace, très bien, n'entrez pas dans un système de guerre larvée, acceptez ce truc là en imposant des règles sur le ménage des espaces communs et des invitations de potes et arrêtez de vous prévenir les uns les autres de vos programmes respectifs. C'est pas simple de parler mais là vous êtes deux donc c'est jouable.
Tiens, il est sûrement allé au concert de Sabaton.
Sinon moi je préviens pas quand je suis pas là. Said pour une longue durée (ahah ça veut dire trois jours) mais sinon... Non.
Je préviens s'il y a des gens qui viennent. Bon mais je suis la seule à inviter des gens chez moi (ne serait ce que pour voir Coloconne).
Sinon moi je préviens pas quand je suis pas là. Said pour une longue durée (ahah ça veut dire trois jours) mais sinon... Non.
Je préviens s'il y a des gens qui viennent. Bon mais je suis la seule à inviter des gens chez moi (ne serait ce que pour voir Coloconne).
Au fil de la lecture, je me faisais la scène : le mec, le cul planté dans le canapé, les deux filles, les deux pieds plantés dans le sol devant lui et la diction rapide mais super assurée.
Et j'aime même entendu les applaudissements du faux public et les "woooo", comme dans une sitcom américaine, à la fin du laïus.
Je vote pour. Genre le mec ne bouge pas tant qu'il n'a pas écouté tout ce que VOUS avez à dire. Maintenant, c'est chacun pour sa gueule. Allez !!!!!
Et j'aime même entendu les applaudissements du faux public et les "woooo", comme dans une sitcom américaine, à la fin du laïus.
Je vote pour. Genre le mec ne bouge pas tant qu'il n'a pas écouté tout ce que VOUS avez à dire. Maintenant, c'est chacun pour sa gueule. Allez !!!!!
Le vrai problème de la colocation c'est que là où c'était un choix de vie, maintenant ça devient la seule façon pour beaucoup d'entre nous d'avoir un toit sur la tête. Pas facile dans un environnement contraint et forcé de faire des efforts et de faire attention à l'autre tout le temps. Et puis les attentes sont différentes...
Mais par exemple, je ne pourrais pas vivre dans une colocation où je dois signaler le moindre de mes déplacements et conditionner mes heures de repas pour que ça colle avec les autres, etc. J'ai quitté le logis de ma mère depuis bien trop longtemps pour retrouver les mêmes contraintes.
Donc oui, parlez. Si ça se trouve il vit les choses aussi mal que vous tout simplement parce que votre vision de la vie ensemble diffère trop.
Moi en tout cas, j'ai rompu la communication avec Colocolle et j'en suis clairement à l'éviter. Genre je me dépêche de rentrer dans ma chambre en sortant de la douche de peur qu'elle ne m'aperçoive à l'autre bout du couloir. En même temps, elle m'a demandé à peu près 20 fois en 5 minutes si elle pouvait faire quelque chose pour moi quand j'étais malade et elle en était au point de me suivre jusque dans ma chambre parce que je lui disais "non c'est bon, j'ai besoin de rien" et qu'elle s'acharnait à me répondre "mais t'es suuuuure parce que je peux <insérer ici toutes sortes de propositions>" comme si on avait entamé un pas de danse contemporaine...

Mais par exemple, je ne pourrais pas vivre dans une colocation où je dois signaler le moindre de mes déplacements et conditionner mes heures de repas pour que ça colle avec les autres, etc. J'ai quitté le logis de ma mère depuis bien trop longtemps pour retrouver les mêmes contraintes.
Donc oui, parlez. Si ça se trouve il vit les choses aussi mal que vous tout simplement parce que votre vision de la vie ensemble diffère trop.
Moi en tout cas, j'ai rompu la communication avec Colocolle et j'en suis clairement à l'éviter. Genre je me dépêche de rentrer dans ma chambre en sortant de la douche de peur qu'elle ne m'aperçoive à l'autre bout du couloir. En même temps, elle m'a demandé à peu près 20 fois en 5 minutes si elle pouvait faire quelque chose pour moi quand j'étais malade et elle en était au point de me suivre jusque dans ma chambre parce que je lui disais "non c'est bon, j'ai besoin de rien" et qu'elle s'acharnait à me répondre "mais t'es suuuuure parce que je peux <insérer ici toutes sortes de propositions>" comme si on avait entamé un pas de danse contemporaine...

Ah mais oui mais je n'évoquais pas le fait de se trouver à un appart tout seul mais une autre coloc. Mais en cours d'année, je ùme doute que ça doit être galère de trouver. Et puis avant de partir elle va lui tirer les petits cheveux, là, sur les tempes. Ca fait mal, ça.
J'aime d'amour ton post.moniiique a écrit :Son appart est cool apparemment et abordable, ce qui à Paris intra-muros est quand même suffisamment rare pour vouloir être conservé. Ma question est plutôt : pourquoi tu ne parles pas ?
En fait oui, faudrait lui parler. Sauf que forcément c'est dur et ça fait forcément chier tout le monde mais il y aura probablement une discussion, bientôt. Quand je le verrais.
Et +1 pour l'appart, je ne le quitterais pas, car Paris-Intramuros + financièrement très bien + appart cool + à cinq minutes à pied de mon taf.
Et il a admis l'autre jour à pote-squatteuse qu'il "avait du mal avec la colocation".
Sinon, nous sommes officiellement en colocation ensembles jusque genre octobre prochain.
(à savoir que bientôt, pote-squatteuse va devoir partir et d'ici un mois et demi environ, coloc3 arrivera, A.K.A une autre pote, la petite-fille de notre proprio).
Je suis debout depuis 9h. Comme c'est dimanche et que la chambre de Coloc2 est attenante à la salle de bain, j'ai décidé d'attendre qu'il soit debout pour prendre ma douche histoire qu'il puisse profiter tranquille de sa grasse matinée.
Lui n'a rien trouvé de mieux que de faire sa vaisselle qui traîne depuis 2 jours pendant que je prenais ma douche. Résultat : douche à l'eau froide.
J'en ai marre, j'en peux plus, je craque.
Avoir sans arrêt cette impression d'être la seule de penser aux autres, c'est épuisant.
Lui n'a rien trouvé de mieux que de faire sa vaisselle qui traîne depuis 2 jours pendant que je prenais ma douche. Résultat : douche à l'eau froide.
Avoir sans arrêt cette impression d'être la seule de penser aux autres, c'est épuisant.
Et pourquoi ne pas adopter leur mode de "respect" ? En sentant la différence, ils s'interrogeront peut-être un peu sur leur propre comportement...Pepps a écrit :Je suis debout depuis 9h. Comme c'est dimanche et que la chambre de Coloc2 est attenante à la salle de bain, j'ai décidé d'attendre qu'il soit debout pour prendre ma douche histoire qu'il puisse profiter tranquille de sa grasse matinée.
Franchement, revoyez les règles de la colocation, parce que là, on dirait que vous avez énormément de comptes à rendre.logik a écrit :Coloc-beauf n'est probablement pas rentré de la nuit. Et c'était prémédité vu qu'il avait pris sur lui sa brosse à dents, son dentifrice et son peigne.
Il a même pas prévu qu'il serait pas là. Perso, je le préviens toujours de mes horaires de taf, des jours où je ne serais pas là et si jamais je ramène quelqu'un à l'appart, histoire de prévoir pour les repas (oui, nourriture en commun, tout ça tout ça).
Je trouve normal qu'il n'ait pas à prévenir quand il sort ou découche... Moi, je peterai un cable si des personnes dont je ne suis pas proches attendaient autant de détails sur ma vie, regardent si ma brosse à dent est là, et allaient vérifier mes allées et venues sur facebook.
C'est carrément flippant. A moins qu’initialement, c'était une communauté plus qu'une colocation.
Idem pour la bouffe, chacun achète et est libre de manger ce qu'il veut... pourquoi faire de concessions alors que vous avez forcément budgets et goûts différents ?
J'ai vécu en coloc, dans la même chambre (résidence universitaire), avec qq avec qui je suis restée très proche... principe de base : respecter l'espace perso de l'autre... et pas de contraintes surperflues.
Après, prévenir si qq vient (et demande l'autorisation) me semble normal.
D'un autre côté, je suis un ours.
Je sais que ça risque de paraître difficile mais simplement dire à coloc d'attendre 10 min pendant que tu te douches avant douvrir l'eau pour la vaisselle.Ma'iitsoh a écrit :Et pourquoi ne pas adopter leur mode de "respect" ? En sentant la différence, ils s'interrogeront peut-être un peu sur leur propre comportement...Pepps a écrit :Je suis debout depuis 9h. Comme c'est dimanche et que la chambre de Coloc2 est attenante à la salle de bain, j'ai décidé d'attendre qu'il soit debout pour prendre ma douche histoire qu'il puisse profiter tranquille de sa grasse matinée.
S'il refait. Fais lui la même chose.
Courage