le coin des profs en passe de se jeter par la fenêtre

Délirium tremens et autres débilités
gwel

Message par gwel »

Bon c'est pas spécialement que je sois en passe de me jeter par la fenêtre mais l'autre jour, à la correction d'une copie, j'ai été quelque peu surpris... j'ai des 1ères S et je leur ai demandé en DS d'écrire un dialogue entre un expert en biotechnologie et un simple citoyen, m'en demandez pas plus sur l'expert, c'était un truc qu'on avait vu en cours, et ils sont tellement terre-à-terre ces p'tits gars que je me suis dit que ça devait les inspirer ce genre de mot...

J'arrive donc à la copie d'un de mes gars, et dans son dialogue, il a placé de la drague entre deux hommes, style "mais vous êtes très beau, au-delà de ces histoires de biotechnologie" / "oui mais je préfère les femmes" / "oui mais vous êtes très beau"... genre vous en pensez quoi?
ExMembre07

Message par ExMembre07 »

gwel a écrit :Bon c'est pas spécialement que je sois en passe de me jeter par la fenêtre mais l'autre jour, à la correction d'une copie, j'ai été quelque peu surpris... j'ai des 1ères S et je leur ai demandé en DS d'écrire un dialogue entre un expert en biotechnologie et un simple citoyen, m'en demandez pas plus sur l'expert, c'était un truc qu'on avait vu en cours, et ils sont tellement terre-à-terre ces p'tits gars que je me suis dit que ça devait les inspirer ce genre de mot...

J'arrive donc à la copie d'un de mes gars, et dans son dialogue, il a placé de la drague entre deux hommes, style "mais vous êtes très beau, au-delà de ces histoires de biotechnologie" / "oui mais je préfère les femmes" / "oui mais vous êtes très beau"... genre vous en pensez quoi?
que c'est un coming out deguiser :twisted:
Védra

Message par Védra »

gwel a écrit :Bon c'est pas spécialement que je sois en passe de me jeter par la fenêtre mais l'autre jour, à la correction d'une copie, j'ai été quelque peu surpris... j'ai des 1ères S et je leur ai demandé en DS d'écrire un dialogue entre un expert en biotechnologie et un simple citoyen, m'en demandez pas plus sur l'expert, c'était un truc qu'on avait vu en cours, et ils sont tellement terre-à-terre ces p'tits gars que je me suis dit que ça devait les inspirer ce genre de mot...

Genre je vous drague! Interessant comme modus operandi! :lol:
gwel

Message par gwel »

J'ai guetté un peu la semaine suivante, quand j'ai rendu les devoirs, mais sincèrement je ne le pense pas, que ce soit de la drague... mais j'avoue avoir été un peu troublé à la lecture du devoir (pas dans le sens "putain, y'a moy' de choper" bien sûr), donc je vais voir ce qu'il me fera au prochain devoir...
tkf

Message par tkf »

Oulala, je suis cette année avec une classe de cinquième avec beaucoup d'élèves pro-Afrique, pro-Arabe, pro-musulman, et c'est la galère pas possible pour enseigner certaines parties du programme.

Déjà, c'est à la limite si on ne m'a pas traité de raciste lorsque j'ai dit que l'Afrique était le continent le plus pauvre du monde, en tout cas, cela a provoqué des protestations, des "c'est pas vrai", etc... Et j'ai eu droit régulièrement à des "Vive l'Algérie!", "Vive le Maroc", "Vive la Tunisie!"

Mais alors là, en histoire sur le monde musulman au Moyen Age, c'est la cata de chez cata.

Cela a été souvent de la contestation, souvent très virulente, de ce que je disais. Par exemple, si je disais que les polythéistes étaient obligés de se convertir ou sinon ils étaient réduits en esclave ou condamnés à mort, cela a été le tollé chez certains. "Mais non, c'est pas possible, l'Islam condamne l'esclavage !" (on a parlé de la traite des esclaves en Afrique par les Européens et les Arabes dans le chapitre précédent mais c'est pas grâve, c'est déjà oublié :roll: ). Il y en a un qui dit "les musulmans n'ont pas le droit de réduire en esclavage les gens" . Moi:"ben pourtant on a vu la traite des esclaves par les arabes, non ?", puis il demande "mais ils sont mulsulmans ces esclaves ?". Alors bien sûr je réponds "ben non, justement, c'est pour cela qu'ils furent réduits en esclavage." Et vous savez ce qu'il répond ? "Ah oui, d'accord, c'est normal, ils sont inférieurs..." :shock:

Lorsque je leur dis que par contre les juifs et les chrétiens avaient le droit de continuer à pratiquer leur religion puisqu'ils avaient reçu la Révélation, mais qu'ils devaient porter des signes extérieurs en public pour montrer leur religion, qu'ils devaient payer un impôt spécial, qu'ils ne pouvaient pas construire de nouvelles églises, etc... bref qu'ils existaient des discriminations, cela a été l'effarement "c'est pas possible" (ben ouais, les discriminations, cela peut aller aussi dans l'autre sens, hein). J'essaie de le prouver en prenant l'exemple de l'Afrique du nord.
Je demande quel était la religion des populations en Afrique du nord avant les conquêtes arabes. "Mulsuman !" répondent-ils en coeur. "Ben non, les Arabes n'étaient pas encore arrivés. A qui appartenait la région avant ? A l'empire romain. Donc, ils étaient ..." [silence dans la salle] "ben chrétiens !". Tollé général très virulent : "non, c'est pas vrai, y'a pas de chrétien ! " (plus des réflexions sur les Kabyles). L'horreur pendant 4 minutes ...

Clairement, un élève m'a dit que je ne lui apprenais pas la même chose que ce qu'il avait appris (très probablement à la mosquée). Un autre, le plus virulent, a dit que je pouvais dire ce que je voulais, qu'il continuait à croire ce qu'il croyait - il a finit par dire à la CPE (que j'avais appelé à l'aide parce que là je perdais complètement la classe car cela devenait n'importe quoi, se rajoutant à une forte agressivité déjà présente en classe) qu'il pensait que je racontais ce que je pensais de l'Islam, bref ma version, et non celle des musulmans. Beaucoup ne font pas de différence entre un cours de religion et un cours sur l'histoire des religions, d'autant que je ne cesse personnellement dans ce chapitre de comparer les 3 religions monothéistes pour en saisir les points communs et les différences. Passer successivement d'un point de vue à un autre, certains de ceux-là n'y arrivent pas...

J'ai eu droit aussi à "Les juifs avant [dans l'Antiquité] c'étaient des musulmans !". Moi : "Ben non, puisqu'il n'y avait pas encore Mohamed". L'élève : "Mais, Dieu a envoyé Moîse et tout çà ...". Moi : "On avait dit que c'était le même dieu pour les trois religions monothéistes, donc, oui, pour les croyants, il a envoyé Moïse. Mais à l'époque c'étaient des Juifs, et non des musulmans, puisqu'il n'y avait pas encore Mohamed, forcément, ils ne pouvaient pas être musulmans." L'élève : "Mais si, ils étaient musulmans !"
Ca commence à dégénérer car il ne veut rien entendre. D'ailleurs je commence à perdre complètement la classe tellement il me prends mon temps et mon attention (et que certains commencent à penser comme lui et pensent donc que je raconte n'importe quoi). J'ai alors droit à la réflexion "Mais qu'est-ce que vous en savez, vous avez pas le Coran, vous, moi je l'ai à la maison !" . Et lorsque je leur dit que si , et que j'en ai même deux, au lieu de se dire "ah, alors vous savez de quoi vous parlez", ils ne trouvent à dire que "ah bon ? Et vous êtes capables de le réciter par coeur?" :shock: :roll: Heureusement que cette fois (contrairement il y a quatre ans, ils ne m'ont pas dit "Ah oui mais vous ne l'avez pas lu en arabe, alors ce n'est pas la même chose...")

Ah, n'oublions pas Jésus. Moi : "Alors, pour les chrétiens, Jésus était divin". Un élève "Mais c'est faux !" Moi : "Pas pour les Chrétiens, mais effectivement les Musulmans ne le croient pas". L'élève : "Mais c'est faux ! ". Moi "c'est ce que pensent les musulmans, mais pas les chrétiens." L'élève : "Mais c'est faux." (on ne s'en sort pas :roll: )
Et je ne vous raconte pas les protestations sur la Trinité mes enfants. Ca a été le pire du point de vue de contestations (tellement virulent que je ne m'en rappelle plus tellement c'était intense). En fait ils sont pour certains incapables de comprende que ce qu'ils pensent eux est peut être différent du point de vue d'un autre. Et le pire c'est que je disais celà en étudiant ensemble des versets du Coran qui en parlaient - ils ne se rendaient même pas compte que pour le coup ils contestaient ce que disait le Coran !
Quand un élève(non musulman) me demande pourquoi les chrétiens pensent que Jésus était le Messie, je lui parle de la croyance des miracles et de la ressurection. Un élève musulman dit alors que Jésus n'a pas ressuscité, que ce n'était pas lui que c'était un autre sur la croix... Je lui réponds que ce n'est pas ce que croient les chrétiens. Et lui de nouveau "mais c'est faux." (on ne s'en sort pas je vous dit :roll: ).

Et j'ai gardé le summum pour la fin. Je montre des versets du Coran contradictoires, certains prononçant la tolérance religieuse envers les non-musulmans, et d'autres prononçant l'intolérance envers les non-musulmans (sur le fait de tuer les associateurs par exemple - les associateurs sont les Chrétiens, en rapport avec la Trinité). Je leur dit que les premiers expliquent pourquoi les musulmans ont permis aux Juifs et chrétiens de continuer de pratiquer leur religion, et que les seconds justifient les attentats du 11 septembre par exemple. Et ben j'ai eu droit à un "ben oui, c'est normal" . Et avec un calme tout çà... heureusement qu'il y en a un autre qui a dit "Mais non, l'Islam, c'est une religion d'amour et de paix" parce que personne n'a réagit dans la classe.
Perso j'ai préféré évité de faire la morale (déjà qu'ils pensent que je donne mon point de vue), aussi ai-je réagit en faisant de l'histoire. Je demande alors pourquoi les versets se contredisent, et finit par expliquer qu'ils n'ont pas été révélés tous en même temps (çà, ils le savaient, 20 ans qu'ils m'ont dit que cela avait duré), et que les seconds avaient été dit lorsque Mohamed, minoritaire, cherchait à conquérir La Mecque pour étendre l'islam naissant, tandis que les premiers avaient été dit lorsque Mohamed avait déjà convertis une bonne partie de l'Arabie, et donc majoritaire, ce qui ne nécessitait plus une attitude hostile mais privilégiait désormais la persuasion pour encourager les conversions. Et que pour le coup il ne faut pas oublier le contexte historique de ses versets, contexte que l'on a perdu dans le Coran car il avait été rédigé non pas sous le vivant du prophète mais après, et que le calife avait rassemblé les Paroles de la Révélation non pas de manière chronologique mais en fonction de la taille des versets. Et ben comme par hasard, ce genre d'informations on ne leur a pas appris à la mosquée (c'était la surprise là, ou alors ils ont préférés se taire en pensant "dis ce que tu veux, moi je crois ce que je crois et vous me ferez pas changer d'avis"...)

Bref, qu'est-ce que j'en bave, je n'ai jamais vu cela (même il y a quatre ans, c'était violent, mais pas aussi constestataire).

Et comment je vais-faire pour mes chapitres sur le Magreb et sur les discriminations (dont l'homophobie - j'ai quand même déjà eu droit à un "mais c'est dégoutant") ???
P##"#"#$.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Tout ca viens des parents malheureusement. Ils abrutissent leurs gosses avec ces religions. Vu comment réagissent les enfants a cet age j'imagine pas ce que ca deviendra plus tard. :roll:
Félix35

Message par Félix35 »

Le retour vers le moyen-âge… c'est terrifiant ! :cry:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

a
Dernière modification par ExMembre L le lun. mars 14, 2011 6:27 pm, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Dur de rester calme dans ces conditions.
Toujours la même question qui me taraude : comment en est-on arrivés là ?
spécimen

Message par spécimen »

C'est édifiant Lulu :(
Je ne pensais pas que c'était à ce point... :(
Je note que tu somatises beaucoup également... il est temps de stopper ces tourments.
Répondre